Participer
Article

Luttes paysannes : l’UDC reste activement engagée pour l’agriculture !

Aujourd’hui 17 avril, c’est la journée mondiale des Luttes paysannes. Cette journée prend racine au Brésil, lorsque le mouvement des « Sans-Terres » a fait les frais d’une violente répression. Cette journée est l’occasion de rappeler que partout, y compris en Suisse, l’agriculture milite pour sa survie. Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’importance vitale des métiers de la terre ne semble pas acquise dans l’esprit de tous. Sans agriculture, pas de nourriture !

En Suisse, la lutte pour la survie de l’agriculture est menée sur plusieurs fronts :

Toute d’abord sur le front financier ; les prix payés aux producteurs stagnent depuis plusieurs années alors que les charges sont en hausse sans que les producteurs puissent les répercuter sur leurs produits. Parallèlement, la concurrence des produits importés à bas prix qui ne sont de loin pas les mêmes standards que chez nous est toujours plus insoutenable pour nos producteurs, sans compter les mesures de la politique agricole toujours plus nombreuses qui ne sont pas rémunérées à leur juste valeur. L’UDC Neuchâtel s’engage pour des rémunérations justes de l’agriculture ; les producteurs doivent pouvoir vivre de leur travail.

La lutte se poursuit ensuite sur le front écologiste et bureaucratique ; sous couvert de « protection de la nature », la gauche écologiste accuse l’agriculture de tous les maux et n’a de cesse de l’acculer à coups de réglementations toujours plus strictes et d’exigences toujours plus excessives. L’agriculture Suisse, pourtant l’une des plus exemplaires au monde, fait constamment l’objet d’attaques, alors que les surfaces consacrées par exemple à la biodiversité sont sensiblement plus nombreuses que ce qu’exige la loi et que l’utilisation de produits phytosanitaires est rigoureusement réglementée et cantonnée au strict nécessaire pour assurer l’approvisionnement. L’UDC Neuchâtel  s’engage contre les excès de la bureaucratie et de réglementations qui asphyxient inutilement les métiers de la terre. Dans le canton, nous restons particulièrement attentifs et à l’écoute des agricultrices et agriculteurs et ne cautionnant pas les excès de zèle notamment de la part des organisations qui ont un mandat de l’Etat.

Enfin, l’agriculture lutte sur le front de la raréfaction de ses terres ; les mêmes écologistes qui s’en prennent à l’agriculture productive sont les mêmes qui veulent ouvrir grand les frontières du pays, accueillant des immigrés en masse dans notre petite Suisse. Rien qu’en 2023, ce sont plus de 200’000 personnes qui ont immigré ici, soit davantage de la population de toute la ville de Genève ! Toutes ces personnes doivent être logées, se déplacer, consommer de l’énergie, se nourrir… le bétonnage des terres est donc inéluctable avec une immigration aussi massive. Notre pays a dépassé le cap des 9 millions d’habitants avec près de 30 ans d’avance sur les prévisions. Cela n’est clairement pas viable, ce alors que le taux d’auto-approvisionnement alimentaire est inférieur à 50%. L’UDC Neuchâtel s’engage pour une limitation stricte de l’immigration et à ce titre, invite la population à soutenir l’initiative « pour la durabilité – pas de Suisse à 10 millions d’habitants »

En cette journée mondiale des Luttes paysannes, l’UDC Neuchâtel réitère son inébranlable soutien à la cause agricole suisse et s’engage activement pour l’agriculture, à tous les échelons de la politique, comme en témoignent par exemple d’ailleurs les nombreuses interventions déposées à ce sujet au Grand Conseil (voir ci-après).

Les interventions de l’UDC sur l’agriculture au Grand Conseil neuchâtelois :
(cliquez sur les titres pour découvrir les objets détaillés)

Motion 22.166 « la sécurité alimentaire avant tout ! »

Résolution 23.254 « des moyens nécessaires pour protéger les troupeaux ! »

Résolution 22.176 « renforçons nos capacités de production ! »

Résolution 22.135 « stabilisation des prix des carburants »

Motion 22.143 « pôle économique de La Tène : une fausse bonne idée ? »

Postulat 22.216 « pour une agriculture neuchâteloise forte »

Postulat 22.179 « agrivoltaïsme : éviter le sacrifice de terres cultivables »

Interpellation 23.148 « retour du loup : quid de la protection des troupeaux ? »

Interpellation 22.214 « agriculture, associations, Etat : quelles pratiques ? »

partager l’article
en lire plus
contact
UDC Neuchâtel
Case Postale
2103 Noiraigue
Tel. (lundi et mardi, 13h30 – 16h00)
+41 79 834 42 52
secretariat@udc-ne.ch
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord