Bilan des travaux de l’UDC au Grand Conseil – session des 2 et 3 mai 2023
Centre fédéral d’asile de Boudry : l’UDC propose des mesures concrètes, le Grand Conseil les rejette
Face à la situation délétère qui règne aux abords du centre fédéral d’asile de Boudry, notamment sur le plan sécuritaire, malgré quelques fragiles améliorations ces dernières semaines relevées lors de la visite de la Conseillère fédérale socialiste Elizabeth Baume-Schneider, les députés de l’UDC Neuchâtel ont déposé la recommandation 23.1905 munie de la clause d’urgence, proposant des mesures concrètes pour y faire face, demandant notamment l’appui des concordats de police ainsi qu’un appui subsidiaire de l’armée. Si une majorité de l’hémicycle a accepté l’urgence après le plaidoyer du député et président de l’UDC Neuchâtel Niels Rosselet-Christ, elle a toutefois rejeté les propositions formulées par l’UDC. Le Conseil d’Etat a également fait opposition, argumentant que « ce n’est ni le rôle de l’armée ni le rôle des concordats de police » de s’occuper de cette situation. Le député UDC, vice-président de l’UDC Neuchâtel et anc. Brigadier Daniel Berger a contredit ces arguments en rappelant les dispositions précises qui entourent l’invocation de ces instruments, confirmant la pertinence des exigences formulées par l’UDC dans la recommandation. Malgré tout, la majorité de centre-gauche du Parlement a refusé le texte, même après l’acceptation d’un amendement du groupe PLR qui le vidait de sa substance. La population doit pouvoir être en sécurité chez elle ; nous constatons qu’une fois encore, seule l’UDC Neuchâtel semble prendre véritablement au sérieux les problèmes conséquents engendrés par l’immigration de masse. L’UDC Neuchâtel poursuit fermement son engagement contre les excès de la politique d’asile qui a échoué, pour une augmentation de la sécurité et pour une réduction de l’immigration.
Terrorisme climatique : du POP à une majorité du PLR, tous les partis rejettent la clause d’urgence sur l’interpellation de l’UDC !
Les actes de désobéissance civile, d’obstruction de la mobilité et de destruction du patrimoine et de la propriété privée croissent, fait de soi-disant « militants » du climat qui, à la façon de terroristes, tentent d’imposer par la force et la destruction leurs idéologies à une majorité de la population excédée par ces actes délictueux répétés. Préoccupée par ces évènements, l’UDC Neuchâtel, qui a déjà récemment exprimé sa position ferme dans un communiqué de presse, a déposé l’interpellation 23.200 munie de la clause d’urgence, portée par le député et président de l’UDC Neuchâtel Niels Rosselet-Christ, demandant au Conseil d’Etat de se positionner clairement face à cette situation et d’énoncer les mesures concrètes qu’il compte mettre en œuvre pour lutter contre ce terrorisme climatique. En dehors de l’UDC et de quelques parlementaires PLR, aucun parti n’a soutenu l’urgence, le texte est donc repoussé à une session ultérieure. L’UDC est préoccupée par cette esquive du problème et exige des autorités cantonales qu’elles cessent de mettre la tête dans le sable ! L’UDC Neuchâtel poursuit son engagement résolu pour la sécurité des citoyennes et des citoyens et la protection de la propriété privée, contre le terrorisme climatique et toute forme de violences et d’intimidations qui n’ont pas leur place dans une société démocratique et libérale comme la Suisse.
Mobilité : le Grand Conseil veut dépenser encore plus d’argent public pour les frontaliers
Une majorité du Grand Conseil a accepté, contre l’avis de l’UDC, le postulat 23.101 du député Marc Fatton (Les Verts) demandant d’accroître l’attractivité des transports publics et les offres pour les frontaliers. Le député UDC Arnaud Durini a rappelé que les offres sont déjà nombreuses et que dépenser encore plus d’argent public pour cela ne changerait rien au comportement des frontaliers, qui privilégient largement la voiture pour se déplacer, tant pour des questions de distance que des questions d’horaires et de temps de trajet. L’UDC rappelle en outre que le canton fait toujours preuve de largesse à l’égard des frontaliers, alors que le taux de rétrocession de l’impôt des frontaliers, toujours très bas (4.5%), n’a pas été modifié depuis les années ’70… L’UDC est d’avis que les investissements en faveur de la mobilité doivent en priorité profiter à la population neuchâteloise. L’UDC poursuit son engagement pour une politique de mobilité plurielle et complémentaire qui profite aux contribuables neuchâtelois.
Mobilité : la majorité de centre-gauche du Parlement cantonal pour une généralisation des zones 30, au mépris des communes et des automobilistes
Le groupe Vert-POP a demandé, via la recommandation 23.115, une généralisation de l’instauration de zones 30 dans les localités la nuit, à l’instar de ce qui se fait en ville de Lausanne. Cette mesure absurde va ralentir la mobilité, notamment des services d’urgence et des pendulaires nocturnes, pour une plus-value tant sur le plan sécuritaire qu’écologique. Comme l’a rappelé le député suppléant UDC Damien Schär dans sa prise de parole, les automobilistes ont un permis de conduire et savent juger par eux-mêmes s’il faut ou non ralentir. Damien Schär a plaidé pour un maintien de la vitesse générale à 50 km/h dans les localités, en rappelant que la compétence de mettre des tronçons à 30 km/h était entre les mains des communes, qui sont bien plus à même de juger de la pertinence d’une telle mesure. Contre l’avis de l’UDC, la majorité de centre-gauche du Parlement a accepté cette recommandation, qui foule au pied les compétences des communes et constitue une entrave supplémentaire aux automobilistes ; la gauche écologiste ne s’en cache pas : elle veut abolir, à terme, la mobilité individuelle. L’UDC Neuchâtel poursuit son engagement résolu pour un libre choix du moyen de transport et une mobilité complémentaire et libre de toute chicanerie inutile.
Les toilettes de la République, tout un sujet…
L’on peut mesurer la pertinence des idées politiques d’un parti aux objets qu’il dépose au Grand Conseil. Là où l’UDC emploie les différents outils parlementaires pour thématiser des questions centrales telles que la sécurité, la politique agricole ou encore l’énergie, le parti socialiste, par la voix de son jeune député Hugo Clémence, ouvre le débat sur de grandes questions existentielles telles que l’accès aux toilettes dans les bâtiments de l’Etat pour les personnes « LGBTIQ+ », via la recommandation 23.110… Par la voix du député et président de l’UDC Neuchâtel Niels Rosselet-Christ, l’UDC a rappelé sobrement que les dispositions légales actuelles, notamment celles prévues par la LHand, étaient largement suffisantes pour garantir un accès aux sanitaires pour toutes et tous. La députation de l’UDC a par ailleurs mis en garde contre les excès de cet « effacement du genre » dans l’espace public ; en effet, quelle sera la prochaine étape ? Allons-nous supprimer les notions de genre dans les douches, par exemple des écoles secondaires, obligeant les adolescentes et les adolescents à se doucher ensemble ? Imaginez les dégâts considérables qu’une telle démarche pourrait causer. L’UDC rejette ce diktat du genre et cette « frénésie woke » et s’engage pour des normes sociétales en accord avec la majorité de la population.