Participer
Communiqué de presse

Routes bloquées, terrains de sports et véhicules de chantier saccagés… Stop au terrorisme climatique !

Routes bloquées, terrains de sports saccagés, pneus de voitures dégonflés, véhicules de chantier abîmés… L’UDC Neuchâtel dit stop au terrorisme climatique et exige des condamnations fermes, tant sur le plan politique que judiciaire, des auteurs de ces actes de vandalisme.

Depuis quelques temps, nous assistons à une augmentation d’actions illicites tombant même parfois sous le coup du pénal, maintenant que l’hiver est passé et que les « activistes climatiques » sont rentrés de leurs vacances à Bali.

L’une des tâches régaliennes de l’Etat est la protection de la population et de la propriété privée. Or, face à cet « activisme climatique » (que nous qualifierons plutôt de « terrorisme climatique » au regard du fait que ces « activistes » minoritaires tentent d’imposer par la force et le désordre social leur vision étriquée de la société, dans le plus grand mépris de nos lois et de notre système démocratique), la population n’est plus en sécurité.

Blocage des routes, pneus dégonflés : des actions dangereuses… voire criminelles !

Le blocage répété des routes a pour conséquence une paralysie momentanée de la mobilité. Ce n’est pas sans conséquences ; outre la grogne justifiée des nombreux travailleurs qui se retrouvent coincés pendant ou après le travail, ces actions ralentissent les services d’urgences (police, ambulances, transports d’organes, etc.), mettant potentiellement en danger des gens. En 2022, à Londres (UK), 2 personnes sont mortes en raison de l’arrivée tardive de l’ambulance sur une scène d’accident, en raison du blocage d’un pont par les terroristes climatiques du groupuscule « Just Stop Oil ». En 2020, le fondateur du groupuscule « Extinction Rébellion » a explicitement affirmé : « Je bloquerais même des ambulances avec des patients mourants. »

Dans plusieurs villes de Suisse, des terroristes climatiques du groupuscule « Tyre Estinguisher » dégonflent régulièrement les pneus des SUV. Là encore, il s’agit d’une mise en danger claire des conductrices et des conducteurs, un pneu partiellement dégonflé n’étant pas forcément immédiatement perceptible. Une Biennoise a par ailleurs frôlé la mort en 2022 à la suite d’une attaque contre son véhicule par ce groupuscule.

A Genève, les terroristes climatiques sont même allés encore plus loin, en incendiant des véhicules de chantier d’une entreprise privée. A La Sagne (NE), du sable a été versé dans les réservoirs de véhicules du même type.

Terrains de sport saccagés : la déprédation de la propriété privée, « un acte symbolique » pour la présidente des Verts genevois

Toujours sur fond de terrorisme climatique, plusieurs terrains de sport ont été vandalisés ces dernières semaines dans les cantons de Genève et Vaud. Le phénomène s’étend et Neuchâtel n’a pas été épargné. Rappelons que vandaliser la propriété privée constitue un délit, au regard de la loi. Rappelons aussi également que l’ensemble des élus de la classe politique est assermenté ; les élus fédéraux prêtent le serment suivant : « Je jure devant Dieu Tout-puissant / je promets d’observer la Constitution et les lois et de remplir en conscience les devoirs de ma charge. »

Cela semble avoir échappé à la présidente des Verts genevois, la conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini, qui après le vandalisme des terrains de sport dans son canton a dit en direct sur le plateau du 19:30 de la RTS : « C’est une action symbolique ». A aucun moment (y compris lors de sa vaine tentative de justifications le lendemain) la présidente des Verts genevois n’a condamné ces actes hors-la-loi.

L’UDC Neuchâtel est véritablement consternée que des élus politiques puissent cautionner (même passivement) toute atteinte à la propriété privée et condamne sévèrement cette attitude irresponsable. Il s’agit non seulement d’une violation de serment mais également d’une faute grave : les élus doivent défendre la Constitution et le respect des lois, c’est la première disposition de leur cahier des charges.

L’UDC Neuchâtel exige une réponse politique et des mesures fortes

L’UDC Neuchâtel condamne fermement ce terrorisme climatique, qui porte gravement atteinte à l’ordre social, la paix sociale et menace la sécurité des Suissesses et des Suisses. Ces actes illicites sont aussi dangereux qu’intolérables. Ces méthodes antidémocratiques doivent être vigoureusement dénoncées et combattues. L’UDC Neuchâtel attend une réponse politique forte et demande :

  • que les élus de tous bords politiques se déterminent clairement face au terrorisme climatique et respectent leur serment / promesse solennelle ;
  • un renforcement de l’appareil législatif et une meilleure marge de manœuvre aux mains de la police pour lutter contre ce désordre social ;
  • une tolérance zéro de la part de la justice et des condamnations fermes des terroristes climatiques en cas de vandalisme, d’actes illicites ou toute autre action menée consciemment et prétendument « au nom du climat » qui serait en porte-à-faux avec la loi, la Constitution ou l’ordre social.

Dans la prolongation de ces demandes, l’UDC Neuchâtel a déposé l’interpellation 23.200 “Quelle réponse face au terrorisme climatique ?” au Grand Conseil, avec la clause d’urgence, demandant au Conseil d’Etat de se déterminer clairement face au terrorisme climatique ainsi que ses actions envisagées pour y faire face.

Rappelons enfin que l’UDC s’engage pour le climat mais de façon pragmatique, libérale et dans le respect de l’ordre démocratique, politique et social, de la sécurité et des libertés de chacun.

partager l’article
en lire plus
contact
UDC Neuchâtel
Case Postale
2103 Noiraigue
Tel. (lundi et mardi, 13h30 – 16h00)
+41 79 834 42 52
secretariat@udc-ne.ch
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord