Bilan des travaux de l’UDC – session des 28 et 29 mars 2023
Education : opacité dans la mise en œuvre des projets MAE
Les groupes UDC, Vert’libéral – Le Centre et Vert-POP ont déposé la recommandation 23.188 munie de la clause d’urgence, demandant au Conseil d’Etat de définir rapidement la nature du soutien qu’il compte apporter à la mise en œuvre des projets MAE (Ma Journée à l’Ecole) dans les communes. Ce texte découle de l’absence manifeste de transparence de la part du Conseil d’Etat et notamment de la conseillère d’Etat en charge Crystel Graf (PLR). Les députés de tous bords (à l’exception du PLR, qui, une fois de plus s’est rangé sans conteste derrière sa ministre) ont fustigé l’absence de communication et d’avancée sur ces projets majeurs sur lesquels les communes attendent impatiemment. Pour toute réponse, les députés ont fait face à une défiance hors du commun de la part de la ministre en charge de l’éducation, la Conseillère d’Etat Crystel Graf (PLR), qui n’a pas hésité à sous-entendre clairement que « les députés ne connaissent guère le fond du dossier » ; des mots qui ont fâché la présidente du groupe UDC et membre de la commission éducation Roxann Durini, qui n’a guère mâché ses mots à la tribune du Grand Conseil : « Le Conseil d’Etat se permet d’affirmer que les députés ne connaissent rien et qu’ils ne sont pas au courant du dossier, alors que le manque de transparence vient directement de sa part ! »
Contre l’avis du Conseil d’Etat et du groupe PLR, la recommandation urgente a été acceptée par l’UDC et l’ensemble des autres groupes. La Conseillère d’Etat Crystel Graf (PLR) doit à présent prendre ses responsabilités et faire preuve de transparence sur ce dossier majeur.
Ce n’est pas le seul dossier sur lequel la ministre de l’Education fait parler d’elle ; les récentes fuites du rapport d’audit de la sous-commission de gestion, révélé par le journal Le Temps, ont mis en lumière une gestion pour le moins catastrophique au sein du SPAJ (Service de Protection de l’Adulte et de la Jeunesse, comprenant notamment les services de protection de l’enfance). La ministre est acculée de toute part, tant par les syndicats que le monde politique in corpore (à l’exception du PLR, qui une fois de plus soutient inconditionnellement sa ministre. « Manque de gouvernance stratégique », « peu ou pas d’accompagnement dans les réformes », les mots sont stridents et les conséquences inquiétantes. La présidente du groupe UDC, Roxann Durini, interviewée par le journal Le Temps, n’a pas manqué de de faire part de sa consternation : « Lorsqu’on parle de protection de l’enfance, aucune excuse n’est admissible. Le bon fonctionnement des offices qui s’en occupent doit être une priorité absolue. La Conseillère d’Etat Crystel Graf doit arrêter de temporiser. Qu’elle prenne ses responsabilités ! »
AROSS devient une institution de droit public
Suivant l’avis de la commission santé, les députés de l’UDC Neuchâtel ont approuvé la transformation d’AROSS (Association Réseau Orientation Santé Social) en entité de droit public, l’objectif étant de mieux intégrer cette structure dans le réseau de soins cantonal et de décharger certaines entités d’une masse trop importante de travail. En outre, la prise en charge des personnes fragilisées doit être améliorée dans notre canton grâce cette évolution. L’UDC a également accepté une série d’amendements y relatifs, suivant l’avis de la commission. L’UDC poursuit son engagement pour un réseau de soin efficient.
Simplification de la procédure lors des élections
Suivant l’avis de la commission législative, de la commission démocratie cantonale et du Conseil d’Etat, l’UDC a approuvé le projet de loi visant à modifier la loi sur les droits politiques, en vue d’une simplification. Comme l’a rappelé le député UDC Evan Finger, la procédure actuelle, mise en place depuis l’introduction de la circonscription unique, engendre beaucoup de confusion et trop de bulletins sont considérés comme « nuls » lors des dépouillements, faute de clarté. La modification approuvée par les députés a pour but de corriger cela et de clarifier la situation. Elle a été acceptée à l’unanimité. L’UDC poursuit son engagement pour une démocratie plus participative et pour une bureaucratie allégée
Interpellations et questions du groupe UDC sur les questions agricoles
Le Conseil d’Etat a répondu à l’interpellation 22.214 et à la question 23.352 déposées par le groupe UDC. L’interpellation demandait au gouvernement de clarifier la nature de ses liens avec diverses associations environnementales (comme ProNatura, par exemple), soupçonnant des influences de la part desdites associations qui outrepasseraient le stade de la consultation. La question, quant à elle, avait pour but de clarifier la pratique quant aux procédures de changement d’affectations des parcelles agricoles (par exemple de pâturage à pâturage boisé). Dans les deux cas, les réponses du Conseil d’Etat se sont avérées claires et satisfaisante. Comme l’a toutefois rappelé le député et président de l’UDC Niels Rosselet-Christ, le groupe garde un œil attentif sur ces questions et reviendra si nécessaire sur le sujet en cas de situation qui s’avèreraient préoccupantes. L’UDC poursuit son engagement pour une agriculture locale forte et productive.
Bientôt une allocation pour les proches aidants ?
L’UDC a approuvé le postulat 22.230 du groupe socialiste qui demande d’étudier la possibilité d’introduire une allocation pour les proches aidants, motivé par les risques de dégradation de la couverture sociale en cas de perte de salaire. Cette proposition « humaniste », pour le député UDC Grégoire Cario, permet aux familles devant prendre en charge leurs proches affaiblis ou handicapés, d’avoir un peu plus de sécurité dans l’adversité. L’UDC prendra attentivement connaissance du rapport qui découlera de l’approbation de ce postulat et déterminera la suite à y donner d’ici là. L’UDC poursuit son engagement pour une politique familiale humaniste.
Meilleure efficience énergétique pour les bâtiments de l’Etat
Sans opposition, le Grand Conseil a approuvé un crédit de 4’600’000 francs visant à intensifier la pose de panneaux solaires sur les bâtiments de l’Etat. Comme l’a rappelé le député UDC Daniel Berger, mesure a pour but d’améliorer l’efficience et l’autonomie des bâtiments et de contribuer au renforcement de la sécurité énergétique du canton, à ce jour en crise. L’UDC poursuit son engagement pour un approvisionnement énergétique diversifié, sûr et abordable.