Niels Rosselet-Christ élu président de l’UDC Neuchâtel, Daniel Berger premier vice-président
Le nouveau Bureau du parti, de g. à d. : Daniel Berger, vice-président et député ; Roxann Durini, présidente du groupe des députés ; Niels Rosselet-Christ, président de l’UDC Neuchâtel ; Estelle Matthey-Junod, co-présidente des Jeunes UDC NE ; Markus Schneider, vice-président
Réunis en assemblée générale ordinaire vendredi 10 mars 2023, les membres de l’UDC Neuchâtel ont élu le ticket Niels Rosselet-Christ et Daniel Berger, respectivement à la présidence et la première vice-présidence du parti laissées vacantes à la suite de l’annonce du retrait prévu de Lionel Martin, qui a assuré l’intérim jusqu’à présent.
« Je tenais à conserver l’intérim le temps de mettre en place une structure pérenne car il était clair que ma carrière professionnelle m’empêcherait d’assurer la présidence sur le long terme. » Lionel Martin se montre d’emblée très clair sur ce point. « La question était de savoir si je pouvais assurer une présidence efficace pendant la campagne fédérale; mais au vu des perspectives professionnelles qui s’offraient à moi et après mûre réflexion avec la Direction du parti, il était important de transmettre les rennes, car à vouloir tout faire, on risque de ne rien faire bien. De plus, les enjeux politiques de cette année sont capitaux, et l’UDC a de réelles chances de succès, il lui faut donc une direction véritablement stable. »
Serein, Lionel Martin poursuit : « la recherche d’une succession de qualité était pour moi importante, je ne voulais pas laisser le parti sans proposer une vraie solution. Après des mois de discussions et de préparation, la solution semblait évidente. »
Une succession forte dans la continuité de la bonne marche actuelle du parti
Jusqu’ici chef du groupe des députés, Niels Rosselet-Christ, 33 ans, a été désigné par ses pairs pour succéder à Lionel Martin. « Lionel a été un président aussi sympathique qu’efficace, très apprécié par les membres ; lui succéder avec sa bénédiction est un honneur mais aussi une grande responsabilité. » constate-t-il. « Ayant été jusqu’ici déjà membre de la direction du parti en tant que chef du groupe des députés, je suis confiant. La continuité de la bonne marche du parti sera assurée et j’ai une équipe forte et soudée pour m’épauler. »
Le Bureau du parti a proposé à l’assemblée générale du 10 mars dernier un ticket commun, composé de Messieurs Niels Rosselet-Christ à la présidence et Daniel Berger à la première vice-présidence, qui a su trouver la confiance des membres à l’unanimité moins une abstention ; un résultat qui confirme la bonne direction menée par l’équipe dirigeante, dont l’optimisme est intarissable.
Pour Lionel Martin, c’est un ticket gagnant : « Niels Rosselet-Christ est une personnalité bien connue de l’UDC, dont la qualité du travail, de la communication et la force des convictions n’est plus à prouver et je pense qu’il a toutes les cartes en mains pour réussir. Daniel Berger, quant à lui, est un homme d’expérience qui sait allier la fermeté et le pragmatisme, il sera un précieux appui pour la nouvelle équipe. Ces changements sont une excellente optimisation des forces au sein du parti. » déclare, confiant, Lionel Martin.
« Nous avons jusqu’ici pu compter sur un parti fort et des membres dynamiques et engagés. Je me réjouis que cela puisse ainsi continuer » se réjouit le président élu Niels Rosselet-Christ. Les prochains défis seront conséquents : « Nous avons d’importantes votations au mois de juin, les élections fédérales en octobre et la préparation des élections communales de l’an prochain. Nous ambitionnons de gagner sur tous ces fronts et sommes confiants quant à notre potentiel. Mais le travail s’annonce intense, cela ne sera pas de tout repos. » prévient-il.
Une femme à la présidence de la députation
Si Niels Rosselet-Christ conserve son siège de député, la présidence du groupe, elle, changera pour d’évidentes raisons « Je ne peux pas être partout, j’ai encore un semblant de vie privée. » explique-t-il à travers un euphémisme amusé. Et d’ajouter qu’en outre, « il ne serait pas sain de concentrer trop de responsabilités dans les mains d’une seule et même personne. » Le groupe des députés s’est d’ores et déjà préparé et a désigné Madame Roxann Durini, 31 ans, pour reprendre sa direction. Un choix judicieux, selon le nouveau président cantonal : « En poste depuis un peu plus d’une législature, j’ai institué un mode de travail au sein du groupe qui a porté ses fruits, un fonctionnement rôdé au sein duquel tous les membres jouent le jeu avec brio. Ce poste requiert de la réactivité, une solide connaissance des dossiers et de bonnes synergies avec les autres partis. J’ai une totale confiance en Madame Durini, qui a su prouver ses grandes compétences par un travail parlementaire d’une qualité exceptionnelle et qui cumule toutes les qualités requises ; elle saura poursuivre sur cette voie tout en insufflant sa touche personnelle. Avec cette nouvelle dynamique, nous allons vraiment encore améliorer l’efficacité de nos travaux. »
3 hommes et 2 femmes mais avant tout une équipe dynamique et engagée pour diriger le parti
La nouvelle équipe de direction de l’UDC Neuchâtel, marquée par le dynamisme, l’expérience, la jeunesse et une quasi-parité hommes-femmes, se présente comme suit :
Présidence : M. Niels Rosselet-Christ
Vice-présidences : MM. Daniel Berger et Markus Schneider
Présidence du groupe des députés : Mme Roxann Durini
Co-présidence des Jeunes UDC : Mme Estelle Matthey-Junod
Fondue Républicaine dans une ambiance conviviale
Au terme de l’assemblée générale, commencée au son de l’hymne national suisse et ponctuée par l’entrainant hymne neuchâtelois, près de 80 membres et invités ont participé à la traditionnelle fondue républicaine de l’UDC Neuchâtel, avec la participation exceptionnelle de Monsieur le Conseiller national Pierre-André Page (FR), qui a rappelé dans son discours les enjeux capitaux des votations du mois de juin et l’importance de rejeter la dangereuse loi sur le gaspillage de l’électricité (loi sur la protection du climat).