Participer
Communiqué de presse

Bilan des travaux de l’UDC au Grand Conseil – session des 21 et 22 février 2023

La session du mois de février fut mouvementée, avec un certain nombre d’objets litigieux à traiter. Retour sur ces deux jours riches en débats :

Centre fédéral de requérants d’asile de Boudry : l’UDC est, une fois de plus, le seul parti à exiger une réponse ferme et forte face à la situation sécuritaire désastreuse

Des commerçants et des habitants excédés, des transports publics qui se muent en zones dangereuses, des cambriolages en hausse, des nuisances à répétition, des déprédation… depuis des semaines, le quotidien des habitants de Boudry et des environs est devenu infernal. La raison ? La présence à proximité du centre fédéral de requérants d’asile et d’un certain nombre de ses pensionnaires qui sèment le trouble. Malgré les quelques efforts déployés par les autorités communales, cantonales et fédérales, force est de constater que la situation reste toujours délétère, voire empire. Cette situation est le résultat de l’échec total de la politique d’asile trop généreuse de la Confédération, aux mains d’une majorité de centre-gauche bien trop complaisante. Partout en Suisse, l’immigration de masse et l’asile incontrôlé engendrent insécurité, nuisances et aussi une explosion des coûts à la charge de la collectivité publique et donc des contribuables.

L’UDC a formulé une réponse politique franche et ferme en déposant la recommandation urgente 23.167 “le centre fédéral de requérants d’asile de Boudry doit fermer !”, portée par le président du groupe des députés Niels Rosselet-Christ, exigeant purement et simplement la fermeture du centre fédéral de requérants d’asile et un rappel à l’ordre à la Confédération pour qu’elle respecte ses engagements (le centre est à ce jour largement surpeuplé ; la Confédération avait convenu que seuls un peu plus de 400 migrants devaient y séjourner, ils sont à ce jour plus de 800 !). Le député UDC Daniel Berger, habitant dans la région concernée, a même martelé : « On en a tout simplement raz-le-bol, cette situation est absolument catastrophique ; inciter ne sert plus à rien, maintenant, il faut agir ! » Malgré les évidences, l’UDC s’est retrouvé seule contre tous.

La clause d’urgence, défendue avec verve par Niels Rosselet-Christ, qui n’a pas hésité à qualifier de “plaie pour la population” la présence du centre fédéral de requérants d’asiles, a été combattue par une majorité des élus PLR et une partie des élus de la gauche (comprenez donc : ils ne considéraient visiblement guère la situation à Boudry comme « urgente »), fort heureusement en vain. Lors du débat de fond, le parti socialiste a proposé un amendement à la recommandation, qui en a changé le but. Cet amendement a été accepté par tous les autres partis. Le groupe UDC s’est donc retrouvé très partagé sur l’acceptation ou non de la recommandation amendée, certains estimant que c’était malgré tout un premier pas vers quelque chose, d’autres estimant que ce n’était qu’un écran de fumée supplémentaire. La recommandation a donc été approuvée par le Parlement sous sa forme amendée, demandant au Conseil d’Etat de porter attention à la problématique mais refusant d’exiger, hélas, la fermeture du centre fédéral.
L’UDC poursuit son engagement pour une politique migratoire ferme, pour une politique d’asile mesurée et surtout, pour la sécurité des citoyennes et des citoyens.
Le document de fond de l’UDC Suisse détaillant les divers problèmes et conséquences de l’immigration de masse et de la politique d’asile ainsi que les solutions proposées à l’échelle nationale peut être consulté ici.

Alimentation : le centre-gauche impose encore davantage son diktat alimentaire

Une nouvelle motion de la gauche écologiste, portée par la députée Magali Brêchet (Vert’libéraux), exige la réduction drastique de la viande dans les menus des différents établissements de l’Etat (cantines, etc.). Cette nouvelle attaque des Vert’libéraux, soutenus par l’ensemble de la gauche rose-verte, contre les produits carnés est un désaveu supplémentaire de l’excellent travail de nos agriculteurs et de nos éleveurs. En outre, cette promotion toujours plus intensive du végétarianisme et, bientôt même, du véganisme est une intrusion totalement intolérable de l’Etat dans la liberté de consommation des citoyennes et des citoyens. Le rapporteur du groupe UDC et agriculteur Quentin Geiser ne mâche pas ses mots : « On frise la dictature alimentaire ! » L’UDC a tenté de réduire la voilure en déposant un amendement, porté par Quentin Geiser, qui aurait permis à la motion de prendre une tournure plus adéquate. Hélas, malgré les arguments de l’UDC, le Parlement a choisi de soutenir cette motion.
L’UDC poursuit néanmoins son engagement résolu pour la sécurité alimentaire, pour la liberté de consommation des citoyennes et des citoyens et pour les agriculteurs et éleveurs de notre canton.

Mobilité électrique et approvisionnement énergétique : le Parlement choisi hélas de mettre la charrue avant les bœufs

Notre pays risque de manquer d’électricité. Les experts et la Confédération sont unanimes sur ce point. Si la Suisse a évité de justesse les pénuries cet hiver, le prochain ne sera guère aussi clément. A ce jour, l’approvisionnement électrique est compromis en raison de l’aveuglement idéologique de la gauche rose-verte, de la Stratégie énergétique 2050 qui a échoué et de l’absence de solutions alternatives viables. La production d’électricité « en ruban » est notamment compromise en raison de l’interdiction de développer l’énergie nucléaire, alors que cette production en ruban est indispensable pour l’économie comme pour la société. Au regard de ces considérations, l’UDC a déposé la motion 22.215 « mobilité et approvisionnement électrique : soyons cohérents », portée par le président du groupe des députés Niels Rosselet-Christ, demandant à l’Etat de sursoir provisoirement à la promotion de la mobilité électrique ainsi qu’à la transition vers l’électrique du parc véhicules de l’Etat, afin de ne pas saturer un réseau déjà saturer et de surconsommer une denrée vitale dont l’abondance n’est à ce jour plus garantie. L’UDC a attiré l’attention de l’hémicycle sur les risques engendrés par une pénuries d’électricité et donc par une paralysie de la mobilité, que cela soit pour les entreprises, les services de secours ou les transports publics. Mais la majorité de gauche rose-verte du Parlement, appuyée par le Conseil d’Etat et par le PLR, a fait la sourde-oreille à ces préoccupations, détourant l’attention en répétant inlassablement qu’il faut « absolument sortir du fossile », sans toutefois proposer de solution viable pour garantir la sécurité de l’approvisionnement. La motion a donc été rejetée.
L’UDC poursuit son engagement résolu pour un approvisionnement électrique sûr, abordable et bon marché ainsi que pour un mix énergétique sans interdictions technologiques, pour un avenir prospère et durable.

Le document de fond de l’UDC Suisse détaillant les enjeux liés à l’approvisionnement électrique et énergétique ainsi que les solutions proposées à l’échelle nationale peut être consulté ici.

Entretien et assainissement des bâtiments : un crédit nécessaire

L’UDC a joint sa voix à l’ensemble du Parlement pour accepter le crédit-cadre quadriennal de 18’500’000 francs pour l’entretien des bâtiments et du patrimoine bâti de l’Etat. En effet, que cela soit sur le plan de l’efficience énergétique comme de la fonctionnalité même des bâtiments, nombre d’entre eux ont besoin d’un sérieux « coup de jeune ». Comme l’a par ailleurs rappelé le rapporteur du groupe UDC Daniel Berger, des bâtiments bien entretenus, ce sont au final des coûts moins importants pour la collectivité publique sur la durée.
L’UDC s’engage pour la préservation du patrimoine bâti et des bâtiments publics sains et efficients.

Agriculture : le Parlement rejette une fois de plus une proposition de l’UDC

Comme plusieurs domaines, l’agriculture subit une pression considérable de l’asphyxiante part administrative et normative dont elle fait l’objet, entravant la bonne conduite de ses activités et de sa mission première qui est de nourrir la population. Soucieuse de la pérennité du monde agricole, l’UDC a déposé le postulat 22.216 « pour une agriculture neuchâteloise forte et efficace », demandant au Conseil d’Etat d’étudier les différentes pistes possibles pour alléger, dans la mesure de ses domaines de compétence, la charge administrative, bureaucratique et normative de l’agriculture dans le canton. Le président du groupe des députés Niels Rosselet-Christ a rappelé qu’il s’agissait d’une demande d’étude et non d’une injonction. Hélas, ni la gauche, ni le PLR n’a soutenu cette demande.
L’UDC poursuit son engagement pour une agriculture locale forte et productive.

Sécurité des institutions : le Conseil d’Etat rassure

A la suite de la récente tentative d’intrusion au Palais fédéral par un individu aux motivations suspectes, le groupe UDC s’est inquiété de savoir si la sécurité du Parlement cantonal était bel et bien assurée. L’attentat du Parlement de Zoug en septembre 2001, où un forcené avait abattu 14 parlementaires, est encore présent dans les mémoires, comme l’a par ailleurs rappelé le Conseil d’Etat. Cet évènement avait poussé l’ensemble des institutions à mettre en place des dispositifs de sécurité conséquents. L’UDC a donc déposé la question 23.324 « la sécurité des institutions est-elle garantie ? », demandant quelques précisions sur les mesures en cours et l’évaluation des risques. Le Conseil d’Etat s’est montré rassurant, faisant l’état des diverses mesures comme la présence policière permanente lors des sessions ou encore des éléments pris en compte pour la réévaluation régulière des risques.
L’UDC reste vigilante et s’engage résolument pour la sécurité des institutions ; de cette sécurité dépendent la paix et la stabilité de toute la société. La contestation passe par le dialogue, le débat et les urnes et non par la violence, qui n’a pas sa place dans notre démocratie.

Cérémonie du 175e anniversaire de la République et canton de Neuchâtel

Au terme des débats mercredi 22 février, le Conseil d’Etat, la présidente du Grand Conseil et tous les présidents de groupe ont prononcé un discours à l’occasion des 175 ans de la révolution neuchâteloise, qui a conduit notre canton dans les bras de la Confédération, hors du joug de la domination prussienne. A cette occasion, l’UDC a rappelé quelques principes fondateurs qu’il est plus que jamais judicieux de cultiver aujourd’hui.

Pour lire le discours présidentiel de l’UDC prononcé devant l’hémicycle pour le 175e anniversaire de la République et canton de Neuchâtel, cliquez ici

Les festivités se sont poursuivies autour d’une verrée dans la salle des Chevaliers, agrémentée d’une instructive exposition retraçant l’histoire des institutions depuis la révolution de 1848.

Dossiers à venir

Les défis à venir ces prochaines semaines et ces prochains mois sont nombreux. L’UDC restera présente et proactive sur l’ensemble des sujets qui occuperont les débats. L’UDC prépare également plusieurs interventions et propositions ; elle en a par ailleurs déjà déposé quelques-unes qui feront l’objet de réponses et de débats dans un futur proche :

Interpellation 22.211 « suppression de l’inégalité de traitement en matière d’émoluments perçus lors d’un changement de nom »
(portée par Daniel Berger)

Interpellation 22.214 « agriculture, Etat et associations : quelle pratique ? »
(portée par Niels Rosselet-Christ)

Projet de loi 22.206 modifiant la loi sur la police « introduction de la surveillance active »
(porté par Roxann Durini)

Motion 23.168 « renforcer la protection des mineurs en exigeant l’extrait spécial du casier judiciaire »
(portée par Roxann Durini)

La retransmission vidéo intégrale des débats du Grand Conseil peut être visionnée ici.

Pour toute question, nos députées et députés se tiennent à votre disposition.

partager l’article
en lire plus
contact
UDC Neuchâtel
Case Postale
2103 Noiraigue
Tel. (lundi et mardi, 13h30 – 16h00)
+41 79 834 42 52
secretariat@udc-ne.ch
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord