Participer
Communiqué de presse

Requérants d’asile et insécurité : trop c’est trop ! Le centre fédéral de Boudry doit fermer !

Depuis des semaines, les habitants de Boudry font face à une vague sans précédent d’insécurité et d’incivilité, induite par la présence des requérants d’asile du centre fédéral à proximité. Les cambriolages sont en hausse fulgurante, la population ne se sent plus en sécurité dans ses rues et même à domicile. Les nuisances s’étendent même jusque dans les rues de la ville de Neuchâtel, où des commerçants excédés et impuissants se font régulièrement voler de la marchandise. Le centre fédéral en question est par ailleurs largement surpeuplé, transgressant les règles pourtant établies par la Confédération.

La situation est intolérable et témoigne de l’échec de la politique d’asile généreuse de la majorité de centre-gauche du Parlement et du Conseil fédéral. Les efforts déployés jusqu’ici par les autorités en charge n’ont guère porté leurs fruits.

La population doit pouvoir vivre en sécurité chez elle ; ce principe doit primer sur l’accueil des requérants d’asiles. Face à cette déplorable situation, une seule solution s’impose : le centre fédéral de requérants d’asile de Boudry doit fermer !

Le groupe des députés UDC au Grand Conseil a déposé une recommandation urgente, qui demande au Conseil d’Etat d’entreprendre sans attendre toutes les démarches nécessaires auprès des autorités fédérales pour la fermeture de ce centre. Dans la foulée, l’UDC exige également que les capacités maximales d’accueil dans le canton de Neuchâtel soient strictement respectées par la Confédération.

L’UDC rappelle que la population a largement approuvé l’initiative contre l’immigration de masse, sensée contenir les flux de requérants d’asile. Or, ce texte n’a pas été appliqué par la majorité de centre-gauche au Conseil fédéral et au Parlement. L’échec de la politique d’asile actuelle est, entre autres, la résultante de ce déni démocratique et du laxisme ambiant sur ce dossier. Une application conséquente des lois et de la volonté populaire est de mise afin de corriger le tir.

Rien que l’an dernier, quelque 200’000 personnes ont immigré dans notre pays. La croissance démographique effrénée de la Suisse, unique en Europe, est le fait de l’immigration de masse, engendrant de nombreux problèmes de sécurité et d’intégration mais aussi de gestion des ressources, de logement et d’approvisionnement en électricité. L’impact négatif de l’immigration de masse sur notre pays et sa population est étayé dans le document de fond de l’UDC Suisse sur l’immigration, paru récemment et disponible ici.

L’UDC Neuchâtel réitère son engagement résolu pour une immigration mesurée, pour l’expulsion effective des criminels étrangers, pour une révision en profondeur de la politique d’asile et pour la sécurité des citoyennes et des citoyens.

partager l’article
en lire plus
contact
UDC Neuchâtel
Case Postale
2103 Noiraigue
Tel. (lundi et mardi, 13h30 – 16h00)
+41 79 834 42 52
secretariat@udc-ne.ch
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord