Participer
Communiqué de presse

Actualité des sections locales : 1er franc succès pour l’initiative communale UDC – Agora à Val-de-Travers !

Le comité pluripartite « + de démocratie à Val-de-Travers ! », composé de membres des groupes UDC et AGORA, annonce ce jour le premier succès de l’initiative communale « pour l’élection du Conseil communal par la population », avec la récolte de plus de 1’000 signatures ! Pour rappel, il faut 888 paraphes valables pour que l’initiative soit soumise au vote populaire. Si les signatures doivent encore être formellement attestées par la Chancellerie, il n’y a aucun doute sur l’aboutissement du texte.

Le député et vice-président UDC du Conseil général Niels Rosselet-Christ explique que l’objectif avait déjà été atteint dans la deuxième quinzaine du mois de janvier. « Le comité s’est toutefois donné 3 bonnes semaines supplémentaires pour terminer de collecter les feuilles de signatures encore dispatchées dans la commune et auprès de la population afin de conforter le résultat de manière claire et nette. » Niels Rosselet-Christ relève par ailleurs que cette initiative était, pour lui, « l’un des textes les plus faciles » qu’il ait eu à faire signer jusqu’ici. « L’engouement pour notre proposition était clairement palpable sur le terrain. Nous sentons qu’il y a une volonté de changement. »

Même constat pour le Conseiller général AGORA Florian Stirnemann : « Ces dernières semaines, nous étions mobilisés chaque samedi, en plus de nos démarches sporadiques en semaine. De nombreux commerces ont également accepté de mettre des feuilles de signatures à disposition de leurs clients. » Il ajoute que si nombre de personnes affichent déjà leur approbation nette pour le changement de mode d’élections, d’autres se montrent plus réservées mais estiment qu’un débat sur la question doit avoir lieu.  « Nous avons rencontré un accueil globalement très positif et eu des échanges très constructifs. Si la volonté claire et net de changement est déjà perceptible auprès d’un grand nombre de personnes, c’est aussi une volonté de débattre de ce sujet qui ressort des échanges que nous avons eu. »

Le Conseiller général AGORA Thierry Ray rappelle toutefois que le travail a été intense : « La mobilisation des membres d’AGORA et de l’UDC sur le terrain a été déterminante. Il a fallu aller régulièrement à la rencontre de la population afin de discuter, d’échanger et de parler de notre initiative. » Bien que dynamique, la récolte de signatures n’était pas gagnée d’avance : « Après la publication des articles annonçant le lancement de l’initiative et le tout-ménage paru dans le Courrier du Val-de-Travers, nous espérions un retour immédiat conséquent, mais cela n’a pas été le cas. Les deux premiers mois n’ont pas été les plus dynamiques mais le comité a très vite su mobiliser ses forces vives et la cadence a très vite remonté. » Pour Thierry Ray, nul doute que « les discussions directes avec la population ont été déterminantes. »

Pour le président de l’UDC Val-de-Travers Frédéric Schlosser, cette première étape est déjà un succès : « Bien entendu, nous souhaitons aller jusqu’au bout. Nous voulons que le système change, car nous voulons plus de transparence et plus de démocratie dans notre commune. Mais quelle que soit l’issue du scrutin, notre initiative aura permis la tenue d’un débat démocratique sur cette importante question, là où jusqu’ici aucun débat n’avait pu être mené franchement. C’est maintenant à la population de décider si le système actuel lui convient ou si elle souhaite un changement vers un mode d’élection plus transparent et plus direct. »

Les signatures seront déposées à la chancellerie dans le courant de la semaine prochaine.

partager l’article
en lire plus
contact
UDC Neuchâtel
Case Postale
2103 Noiraigue
Tel. (lundi et mardi, 13h30 – 16h00)
+41 79 834 42 52
secretariat@udc-ne.ch
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord