Participer
Article

Nuisances, vols et insécurité : la situation à proximité du centre fédéral de requérants d’asile de Boudry est catastrophique

Par Niels Rosselet-Christ
président de l’UDC Neuchâtel, député au Grand Conseil

La politique d’asile de la Suisse est un échec. L’exemple de la situation de Boudry (NE), qui accueille le plus grand centre fédéral du pays et fait face à une vague de problèmes conséquente, illustre parfaitement l’échec de cette politique bien trop généreuse de centre-gauche.

Voitures abîmées, vols à l’étalage, insécurité dans les rues, des femmes inquiètes à l’idée de rentrer seules le soir… le quotidien des habitants de la petite ville de Boudry ainsi que ses environs est devenu infernal depuis plusieurs mois. La raison ? Des migrants séjournant au centre fédéral de requérants d’asile à proximité, responsables d’un nombre important de méfaits en tous genres.

Le centre fédéral de Boudry est aménagé de sorte à pouvoir accueillir jusqu’à 480 personnes ; or, face à l’afflux incessant de migrants en raison de sa politique d’asile aussi généreuse que chaotique, la Confédération bafoue ses propres règles et ce sont dès lors plus de 800 demandeurs d’asile qui séjournent là ! La collectivité est sous-dotée pour y faire face, tant sur le plan logistique que sécuritaire et ce malgré des appels répétés à endiguer le problème.

Cette situation entraine son lot de perturbateurs et les problèmes se succèdent pour la population qui doit y faire face. En 2022, ce sont 192 migrants du centre fédéral d’asile de Boudry qui ont été impliqués dans des délits divers, selon le Conseiller d’Etat Alain Ribaux (Arcinfo, le 27.03.2023)

La situation est critique et la grogne de la population est à son comble. La presse s’en est par ailleurs fait écho régulièrement depuis le mois d’octobre 2022. En février dernier, la situation est remontée jusqu’au Grand Conseil neuchâtelois. Si l’ensemble des partis reconnaissent qu’il y a effectivement « un problème » avec ce centre, la réponse politique, en revanche, n’est guère satisfaisante. Pourtant, la situation est tellement critique que la Conseillère fédérale socialiste en charge de l’asile Elizabeth Baume-Schneider prévoit de faire le déplacement jusqu’à Boudry le 24 avril (Arcinfo, le 27.03.2023).

L’UDC Neuchâtel propose une solution forte

Face à l’échec manifeste de la politique d’asile, les députés de l’UDC Neuchâtel ont fait une proposition forte via le dépôt urgent de la recommandation 23.167 exigeant purement et simplement la fermeture du centre fédéral d’asile de Boudry. La recommandation a été traitée lors de la session du Grand Conseil du mois de février. La clause d’urgence a notamment été combattue avec virulence et rejetée par le PLR et la recommandation n’a, sur le fond, été soutenu par aucun des autres partis de l’hémicycle en dehors de l’UDC, mais a été accepté sous une forme largement édulcorée après l’acceptation d’un amendement du groupe socialiste.

Au final, bien qu’une partie du groupe se soit résolue à accepter le texte amendé, faute de mieux, cette absence de volonté ou de courage de la part de l’hémicycle témoigne de l’ampleur du problème : en dehors de l’UDC, aucun autre parti ne souhaite mettre un frein à l’immigration démesurée que subit notre pays. La recommandation avait pour but la fermeture du centre fédéral mais aussi d’envoyer un signal clair et fort à l’attention de la Berne fédérale : la situation est insoutenable, l’immigration de masse ne peut plus se poursuivre ainsi, il est temps de mettre un coup de frein à cette démesure !

La situation dans le canton de Neuchâtel se détériore semaines après semaines. Jusqu’où cela va-t-il se prolonger ? Quels seront les prochains faits divers ? Récemment, le canton de Neuchâtel vient d’annoncer que des réfugiés Ukrainiens seront transférés à l’hôtel de La Vue-des-Alpes, afin de libérer de la place au centre de requérants d’asile de Couvet dans lequel seront transférés des requérants d’asile de Boudry. Va-t-on assister à un éparpillement des problèmes sécuritaires aussi vers le Val-de-Travers ?`L’avenir nous le dira mais les prévisions ne sont guère réjouissantes, quoiqu’en disent les autorités cantonales.

Des coûts importants, les contribuables à la caisse

On ne mentionne que trop peu l’impact financier conséquent de cette politique d’asile démesurée, notamment sur les communes. En effet, les injonctions fédérales quant à l’accueil des demandeurs d’asile pèsent lourd sur les collectivités publiques régionales, qui doivent souvent assumer seules une grande partie des frais. En outre, lorsque des problèmes sécuritaires tels que ceux de Boudry éclatent, ce sont des ressources supplémentaires (police, sécurité publique, sécurité privée, etc.) qui doivent être mobilisées, ce qui a également un coût. Bien évidemment, ces coûts sont à la charge des collectivités publiques concernées et donc des contribuables. Le bât blesse particulièrement dans le canton de Neuchâtel, qui n’est pas réputé pour sa fiscalité attractive.

La Confédération dépense à elle seule près de 4 milliards de francs par an dans le domaine de l’asile (les dépenses communales et cantonales ne sont pas incluses dans ces chiffres) !

Une immigration de masse aux conséquences dramatiques

Faute de mesures fortes, notre pays continue d’ouvrir grand ses portes à l’immigration du monde entier. Outre les nombreux problèmes tels qu’exposés précédemment, d’autres régions de notre pays font face à des situations encore plus aberrantes. C’est ainsi qu’à Windisch (AG), Seegräben (ZH) et Zürich (ZH), des locataires voient leurs baux résiliés sans ménagement afin de faire de la place pour accueillir des requérants d’asile ! Ces évènements ne sont que les prémices d’une longue série noire.

Être Suisse et contribuable ne vous garantit donc même plus la sécurité du logement. Vous travaillez, vous payez vos impôts mais s’il y a trop d’immigrés, vous êtes priés de quitter votre domicile pour leur laisser la place.

Voulons-nous vraiment laisser notre pays glisser vers de telles extrêmes ? L’UDC s’y refuse et c’est pourquoi elle a récemment présenté plusieurs mesures, dont une refonte du droit d’asile en vue notamment d’externaliser les procédures d’asile hors des frontières de la Suisse.

Seule l’UDC se bat réellement depuis des années maintenant pour une immigration mesurée ; sans mesure forte pour changer la donne, notre pays atteindra bientôt la saturation et les conséquences pour la population seront désastreuses. Ne laissons pas cela arriver ! Le 22 octobre, nous aurons l’occasion d’envoyer un signal fort pour un changement de cap clair, en votant massivement UDC lors des élections fédérales.

Dans la presse

La situation occupe les médias depuis plusieurs mois et les articles confirment bel et bien que l’immigration de masse pose de nombreux problèmes, notamment sur le plan sécuritaire, confirmant de fait la justesse du discours de l’UDC :

Octobre 2022
RTS : Le centre d’asile de Boudry sous pression face à l’afflux de migrants

Janvier 2023
RTN : Un ras-le-bol s’installe aux abords du Centre de Perreux

Février 2023
Arcinfo : Boudry: le centre pour requérants déborde et exaspère le voisinage
RTS : La grogne des riverains monte contre le centre d’asile de Boudry

Mars 2023
RTS : La délinquance autour du centre fédéral d’asile de Boudry pèse sur la criminalité cantonale
Arcinfo : Perreux: requérants à l’origine de l’augmentation de la criminalité

Sur le même sujet :

Document de fond, janvier 2023 – La politique migratoire suisse est un fiasco

Editorial, mars 2023 : Dehors les locataires suisses, bonjour les requérants d’asile…
Editorial, février 2023 – Violence importée : ça suffit !
Editorial, février 2023 – Moderniser enfin les bases du droit d’asile
Editorial, octobre 2022 – Crise de l’asile : un avenir sombre pour la Suisse

partager l’article
en lire plus
contact
UDC Neuchâtel
Case Postale
2103 Noiraigue
Tel. (lundi et mardi, 13h30 – 16h00)
+41 79 834 42 52
secretariat@udc-ne.ch
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord