Participer
Communiqué de presse

Votations fédérales et cantonales du 25 septembre 2022 – réactions de l’UDC Neuchâtel

Réactions de l’UDC Neuchâtel sur l’ensemble des résultats, objets par objets, soumis au vote populaire ce dimanche 25 septembre 2022 :

(CH) – INITIATIVE SUR L’ELEVAGE : UN NON DE SOULAGEMENT CLAIR ET NET !

L’UDC Neuchâtel accueille avec un grand soulagement le refus de la population de l’initiative extrême sur l’élevage à plus de 60% ! Elle se réjouit par ailleurs grandement du fait que toutes les communes neuchâteloises ont rejeté ce texte. Comme lors du rejet des deux initiatives extrêmes sur les pesticides, la population Suisse a une fois de plus témoigné son immense soutien à nos agricultrices et nos agriculteurs dévoués, qui œuvrent 365 jours par an avec passion et rigueur pour nourrir la population. Ce résultat est d’autant plus rassurant dans le contexte géopolitique actuel, où le monde risque d’être confronté à une crise alimentaire mondiale. La sécurité alimentaire doit revenir au centre des priorités de l’Etat et il faut désormais poursuivre le renforcement de notre agriculture, de nos capacités de production et accroître autant que possible le taux d’auto-approvisionnement alimentaire (qui à ce jour n’est que de 57%). A ce titre, l’UDC Neuchâtel rappel son engagement clair, notamment au Parlement cantonal, via les différentes propositions parlementaires qu’elle a déposées et qui seront prochainement débattues :

L’UDC Neuchâtel s’engage résolument pour la sécurité alimentaire du canton et de la Suisse et donc pour une agriculture locale forte

(CH) – REFORME DE L’IMPÔT ANTICIPE : UN REJET DOMMAGEABLE POUR TOUS.

Le rejet de la réforme de l’impôt anticipé par la population est un coche manqué pour une économie plus forte. En effet, cette réforme aurait permis le rappatriement d’un volume d’affaires conséquent en Suisse et donc de générer d’importantes recettes fiscales qui auraient profité tant à la Confédération qu’aux cantons, aux communes, à l’économie et à l’ensemble des contribuables. En cette période de crise économique et d’inflation, cette manne financière aurait été plus que bienvenue. Il est primordiale pour que notre place financière reste compétitive que nous élaborions des conditions-cadres optimales pour attirer de nouvelles entreprises et de nouvelles affaires chez nous. En outre, une économie dynamique est aussi synonyme d’emplois et de prospérité. La classe moyenne et l’ensemble des travailleurs sont à ce jours de plus en plus précarisés par le climat économique ambiant ; l’UDC Neuchâtel poursuit son engagement pour l’économie, les travailleurs et la classe moyenne, afin d’alléger notamment la charge fiscale pesant sur leurs épaules et d’attirer de nouvelles entreprises. A ce titre, les propositions parlementaires suivantes seront également prochainement débattues au Parlement cantonal :

 L’UDC Neuchâtel s’engage résolument pour une économie dynamique, une place économique concurrentielle et un pouvoir d’achat fort

(CH) – AVS21 : UN PAS DE PLUS VERS L’EGALITE ET DES RENTES ASSUREES !

Après un long suspense ce dimanche 25 septembre 2022 et un score serré, l’acceptation par le peuple suisse de la réforme AVS21 et de son mécanisme de financement complémentaire est un signal fort pour l’avenir et l’égalité. Ce double oui garantit ainsi le financement des rentes AVS de nos retraités mais aussi des futures générations, tout en mettant enfin les hommes et les femmes sur un pied d’égalité en termes de retraite. L’arrivée à la retraite de la génération des « baby-boomers » rend cette réforme absolument nécessaire afin de pérenniser l’un des pilliers sociaux de notre pays. Nos enfants et leurs enfants doivent aussi pouvoir compter sur l’AVS à l’avenir et cette réforme est un pas de plus vers cette assurance.

L’UDC Neuchâtel s’engage pour une AVS à la fois saine et forte pour toutes et tous.

(NE) – INITIATIVE SOINS-DENTAIRES : NON A UNE NOUVELLE TAXE !

La population neuchâteloise a rejeté l’initiative au titre racoleur « pour les soins dentaires », un projet aussi couteux qu’inutile. En effet, les soins dentaires restent à ce jour accessible pour une écrasante majorité de la population. En outre, si l’UDC partage l’avis que des améliorations dans le système de santé doivent être entreprises pour une meilleure prise en charge des soins dentaires, cela doit se faire à l’échelle fédérale. Notre canton ne peut faire figure d’exception dans ce domaine, au risque de voir la charge pesant sur les contribuables et les entreprises s’alourdir encore davantage.

 

UDC Neuchâtel

partager l’article
en lire plus
contact
UDC du canton de Neuchâtel
2316 Les Ponts-de-Martel
Téléphone
+41 79 834 42 52
E-mail

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord