Participer
Communiqué de presse

Votations fédérales et cantonales du 15 mai 2022 – résultats et commentaires

Réactions de l’UDC neuchâteloise suite aux résultats des votations fédérales et cantonales du 15 mai 2022 : 

Objets fédéraux :

Lex Netflix (le oui l’emporte) : L’UDC neuchâteloise prend acte, non sans regret, de l’acceptation populaire de la Lex Netflix. Lorsqu’un secteur ne répond pas aux attentes du public qu’il vise, il est sensé évoluer et non être mis sous perfusion. Bien des domaines pourraient demander de telles contributions lorsqu’ils sont désavantagés par rapport à une concurrence internationale. En outre, nous mettons en place ici le financement de contenus qui ne savent à ce jour pas se positionner auprès des consommateurs, altérant le libre marché et faisant fi de la volonté des téléspectateurs. L’UDC neuchâteloise poursuivra son engagement pour une économie libérale et des prix bas.

Frontex (le oui l’emporte) : L’UDC prend acte du oui populaire à l’augmentation des fonds pour Frontex. Une occasion est donnée à Frontex de prouver que le problème était réellement dû à une insuffisance de moyens humains et financiers. Il faudra toutefois être prêts à prendre des mesures si la situation ne s’améliore pas et surtout veiller scrupuleusement à ce que les millions de francs d’argent public supplémentaires alloués à cette agence européenne soient dépensés d’une façon aussi efficace qu’efficiente. L’UDC poursuit son engagement pour une meilleure protection des frontières nationales.

Loi sur la transplantation (le oui l’emporte) : L’UDC prend acte du OUI populaire au consentement présumé sur le don d’organes. La section cantonale de l’UDC avait laissé la liberté de vote sur cet objet, estimant que chacun devait se prononcer en son âme et conscience. Il sera dès à présent très important que chaque personne se renseigne sur les changements que cette décision implique afin que leur avis soit bien pris en considération le moment venu.

Objets cantonaux :

Initiative du POP sur la fiscalité (le non l’emporte) : L’UDC NE se réjouit que le peuple ne soit pas tombé dans le piège des mots creux. Cette initiative n’avait d’équitable qu’une partie de son titre. Nous devons continuer à œuvrer à l’amélioration de la dynamique de notre canton, stopper l’exode fiscal, et donner envie à des contribuables de venir s’établir dans notre merveilleuse région. L’UDC neuchâteloise poursuit son engagement pour une fiscalité cantonale plus légère et plus attractive.

 Initiative du Centre sur la cour des comptes (le non l’emporte, le contre-projet est accepté) : L’UDC est satisfaite du rejet de l’initiative au profit du contre-projet. Ce résultat est réjouissant dans la mesure où il suit l’opinion d’une immense majorité du paysage politique d’une part, et qu’il évite la création d’une usine à gaz onéreuse d’autre part. Il est important en parallèle que l’Etat cantonne ses dépenses à ses moyens et qu’il se penche sérieusement sur la régularisation de son endettement. L’UDC neuchâteloise s’est toujours engagée pour limiter les dépenses de l’Etat et pour des finances saines et poursuivra donc cet engagement, notamment au parlement cantonal.

partager l’article
en lire plus
contact
UDC du canton de Neuchâtel
2316 Les Ponts-de-Martel
Téléphone
+41 79 834 42 52
E-mail

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord