Participer
Communiqué de presse

Votations fédérales du 29 novembre 2020

Liberté de vote et un non pour l’UDC Neuchâtel

Réunie en assemblée générale le 19 octobre dernier, l’UDC Neuchâtel a arrêté ses positions sur les objets des votations fédérales du 29 novembre prochain. Elle l’a fait en présence de Marco Chiesa, président de l’UDC Suisse qui a invité la section neuchâteloise à poursuivre la défense des valeurs suisses qui sont entre autres, l’indépendance, la souveraineté et les droits démocratiques. Il s’agit en particulier de combattre le futur accord-cadre entre la Suisse et l’Union européenne.

Liberté de vote à la première initiative
Concernant l’initiative « Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement », les membres se sont prononcés pour la liberté de vote. D’un côté, cette initiative entraine une insécurité juridique, menace les emplois et la prospérité et il existe un contre-projet indirect qui prévoit de nouvelles obligations pour les entreprises qui devront mieux rendre compte de leurs activités.
De l’autre côté, les respects des droits de l’homme et les normes environnementales sont suivis pour l’immense majorité des entreprises suisses. Celles qui s’appuient sur le travail des enfants ou qui polluent seraient, avec l’initiative, ten ues pour responsables en droit suisse.
Entre aspects économiques et aspects moraux et éthiques, l’UDC Neuchâtel laisse donc la liberté de vote.

Non à la seconde initiative
C’est à l’unanimité que l’initiative « Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre » est rejetée. Pour l’UDC Neuchâtel, la loi actuelle qui interdit déjà le financement susmentionné remplit son objectif. Aller plus loin ne permettra pas d’éviter des guerres. L’initiative affaiblit les rendements des assurances sociales et des caisses de pension. Elle met en danger la place financière suisse et affaiblit l’industrie des PME.

UDC Neuchâtel
Secrétariat cantonal

partager l’article
en lire plus
Contact
UDC du canton de Neuchâtel
2316 Les Ponts-de-Martel
Téléphone
+41 79 834 42 52
E-mail

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord