Participer
Communiqué de presse

Elections communales 2020

Bilan plutôt positif pour l’UDC Neuchâtel

Malgré la perte de quelques sièges dans les législatifs communaux, l’UDC Neuchâtel tire un bilan plutôt positif des récentes élections.

En premier lieu, le parti se réjouit de l’élection de Thierry Brechbühler, par ailleurs vice-président de l’UDC Neuchâtel, au Conseil communal de La Chaux-de-Fonds.  Ce n’était de loin pas évident dans la mesure ou le siège UDC était convoité par tous les autres partis. Le maintien de la présence UDC à l’exécutif est dû à l’excellent travail du Conseiller communal sortant Marc Arlettaz et à l’engagement sans faille de Thierry Brechbühler pour les valeurs UDC, deux éléments que la population de la Chaux-de-Fonds a apprécié.

Une deuxième source de satisfaction réside dans l’élection dans les législatifs communaux de nouvelles personnes, souvent jeunes pour la plupart. Cela traduit un renouvellement important du parti et s’inscrit dans la stratégie de reconstruction entamée depuis ce printemps. En outre, la qualité de tous les élus est un signe prometteur pour l’avenir de l’UDC Neuchâtel.
La perte des sièges est explicable par la baisse inquiétante de la participation à ces élections dans de nombreuses communes. C’est par exemple le cas à Val-de-Travers qui enregistre une baisse importante de l’ordre de 7%. Cela traduit un manque de mobilisation, constat valable pour la droite en général dans le canton de Neuchâtel. Bien entendu, la progression des Verts et des Verts libéraux peut aussi expliquer la perte de l’un ou l’autre siège, par exemple à La Chaux-de-Fonds.
En retenant les éléments positifs, en travaillant sur la mobilisation, en s’engageant pour améliorer l’attractivité de nos communes et de notre canton et en communiquant encore mieux les valeurs de l’UDC, la section cantonale va aborder avec confiance les élections cantonales de 2021.

UDC Neuchâtel
Secrétariat cantonal

partager l’article
en lire plus
Contact
UDC du canton de Neuchâtel
2316 Les Ponts-de-Martel
Téléphone
+41 79 834 42 52
E-mail

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord