Participer
Communiqué de presse

Votations du 13 juin 2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Votations fédérales du 13 juin 2021 – Les mots d’ordre de l’UDC Neuchâtel

Initiatives anti-agricoles extrêmes

Il s’agit d’une part de l’initiative faussement appelée « Eaux propres » et d’autre part de l’initiative interdisant à l’avenir des produits phytosanitaires de synthèse. Si ces initiatives venaient à être acceptées, les agriculteurs ne seraient plus en mesure de remplir leur mission de base pour approvisionner notre pays en denrées alimentaires saines, de qualité et de proximité. Elles favoriseraient les importations de produits peu contrôlés. Elles conduiraient à un renchérissement massif de l’alimentation en Suisse. La responsabilité des agriculteurs a déjà conduit à une diminution de 40% de l’utilisation de pesticides au cours des 10 dernières années et un plan fédéral va encore renforcer les restrictions d’utilisation, sans les interdire.

  • L’UDC Neuchâtel recommande de voter 2x NON.

Loi Covid-19

Un référendum a été lancé contre cette loi votée le 25 septembre 2020 par le parlement. Depuis cette date, elle a été modifiée plusieurs fois et sa validité est limitée au 31 décembre 2021. C’est donc assez particulier.

Cette loi comprend pour l’essentiel les dispositions permettant le versement des indemnités d’urgence dues aux restrictions de lutte contre la covid-19 (entreprises, restauration, sport, culture, etc.) Les mesures de restrictions et de fermetures ne relèvent pas de cette loi, mais de la loi sur les épidémies qui prévoit la situation exceptionnelle actuelle et sur laquelle la Confédération se base pour prendre ses décisions.

Il s’agit de ne pas se tromper. Si cette loi venait à être rejetée, cela ne changerait rien aux restrictions Covid-19. Par contre, elle entrainerait la suppression des aides fédérales et cantonales à ceux qui en ont besoin. Certains pourraient voter NON pour manifester leur désaccord avec les mesures que l’on connait. Cela ne servira à rien puisque la loi sur les épidémies reste inchangée. Par contre, voter NON, c’est donner un très mauvais signe à notre économie en général mise à mal par la pandémie.

  • L’UDC Neuchâtel recommande de voter OUI.

Loi sur le CO2

Un référendum, soutenu par l’UDC, nous conduit à nous prononcer sur cette loi coûteuse et inutile. Coûteuse parce qu’elle entrainera une hausse massive du prix de l’essence, du mazout de chauffage et des vols en avion. Elle conduit à une nouvelle charge de plus de CHF 1000.- par famille et par année. Elle pénalise les régions rurales et les classes populaires. Elle est inutile car les efforts relèveront de la responsabilité individuelle et les projets techniques dans le domaine environnemental font plus que les taxes et les interdictions de cette loi.

  • L’UDC Neuchâtel recommande donc de voter NON.

Loi sur le terrorisme

Ici aussi, les milieux de gauche s’opposent par référendum à une loi qui renforce les moyens de la police et de la justice pour lutter contre le terrorisme. Elle permet une meilleure surveillance et un suivi de certains mouvements, notamment islamistes, qui projettent d’attenter à la sécurité du pays. Comme en France, l’islamo-gauchisme fait son nid en Suisse.

  • L’UDC Neuchâtel recommande de voter OUI.

UDC Neuchâtel

Secrétariat cantonal

 

Contact : Walter Willener, président : 079 689 31 06

partager l’article
en lire plus
Contact
UDC du canton de Neuchâtel
2316 Les Ponts-de-Martel
Téléphone
+41 79 834 42 52
E-mail

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord