Résultats des votations fédérales – 13 février 2022
Initiative « Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine »
Au vu des éléments en jeu, l’UDC Neuchâtel se réjouit que l’initiative ait été rejetée et que l’émotionnel ne l’ait pas emporté, une fois encore, sur la raison. Bien que l’expérimentation sur les animaux et les hommes puisse requérir une discussion de fonds sur certains cas particuliers, l’initiative soumise allait bien trop loin.
Initiative « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac »
Un « OUI » particulièrement surprenant à Neuchâtel où l’industrie du tabac est importante pour l’économie.
Un coup d’épée dans l’eau guidé par une utopie, certes louable mais une utopie tout de même.
Quid des parents ? Quid des séries Netflix et autres youtubeurs que les jeunes regardent à longueur de journée ? Quid des camarades d’école rebelles ? Ce résultat est aux yeux de l’UDC Neuchâtel un pas supplémentaire vers la déresponsabilisation des jeunes et des moins jeunes. Qui sait, peut-être débattrons-nous bientôt de l’interdiction des fast-foods ou de l’alcool ?
Modification de la loi fédérale sur le droit de timbre
Un « NON » regrettable. Il est dommage d’avoir été aveuglé par la perte à court terme qu’aurait engendré la modification de la loi. L’essor de la place économique suisse à long terme représente aux yeux de l’UDC Neuchâtel un élément bien plus important. Cette perte aurait été compensée sans aucun doute, grâce à l’arrivée ou à la création de nouvelles entreprises, créatrices d’emploi et ainsi de recettes fiscales directes et indirectes.
Loi fédérale sur un train de mesures en faveur des médias
L’UDC Neuchâtel se réjouit du refus par le peuple de la loi susmentionnée. Il est important que les médias ne fassent pas exception dans le fait qu’une entreprise doit se développer grâce à son succès auprès de sa clientèle. Nous évitons ainsi un potentiel précédent.
Les temps à venir seront peut-être difficiles pour une partie de la presse, ce dont personne ne peut se réjouir, cela dit, nombreuses sont les branches économiques logées à la même enseigne.
Créativité, digitalisation, impartialité sont à notre sens des pistes qui contribueront au succès de la presse.
UDC Neuchâtel
Secrétariat cantonal