Participer
Communiqué de presse

Initiative contre la publicité des produits du tabac : un ‘oui’ anti-libéral aux conséquences potentiellement fâcheuses !

L’initiative contre la publicité des produits du tabac est en passe d’être acceptée à une majorité appuyée de la population. C’est regrettable, car cette interdiction est anti-libérale ; elle altère la liberté de commerce et ouvre la porte à de nouvelles interdictions potentielles futures. En outre, cette restriction supplémentaire à l’encontre des entreprises actives dans la production de produits du tabac est inquiétante puisqu’elle porte atteinte à des acteurs importants pour l’économie suisse et particulièrement neuchâteloise. Des milliers d’emplois mais aussi des millions de francs de recettes fiscales dépendent directement de l’industrie du tabac. Les interdictions anti-libérales comme l’initiative acceptée ce jour ne vont pas jouer un rôle déterminant dans la protection de la jeunesse, cela est une certitude ; en revanche, cela risque de peser lourd sur l’économie, cela est aussi une certitude.
Quoiqu’il en soit, l’UDC prend acte du résultat du vote populaire de ce jour sur cette initiative, même si elle le regrette. L’UDC poursuivra malgré tout son engagement pour une économie libérale et saine, pour préserver les emplois et les intérêts des acteurs de notre tissus économique ainsi que pour la liberté individuelle sans mise sous tutelle des citoyennes et des citoyens par un Etat toujours plus envahissant.
partager l’article
en lire plus
contact
UDC du canton de Neuchâtel
2316 Les Ponts-de-Martel
Téléphone
+41 79 834 42 52
E-mail

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord