Participer
Communiqué de presse

Mode d’élection du Conseil communal de Neuchâtel-ville : l’UDC plébiscite le maintien de l’élection à la proportionnelle

Le 15 mai prochain, les citoyennes et citoyens de la ville de Neuchâtel seront appelés aux urnes afin de décider du mode d’élection du Conseil communal. Il est proposé de remplacer l’actuel mode d’élection dit « à la proportionnelle » pour le remplacer par un mode d’élection dit « au système majoritaire ».

Bien qu’elle ne soit pas (encore) représentée dans les instances législatives et exécutives de la capitale cantonale, l’UDC recommande à la population de la ville de refuser le passage au système majoritaire et de maintenir le mode d’élection à la proportionnelle.

En effet, le mode d’élection à la proportionnelle tient non seulement compte des personnes élues mais également de la force des partis politique, là où le système majoritaire gravite autour de personnalités uniquement. Grâce au système à la proportionnelle, les « petits » partis ont davantage de chance d’être représentés au sein de l’exécutif communal, ce qui garanti une plus large représentation de toutes les sensibilités politiques des électrices et des électeurs.

Cela peut être constaté en comparant deux élections au sein d’exécutifs dans notre canton : le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds, élu à la proportionnelle et le Conseil d’Etat, élu au système majoritaire.

Au Conseil communal de La Chaux-de-Fonds, ce sont 5 partis politiques qui sont ainsi représentés (POP, Les Verts, UDC, PLR, PS). Or, au Conseil d’Etat, seuls les deux gros partis cantonaux historiques sont représentés (PS et PLR), malgré des candidates et des candidats de qualités au sein de l’ensemble des autres partis.

L’UDC reste donc convaincue que, dans un souci de représentativité démocratique, le mode d’élection à la proportionnelle reste le plus juste et appelle dès lors la population de la ville de Neuchâtel à rejeter le passage au système à la majoritaire lors de la votation populaire communale du 15 mai prochain.

partager l’article
en lire plus
contact
UDC du canton de Neuchâtel
2316 Les Ponts-de-Martel
Téléphone
+41 79 834 42 52
E-mail

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord