Participer
Communiqué de presse

L’UDC Neuchâtel dépose une résolution parlementaire pour l’exonération des rentes de base AVS et AI de l’impôt sur le revenu

L’imposition progressive du revenu pénalise les bénéficiaires de la rente vieillesse (AVS). Les rentes sont déjà relativement maigres et il n’est pas rare que les retraités fassent appel à des prestations complémentaires (et coûteuses pour la collectivité) pour pouvoir vivre. Cela pénalise aussi celles et ceux qui poursuivent une activité accessoire ou restent encore quelques années en emploi. Cela s’explique par le fait que tant leur rente AVS que le revenu de leur travail sont soumis à l’impôt, si bien que ces personnes se retrouvent potentiellement dans une classe d’imposition plus élevée.

Il en va de même pour les bénéficiaires de la rente d’assurance invalidité (AI), qui reçoivent de l’argent public pour subvenir à leurs besoins, mais doivent payer des impôts dessus. Exonérer ces rentes de l’impôt sur le revenu renforcera la santé financière des rentières et des rentiers AVS et AI, permettant de potentielles économies à la collectivité et renforçant aussi le tissu économique (meilleur niveau de vie = consommation plus dynamique).

Dès lors, le groupe des députés de l’UDC Neuchâtel, dans la continuité et la constance des principes et objectifs qu’il défend clairement depuis très longtemps, a déposé ce jour une résolution (résolution 23.225) demandant demandant l’exonération pure et simple des rentes AVS et AI de l’impôt sur le revenu. Cette exonération sur le plan fédéral légal doit permettre d’abolir aussi, par voie de conséquences,  l’imposition des rentes de base sur le plan cantonal, ce qui permettra à l’ensemble des retraités de notre canton de combattre les effets de l’inflation, d’améliorer leur niveau de vie et donc, in fine, de réduire potentiellement les dépenses cantonales liées aux aides apportées à celles et ceux qui aujourd’hui n’arrivent pas à joindre les deux bouts. C’est un projet véritablement gagnant – gagnant.

Le pouvoir d’achat : un combat phare de l’UDC

Cette résolution s’inscrit dans la continuité du combat de l’UDC de longue date en faveur du pouvoir d’achat. Moins d’impôts et moins de taxes, tels sont les principes que l’UDC Neuchâtel défend depuis longtemps et le parti n’en est pas à son coup d’essai en la matière, avec le dépôt des objets parlementaires suivants ces 3 dernières années au parlement cantonal :

 

partager l’article
en lire plus
contact
UDC Neuchâtel
Case Postale
2103 Noiraigue
Tel. (lundi et mardi, 13h30 – 16h00)
+41 79 834 42 52
secretariat@udc-ne.ch
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord