Participer
Communiqué de presse

Le Conseil fédéral veut diminuer l’autosuffisance alimentaire de la Suisse ! Sidérée, l’UDC Neuchâteloise s’active contre la diminution des capacités agricoles du pays.

La guerre en Ukraine provoque une hausse majeure du coût des denrées alimentaires, voire d’ores et déjà diverses pénuries.  Dans ces conditions, le plus élémentaire des bons sens voudrait que la Suisse augmente sa capacité de production agricole. Nous devons réduire notre dépendance aux importations dont nous ne maîtrisons ni le prix, ni la quantité disponible et encore moins la qualité. Mais le Conseil fédéral semble imperméable aux conséquences de la crise et fait très exactement l’inverse. Nos 7 Ministres proposent en effet de « reconvertir » 3.5% des surfaces agricoles à partir de 2023 ! Concrètement, il s’agit de déclasser quelque 10’000 hectares de terres dédiées à l’agriculture pour en faire des prairies fleuries… En clair, la production notamment de céréales suisses diminuant, cela aura un impact sur près d’un million de personnes en Suisse. Les conséquences pour le canton de Neuchâtel seront également sensiblement importantes. Cela alors qu’encore une fois, les prix flambent, sans assurance de disponibilité pour autant.

L’UDC Neuchâtel rappelle qu’elle a d’ores et déjà deux projets qui seront prochainement débattus au Grand Conseil sur la sécurité alimentaire (recommandation 22.143 « pôle économique de La Tène, une fausse bonne idée ? » ; motion 22.166 « la sécurité alimentaire avant tout ! » ) mais il est capital de poursuivre et de multiplier les actions afin que nos autorités retrouvent le bon sens et se préoccupent enfin de leurs concitoyens et de leur pouvoir d’achat. Le groupe UDC au Grand Conseil neuchâtelois interviendra au plus vite afin que le Conseil d’Etat suggère au Conseil fédéral de revoir sa position et de cesser d’entraver les exploitants dans leur mission première qui est, et nous ne le répéterons jamais assez : nourrir la population.

 L’UDC Neuchâtel s’engage résolument pour la sécurité alimentaire du canton et de la Suisse et donc pour une agriculture locale forte.

partager l’article
en lire plus
contact
UDC du canton de Neuchâtel
2316 Les Ponts-de-Martel
Téléphone
+41 79 834 42 52
E-mail

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord