Initiative pour une immigration modérée Roger Köppel séduit l’UDC neuchâteloise
Dans le cadre de sa traditionnelle fondue républicaine, l’UDC neuchâteloise a accueilli le Conseiller national, Monsieur Roger Köppel. Devant une centaine de personnes, l’orateur a démontré la nécessité de soutenir l’initiative pour une immigration modérée.
Durant les 13 dernières années, plus d’un million de personnes ont immigré en Suisse. Il a développé les conséquences de cette évolution, par exemple avec la pression sur les salaires, avec les infrastructures surchargées, avec la qualité de vie qui diminue. Il a insisté sur le fait qu’il ne s’agit nullement d’une initiative de résiliation des accords bilatéraux avec l’Union européenne (UE). Tout au plus, il faudra renégocier la question de la libre circulation des personnes. La Suisse doit retrouver son indépendance en la matière.
Monsieur Köppel demande une position forte du Conseil fédéral vis-à-vis de l’UE, citant l’exemple de Boris Johnson, premier ministre britannique, qui n’hésite pas à tenir tête fermement à Bruxelles.
Très applaudi, Monsieur Köppel s’est prêté au jeu des questions du public, rappelant entre autres que les accords bilatéraux étaient avant tout dans l’intérêt de l’UE.
Enfin, l’orateur s’est montré très accessible durant l’apéritif qui a suivi la conférence et il a invité les Neuchâteloises et les Neuchâtelois à voter oui le 17 mai prochain.
UDC Neuchâtel
Secrétariat cantonal