Participer
Communiqué de presse

Votations du 9 février 2020

Les mots d’ordre de l’UDC neuchâteloise

Réunis en assemblée générale le 10 décembre dernier aux Geneveys-sur-Coffrane, les membres de l’UDC du canton de Neuchâtel ont défini leur position sur les objets soumis à votation le 9 février 2020.

Sur le plan fédéral, l’initiative demandant « Davantage de logements abordables » est rejetée à l’unanimité. L’exigence des initiants d’une proportion de 10% de logements soutenus publiquement est aujourd’hui plus que satisfaite et le nombre de logements vides a atteint son plus haut niveau depuis 20 ans. Le niveau actuel des loyers est inférieur de 5,8% à celui de 2015. Enfin, cette initiative est nuisible, car elle force les cantons et les communes à investir dans l’achat de biens fonciers sans tenir compte des besoins réels.

La modification de la norme pénale contre le racisme élargissant celle-ci à la discrimination et à l’incitation à la haine en raison de l’orientation sexuelle est aussi rejetée. La législation actuelle assure déjà la protection contre les discriminations de toutes sortes. Cette extension servira à criminaliser des opinions et il en sera abusé pour faire taire des adversaires politiques mal-avisés. C’est en réalité une loi de censure qui menace la liberté d’opinion et de conscience.

Sur le plan cantonal, l’UDC recommande le rejet de l’initiative introduisant le droit de vote à 16 ans sur demande. Outre des aspects pratiques avec des frais administratifs croissants pour les communes et le canton, le texte proposé pose des problèmes de cohérence, avec des jeunes pouvant signer une carte de vote tout en étant encore soumis au droit des mineurs pour toutes activités, par exemple la signature d’un contrat d’abonnement téléphonique, où ils doivent être accompagnés d’un adulte. Le droit de vote doit s’acquérir à la majorité, c’est-à-dire à 18 ans, en même temps que le passage de l’enfance à l’adulte au regard du droit.

En résumé, l’UDC neuchâteloise recommande de voter 3X NON le 9 février 2020.

UDC Neuchâtel
Secrétariat cantonal

partager l’article
contact
UDC du canton de Neuchâtel
2316 Les Ponts-de-Martel
Téléphone
+41 79 834 42 52
E-mail

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord