Participer
Communiqué de presse

Grand Conseil neuchâtelois : deux motions UDC pour lutter contre la vie chère

Face à l’augmentation fulgurante du coût de la vie, l’UDC neuchâteloise propose des mesures.
Les députés de l’UDC neuchâteloise au Grand Conseil ont récemment déposé 2 motions :

La suppression de l’impôt sur les successions permettra de gommer une injustice, un reliquat qui d’ailleurs n’existe plus que dans quelques cantons seulement. En effet, une fortune ou un bien transmis d’un défunt parent à ses héritiers n’a pas à être taxé, puisque cette fortune ou ce bien a d’ores et déjà été plusieurs fois taxé. En outre, l’impôt sur les successions ne sert guère l’attractivité du canton puisqu’il n’est pas rare que des personnes âgées déménagent dans d’autres cantons lorsqu’elles se préparent à quitter ce monde afin d’éviter aux héritiers de devoir payer cet impôt. La suppression de l’impôt sur les successions est par ailleurs une mesure inscrite dans le programme politique de l’UDC neuchâteloise.

Les déductions aux impôts pour les frais de déplacement et de repas, aujourd’hui, ne correspondent plus à la réalité (ce même déjà avant la crise de cette année). Avec l’augmentation des prix des carburants mais aussi de l’ensemble des biens, des services et des denrées alimentaires, il est primordial de permettre aux travailleurs et à la classe moyenne de souffler. L’augmentation des déductions permettra d’alléger la pression fiscale pesant sur les ménages et les familles et de préserver un peu le pouvoir d’achat qui à se jour s’effrite comme peau de chagrin.

Ces deux motions seront débattues en plénum lors de la session du 25 mai 2022.

Face à l’augmentation des prix des carburants, l’UDC neuchâteloise avait déposé une résolution urgente qui hélas a été combattue par les autres partis (notamment par la gauche – PS, POP et Verts -, le Centre et les Vert’libéraux qui forment une majorité au Grand Conseil) ; cette résolution demandait une baisse des prix de l’essence et du mazout par la suspension provisoire des impôts et taxes sur les carburants. Toutefois, l’UDC Suisse occupe toujours le terrain sur ce thème et est par ailleurs le seul parti à s’en préoccuper sérieusement ; plusieurs interventions parlementaires déposées par l’UDC Suisse au Conseil national et au Conseil des Etats demandant la baisse des prix de l’essence, du diesel et du mazout sont actuellement débattues à Berne.

L’UDC est le seul parti à s’engager frontalement contre la vie chère, contre l’inflation et pour le pouvoir d’achat de la population. L’UDC neuchâteloise poursuit donc son engagement en ce sens.

partager l’article
en lire plus
contact
UDC du canton de Neuchâtel
2316 Les Ponts-de-Martel
Téléphone
+41 79 834 42 52
E-mail

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord