Participer
Communiqué de presse

En réponse aux revendications d’étudiants de l’Université de Neuchâtel relatives à la crise sanitaire du Covid-19

De nombreux étudiants de l’Université de Neuchâtel, relayés par la Fédération des Étudiants Neuchâtelois (FEN), demandent la validation automatique des crédits d’études, et la suppression ad libitum des notes pour les enseignements du semestre de printemps 2020. Cette mesure serait injuste et disproportionnée. Elle serait injuste parce que les crédits et les notes doivent attester d’une connaissance, de sa qualité et de sa quantité : la signification et la valeur des diplômes exigent que les évaluations et les notations soient maintenues, et l’échec possible. Cette mesure serait aussi disproportionnée parce que l’adaptation des exigences, non en termes de quantité ou de qualité, mais de modalités (forme de l’enseignement et de l’apprentissage), et la mise en place de mesures transitoires sont suffisantes. C’est toute la société qui est aujourd’hui mise en difficulté par la crise sanitaire du Covid-19 : pourquoi les étudiants seraient-ils privilégiés ? Il s’agirait aussi d’une fausse équité de traitement entre les étudiants eux-mêmes puisque serait accordé à ceux d’aujourd’hui un « droit de réussite » inconnu par le passé. De plus, on peut craindre que ce droit en théorie exceptionnel ne soit rapidement vu comme un précédent, sinon comme un « droit acquis ».
La situation n’est pas la même pour les cours enregistrés et pour les visio-conférences. Pour les premiers, il suffit qu’après le confinement, les étudiants aient accès aux cours enregistrés à travers les installations informatiques institutionnelles pendant un temps suffisant. Pour les autres enseignements, une adaptation du travail demandé en termes de modalités est bien sûr nécessaire afin de remplacer la participation aux séances qui pourrait avoir été empêchée. De plus, les étudiants mis dans l’impossibilité d’étudier durant le semestre de printemps et durant l’été 2020, en particulier les malades, les aidants, les appelés de l’armée et de la protection civile, doivent pouvoir demander l’annulation pure et simple de leur inscription à tout ou partie des enseignements du semestre de printemps 2020. Il faut aussi que les établissements d’enseignement supérieur aménagent les conditions d’accès à leurs différentes filières d’études pour ce qui est de la validation de crédits, c’est-à-dire que la validation des crédits requis pour l’entrée dans une filière d’études doit pouvoir être achevée durant le semestre d’automne 2020. Avec ces mesures, les étudiants qui prévoient une activité professionnelle ou une suite de leurs études dès le semestre d’automne 2020 pourront le faire sans devoir suivre un semestre supplémentaire à l’Université de Neuchâtel.
La question d’une diminution, totale ou partielle, des taxes universitaires pour le semestre de printemps 2020, et celle de l’extension des bourses universitaires se posent effectivement. Ces deux mesures ne sauraient toutefois être appliquées à tous les étudiants : seuls devraient en bénéficier ceux qui peuvent justifier avoir effectivement pris du retard dans leurs études au semestre de printemps 2020 en raison de la crise sanitaire du Covid19. De plus, l’extension des bourses n’est pas justifiée au-delà du semestre d’automne 2020 : il suffit que les facultés prévoient au semestre d’automne 2020 une offre d’enseignements qui permette la validation des crédits non réalisés au semestre de printemps 2020. Ainsi, les étudiants toucheront leur diplôme, quoique, le cas échéant, avec un peu de retard, pour autant qu’ils l’aient mérité.

UDC Neuchâtel
Secrétariat cantonal

Contacts :
Maxime Cario, doctorant ès lettres et étudiant en complément HEP à l’UniNE et membre de l’UDC Neuchâtel : 079 830 73 35
Walter Willener, président de l’UDC Neuchâtel : 079 689 31 06

partager l’article
en lire plus
contact
UDC du canton de Neuchâtel
2316 Les Ponts-de-Martel
Téléphone
+41 79 834 42 52
E-mail

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord