Participer
Communiqué de presse

Budget cantonal 2023 : Le canton au bord du précipice, à quand la chute ?

La session du Grand Conseil du mois de décembre portera sur le budget 2023. Sans surprise, les chiffres présentés sont rouge vif. Notre canton traverse une situation critique, aggravée ces dernières années par la générosité insouciante de la majorité de gauche rose-verte (POP, Verts, PS, Vert’libéraux, Le Centre) et le laxisme intéressé du PLR.

Une acceptation du budget 2023 nécessite de fait de déroger au mécanisme de frein à l’endettement. Cette décision n’est pas sans conséquences : si une dérogation à ce mécanisme est effective 2 années consécutives, la loi prévoit une augmentation des impôts pour les personnes physiques !

L’UDC est choquée par le risque considérable pris par les autres partis ; d’un côté, il y a un soutien à une certaine frange de la population, de l’autre le spectre concret d’une augmentation d’impôt, dès l’an prochain, qui menace directement le pouvoir d’achat de la population neuchâteloise. A-t-on perdu tout sens de la mesure dans ce canton où la fiscalité y est déjà parmi les plus étouffantes du pays ?

Il n’y a pas de miracle : les dépenses publiques doivent être conséquemment diminuées ! A ce titre, l’UDC a proposé plusieurs amendements, totalisant des économies de charges de quelque 30 millions de francs sur le budget de fonctionnement et 12 millions de francs sur le budget des investissements ; si chacun des 6 autres partis représentés au Grand Conseil présentait des mesures d’économies comparables à celles formulées par l’UDC, les finances cantonales seraient saines.

Pour le groupe des députés UDC, le budget de l’Etat n’est clairement pas acceptable, car il nous conduit droit dans le mur en 2024 déjà. Le canton de Neuchâtel doit retrouver le sens de la mesure ; les dépenses de son fonctionnement doivent baisser.

L’administration cantonale doit viser l’efficience. Les nombreux privilèges de la fonction publique doivent être limités. L’Etat ne doit pas dépenser plus d’argent qu’il n’en gagne.

L’UDC poursuit résolument son engagement :

  • Pour des finances saines
  • Pour des dépenses publiques modérées
  • Pour une fiscalité supportable pour tous

En outre, l’UDC réitère fermement son opposition totale à toute hausse des impôts, des taxes, des redevances et des émoluments. Ce n’est pas aux Neuchâteloises et aux Neuchâtelois de mettre une fois encore la main au porte-monnaie mais à l’Etat glouton de renoncer à sa folie des grandeurs et de se serrer enfin raisonnablement la ceinture.

partager l’article
en lire plus
contact
UDC Neuchâtel
Case Postale
2103 Noiraigue
Tel. (lundi et mardi, 13h30 – 16h00)
+41 79 834 42 52
secretariat@udc-ne.ch
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord