Participer
Communiqué de presse

Beaucoup pensaient cela impossible et pourtant : L’UDC Neuchâtel retourne à Berne !

Photo : Didier Calame, élu dimanche au Conseil national avec 8’436 suffrages. 

Dimanche 22 octobre 2023, l’UDC Neuchâtel a réalisé, avec un score de 16.31%, une victoire historique en reprenant un siège au Conseil national ! L’élection de Monsieur Didier Calame, agriculteur-entrepreneur et conseiller communal aux Planchettes, est le fruit d’une campagne forte et d’un travail d’équipe conséquent, aboutissement d’une longue période de redressement du parti. Sur tous les plans (politique communale, Grand Conseil, écoute de la population, etc.) l’UDC Neuchâtel a été au rendez-vous ces dernières années et notre message a été entendu par les Neuchâteloises et les Neuchâtelois, que nous remercions très chaleureusement pour la confiance qu’ils nous portent.

Cette victoire est d’autant plus conséquente que l’UDC est partie (presque) seule ; apparentée à sa liste Jeunes (score : 0.99%) et la liste UDF (score : 0.66%), l’UDC n’avait pas d’apparentement avec le PLR et s’est distinguée face à une gauche jouissant d’un apparentement généralisé (POP, SolidaritéS, Verts et PS).

Cette victoire ne doit pas devenir un « oreiller de paresse » ; c’est maintenant que le travail commence. Avec Didier Calame au Conseil national, l’UDC Neuchâtel dispose désormais d’un relai direct sous la Coupole fédérale, augmentant ainsi son champ d’action politique. Les défis seront nombreux : érosion du pouvoir d’achat, immigration de masse, bradage de la neutralité… nous devrons être – et nous serons – actifs afin que notre pays réponde à ces défis avec succès dans l’intérêt de la population. L’UDC Neuchâtel se battra pour tenir ses promesses.

Score honorable au Conseil des Etats

L’UDC a également réalisé un score honorable aux Conseil des Etats. Avec Daniel Berger en tête, l’UDC Neuchâtel obtient 15.64% des suffrages et se hisse en 4e position, derrière le PLR, les Verts et le PS. Ce résultat est une véritable prouesse dans notre canton, où les habitudes de vote tendent plutôt à exclure l’UDC du podium du Conseil des Etats. Cela témoigne, là encore, de la clarté de notre message et de nos convictions ainsi que de la qualité de nos listes. Une fois encore, merci à l’ensemble des Neuchâteloises et des Neuchâtelois qui ont soutenu nos candidats.

La droite sort en revanche perdante de l’élection au Conseil des Etats, avec l’élection de Baptiste Hurni (PS) et la réélection de Céline Vara (Les Verts), induisant l’éjection de Philippe Bauer (PLR). L’absence quasi totale de collaboration entre l’UDC et le PLR, qui avait unilatéralement décidé de faire cavalier seul, a très certainement contribué à cet échec. Nous espérons que cet épisode regrettable saura faire l’effet d’un électrochoc auprès du parti libéral-radical quant à l’importance d’avoir une droite plus unie dans notre canton.

Après les fédérales, les communales

Les élections fédérales sont passées mais les communales arrivent déjà à grands pas (avril 2024) ! Nous devons donc également nous préparer maintenant déjà. Une présence forte dans les communes est absolument indispensable pour garantir un lien direct avec la population et nous appelons d’ores et déjà tous nos membres motivés et intéressés à s’annoncer auprès de nous pour une éventuelle candidature au Conseil général de leurs communes respectives.

Les élections fédérales en chiffres pour l’UDC Neuchâtel

Election au Conseil national
Liste UDC Neuchâtel : 16.31% / 29’071 suffrages
Liste Jeunes UDC Neuchâtel : 0.99% / 1’797 suffrages

Election au Conseil des Etats
Liste UDC Neuchâtel : 15.64% / 15’109 suffrages

Suffrages par candidats
Candidat CN – Didier Calame : 8’436 (élu)
Candidat CN – Niels Rosselet-Christ : 7’392
Candidat CN – Evan Finger : 6’481
Candidat CN – Magali Junod : 6’135

Candidat CE – Daniel Berger : 7’938
Candidat CE – Grégoire Cario : 7’011

Candidat CN Jeunes – Lukas Räss : 576
Candidat CN Jeunes – Steeven Lerch : 564

partager l’article
en lire plus
contact
UDC Neuchâtel
Case Postale
2103 Noiraigue
Tel. (lundi et mardi, 13h30 – 16h00)
+41 79 834 42 52
secretariat@udc-ne.ch
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord