Participer
Communiqué de presse

Assemblée générale de l’UDC Neuchâtel : un NON unanime et très clair à la loi sur le climat et un optimisme palpable pour les élections fédérales !

Réunis en assemblée générale ordinaire à Noiraigue le 24 mai dernier, les membres de l’UDC Neuchâtel rejettent clairement la coûteuse et mensongère loi sur le climat et adoptent ses mots d’ordre pour les votations du 18 juin :

Loi sur le climat (LCI) : NON à une coûteuse et mensongère loi sur le gaspillage de l’électricité

Les membres de l’UDC Neuchâtel rejettent à l’unanimité la coûteuse et mensongère loi sur le gaspillage de l’électricité, faussement intitulée « loi pour la protection du climat ». Cette loi menace sévèrement la sécurité énergétique de la Suisse avec des objectifs complètement irréalistes. Cette loi s’inscrit dans la veine prohibitionniste d’une gauche rose-verte utopiste qui se noie dans ses contradictions. Comme l’a rappelé le président de l’UDC Neuchâtel Niels Rosselet-Christ, la prospérité de la Suisse et le pouvoir d’achat de la population dépendent d’un approvisionnement énergétique sûr et abordable et seule une politique réaliste avec un mix énergétique qui ne ferme pas la porte aux technologies qui fonctionnent permet cette assurance. L’UDC met sérieusement en garde contre les dangers de cette loi extrême, qui fera exploser les coûts de l’électricité et de l’énergie et poussera encore davantage la population dans la précarité, population déjà asphyxiée par la hausse conséquente des prix et l’inflation générale.

Loi Covid : NON à la prolongation des mesures liberticides du Conseil fédéral

La majorité des membres de l’UDC Neuchâtel rejette la prolongation de la loi Covid voulue par la majorité de centre-gauche du Parlement fédéral et par le Conseil fédéral. En effet, la pandémie est terminée et ces mesures, déjà fortement discutables lorsqu’elle avait court, n’ont plus aucune raison d’être, y compris de liberticide « certificat Covid », qui n’est plus exigé même pour voyager. Après des débats nourris et des échanges d’opinions divers, l’UDC s’est prononcé dans sa majorité contre la loi, estimant que ces prérogatives, qui réduisent considérablement les libertés individuelles, doivent être abolies.

Imposition de l’OCDE : un OUI pragmatique en faveur de la prospérité

L’UDC Neuchâtel dit OUI à une large majorité au projet d’imposition minimum de l’OCDE des grands groupes d’entreprise. En cas de refus et donc de non-alignement à cette norme, d’autres pays pourront s’octroyer la part résiduelle d’impôt non-perçue par notre pays. Pour le vice-président de l’UDC Neuchâtel Daniel Berger, Il vaut donc mieux que ces richesses restent en Suisse. En outre, la clef de répartition de ce produit excédentaire d’impôt (75% aux cantons, 25% à la Confédération) permettra aux cantons de dynamiser leurs places financières et de combler l’atteinte faite à la concurrence fiscale. C’est un oui pragmatique et gagnant-gagnant de l’UDC en faveur de la prospérité.

Soutien de l’UDC Neuchâtel aux récoltes de signatures en faveur des initiatives populaire « 200 francs, ça suffit ! » et « Stop blackout »

L’UDC Neuchâtel s’engage activement en faveur des initiatives « 200 francs, ça suffit ! » et « Stop blackout ». La première vise à réduire le montant de la redevance TV-Radio obligatoire, afin de réduire la part perçue par « le monstre monopolistique » qu’est la SSR-SRG. Ce projet ne portera aucunement atteinte aux médias plus modestes, qui conserveront leurs parts du gâteau, les montants actuels étant explicitement garantis.

La seconde, dont la cheffe du groupe des députés Roxann Durini est par ailleurs membre du comité, vise à assurer un approvisionnement énergétique sûr et abordable en Suisse. L’un des points centraux du texte est la levée de l’absurde interdiction faite de construire de nouvelles centrales nucléaires. Seul un mix énergétique ouvert à l’innovation et aux technologies est à même de garantir un approvisionnement électrique et énergétique sûr et abordable et de maintenir notre qualité de vie et notre prospérité.

Le groupe des députés toujours hyperactif

Les députés UDC poursuivent leur engagement hyperactif dans l’hémicycle dans l’intérêt de la population Neuchâteloise. Comme l’a relevé la cheffe de groupe Roxann Durini devant l’assemblée, de nombreuses propositions ont été déposées et des synergies avec d’autres partis permettent d’atteindre des objectifs, voire même de réunir des majorités ; cela a été par exemple le cas lors de la dernière session parlementaire des 22 et 23 mai, où le postulat 23.168, porté par la cheffe de groupe Roxann Durini, a été accepté sans opposition par l’hémicycle. Ce postulat exige que l’extrait de casier judiciaire spécial soit exigé pour toutes personnes travaillant avec des enfants ou des personnes vulnérables, une mesure essentielle pour une meilleure protection des enfants notamment.

Une campagne fédérale optimiste et dynamique

L’UDC Neuchâtel se prépare activement aux élections fédérales du 22 octobre. Sa direction travaille d’arrache-pied et les candidats sont d’ores et déjà impliqués. Pour rappel, l’UDC Neuchâtel présentera une liste au Conseil national avec M. Didier Calame, M. Evan Finger, Mme Magali Junod et M. Niels Rosselet-Christ et une liste au Conseil des Etats avec Messieurs Daniel Berger et Grégoire Cario.

Les récentes victoires de l’UDC dans plusieurs cantons confortent l’UDC Neuchâteloise dans ses chances de victoire. L’UDC Neuchâtel ne cache pas ses ambitions et le mot d’ordre est clair : « L’UDC Neuchâtel retourne à Berne ». Plusieurs évènements de campagne seront organisés cet été et cet automne et l’UDC se réjouit déjà de cette campagne qui se veut optimiste et dynamique.

partager l’article
en lire plus
contact
UDC Neuchâtel
Case Postale
2103 Noiraigue
Tel. (lundi et mardi, 13h30 – 16h00)
+41 79 834 42 52
secretariat@udc-ne.ch
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord