Actualité des sections locales : débat au Conseil général de Val-de-Travers sur l’initiative “+ de démocratie”
(photo : les élus de l’UDC au Conseil général de Val-de-Travers, de g. à d. : Niels Rosselet-Christ, Sokol Mehmetaj, Jean-Claude Schulé, Sylvia Schulé, André Rosselet-Christ et Christiane Barbey)
Le Conseil communal et la majorité du Conseil général ne veulent pas de votre avis…
Lundi soir, le Conseil Général tenait sa séance à Couvet. Plusieurs points à l’ordre du jour de cette longue séance, dont le décret sur l’initiative populaire « + de démocratie » demandant l’élection du Conseil communal par la population, afin que vous, chères Vallonnières et chers Vallonniers, puissiez enfin choisir vos représentants.
L’initiative populaire « + de démocratie » a été lancée l’année dernière par un comité pluripartite composé notamment des groupes AGORA et UDC. Après une récolte de plus de 1000 signatures, confirmant une volonté de changement dans notre commune, le texte sera dans tous les cas soumis au vote populaire, en principe au mois de novembre de cette année encore. Le Conseil général débattait lundi du préavis qu’il allait émettre pour cette votation par voie de décret.
Lors de la séance, les groupes UDC, AGORA mais également Les Verts ont soutenu le décret. A l’inverse, le PLR, le PS et le POP l’ont rejeté, tout comme le Conseil communal (composé de membres PLR et PS). Les arguments du Conseil communal et des partis adverses sont particulièrement inquiétants : « Une élection populaire coûte cher et prend du temps » (dixit le PLR) ; « Il s’agit d’une politique de spectacle » (dixit le POP) ; « L’élection (…) par le Conseil général permet de garantir une certaine forme de continuité (…) sans craindre des sautes d’humeur de l’électorat » (dixit le Conseil communal)… Comprenez ici : votre avis, ils n’en veulent pas. Très curieuse conception de la démocratie, n’est-ce pas ?
Membre du comité « + de démocratie », l’UDC rejette catégoriquement cette rhétorique insensée. En effet, la population doit pouvoir choisir ses représentants, y compris au Conseil communal. Pour rappel, plusieurs communes de notre canton procèdent à l’élection de leurs exécutifs par la population. Dans les cantons de Vaud et du Valais par exemple, tous les exécutifs communaux sont élus par la population. Il en va de même dans un nombre conséquent de communes partout en Suisse. Pourquoi donc notre commune devrait-elle continuer de vous confisquer une part de vos prérogatives ?
L’UDC s’engage donc résolument pour l’initiative « + de démocratie », car nous voulons que la population puisse choisir ses représentants. La démocratie n’a pas de prix. L’UDC estime que c’est vous, chères Vallonnières et chers Vallonniers, qui êtes la seule autorité légitime à même de décider qui doit piloter les affaires de votre commune.
UDC Val-de-Travers
Vos Conseillères et Conseillers généraux