Participer
Communiqué de presse

30 ans de NON à l’EEE, 30 ans de prospérité et de liberté !

L’indépendance vaut bien que l’on supporte la solitude.
– Georges Bernard Shaw

Cela fait 30 ans aujourd’hui que le peuple suisse a choisi de rester maître de son destin, rejetant l’Espace Economique Européen, voie royale en vue de l’adhésion à l’Union européenne. Tout n’a bien sûr pas été rose au cours de ces trois décennies. Mais nous avons conservé l’essentiel, notre liberté. La démocratie directe reste préservée même si Berne a une regrettable tendance à traîner les pieds lorsque le peuple ne va pas dans son sens. Cela dit, nous aurions tort de jeter la pierre à nos élus puisque nous les avons nous-mêmes placés là où ils sont.

Il est important de garder à l’esprit que nous avons régulièrement l’opportunité de débarquer les politiciens ayant failli à leurs promesses pour les remplacer par d’autres dont on espère plus. Comment se plaindre d’acteurs politiques réélus alors qu’on sait qu’il se moquent de leurs engagements ?

L’an prochain, à l’automne, nous aurons l’occasion de renouveler nos autorités fédérales. Les personnes qui trouveront grâce devant le souverain seront en place pour quatre ans, il est donc important de les choisir judicieusement. Le choix se résumera d’une façon relativement simple, il y aura d’un côté les partisans plus ou moins affichés de l’Union européenne et en face, l’UDC qui place notre indépendance, notre démocratie directe au rang de valeurs non négociables.

Elire, ce sera choisir de dire oui à Bruxelles ou oui à la Suisse. En choisissant notre parti – l’UDC – , vous resterez fidèles à celles et ceux qui, tant en 1291 que ce 6 décembre 1992, ont choisi de la liberté dans l’effort plutôt que l’oisiveté dans une cage dorée.

partager l’article
en lire plus
contact
UDC du canton de Neuchâtel
2316 Les Ponts-de-Martel
Téléphone
+41 79 834 42 52
E-mail

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord