Participer
Article

Non à la loi ratée sur le CO2

Une loi coûteuse, inefficace et antisociale

Oui, la nouvelle loi CO2 est coûteuse, avec une augmentation massive du prix des carburants et des taxes sur le mazout de chauffage et du gaz, Le Conseil fédéral annonce le chiffre de 100 francs par ménage et par année, ce qui est faux. Ces dernières années, l’exécutif fédéral s’est plusieurs fois lourdement trompé dans ses chiffres, par exemple sur l’immigration liée à la libre circulation des personnes,  sur les conséquences de la réforme de la fiscalité des entreprises ou l’imposition des familles. C’est encore le cas ici et des dépenses pouvant atteindre 1000 francs par année et par ménage sont plus réalistes.

La loi est inefficace. La Suisse produit 1 pour mille des gaz à effet de serre. Ces 10 dernières années, ces émissions ont diminué de 24% avec une mention particulière de l’industrie qui a dépassé  en baisse les objectifs fixés. A ce rythme, le niveau de baisse de 50% sera atteint en 2030. Un durcissement de la loi existante n’est donc pas nécessaire.

La loi  est antisociale. Elle pénalise des habitants des régions périphériques et rurales où l’utilisation de véhicules motorisés est nécessaire pour le travail et les déplacements professionnels. Elle touche directement les locataires à faible revenu, les jeunes à petit budget et les PME,

Nous ne nions pas la problématique du climat.  Nous privilégions la recherche et l’innovation et la responsabilité individuelle. Une politique d’incitation, avec des solutions pragmatiques et réalistes sont plus efficaces que des interdictions et des taxes.

Il est temps de mettre fin à l’hystérie et au dogmatisme en matière de climat en votant NON le 13 juin prochain.

 

Walter Willener, Président UDC Neuchâtel.

partager l’article
en lire plus
Contact
UDC du canton de Neuchâtel
2316 Les Ponts-de-Martel
Téléphone
+41 79 834 42 52
E-mail

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord