Initiative populaire pour une interdiction de se dissimuler le visage
Nous montrons notre visage
L’Occident est attaché aux traditions de liberté individuelle et de responsabilité personnelle. Les gens libres – femmes comme hommes- se parlent à visage découvert. En Suisse, pays de la liberté, personne ne doit se dissimuler le visage.
Que les femmes, tout comme les hommes, montrent leur visage dans l’espace public et un impératif élémentaire d’égalité. La burqa et le niqab ne sont pas des vêtements normaux, ils nient le droit des femmes de disposer de droits égaux dans notre société. N’en déplaise aux féministes de gauche pour qui, tout ce qui vient de l’UDC est dogmatiquement refusé !
De nombreux pays ont déjà interdits ces prisons de tissu, y compris des pays musulmans comme la Tunisie ou l’Egypte. Le voile intégral n’est pas une exigence religieuse, mais il reste une porte ouverte à l’extrémisme.
L’initiative apporte aussi une réponse au sérieux problème que nous avons avec ls casseurs qui lors de manifestations ou d’évènements sportifs, agissent en groupe et portent des cagoules pour ne pas devoir rendre des compte à la justice.
Précisons enfin que le texte de l’initiative prévoit des exceptions clairement définies qui portent sur la santé (port du masque sanitaire), de la sécurité (casque de motard), du climat (cagoule de ski) et des coutumes locales (carnaval)-
En conclusion, nous invitons les Neuchâteloises et les Neuchâtelois à voter massivement OUI à l’initiative visant à interdire la dissimulation du visage,
Walter Willener, Président UDC Neuchâtel