Participer
Article

Actualité des sections – 1ère séance du Conseil général pour l’UDC Laténa

(Le Conseil général de Laténa, avec les Conseillers généraux UDC Damien Schär – 3e rang depuis la haut, 3e depuis la gauche – et Christophe Dolder – 3e rang depuis le bas, 3e depuis la gauche -)

Contexte
La commune de Laténa, regroupant les communes actuelles d’Hauterive, Saint-Blaise, La Tène et Enges verra le jour le 1er janvier 2025. Avec une population de 11’684 habitants (habitants cumulés au 31.12.2023), la nouvelle commune jouera un rôle essentiel à l’Est du Littoral neuchâtelois. Les élections communales se sont déroulées le 21 avril 2024, sur les 3 candidats que l’UDC présentait, nous avons réussi à obtenir 2 sièges. Bien que le résultat ne fut pas à la hauteur de nos espérances avec une part de suffrages à 5.62 % nos 2 élus et le président de la section locale se sont activement démenés en coulisse depuis cette date. La séance constitutive s’est déroulée le 20 juin dernier.

Nomination du Conseil communal
Vu la force de notre part, nous avons renoncé à présenter une candidature pour l’un des 5 postes.
Toutefois et nous le saluons, les directions de partis se sont entretenues à plusieurs reprises afin de se mettre d’accord sur le processus de sélection des futurs élus à l’exécutif et de la tenue d’auditions des 6 candidats. Le Conseil général a décidé de s’en tenir à la répartition des forces politiques en élisant 2 PLR, 2 PS et 1 Verte au Conseil communal, étant convaincu que les candidats bénéficiaient d’une solide expérience et d’une capacité à travailler ensemble pour le bien de la nouvelle commune. Nos élus ont participé activement tant aux auditions qu’aux discussions qui s’en sont suivies et nous sommes convaincus que le choix qui a été fait est le meilleur.

Nomination du bureau du Conseil général
Il a été décidé, pour la première année de cette législature que chaque parti devait fournir un membre pour occuper un poste au bureau du Conseil général. À cet effet, nous avons présenté la candidature de Christophe Dolder, qui a été retenue.

Nomination dans les commissions provisoires
Lors de cette première séance, il y avait lieu de nommer 2 commissions temporaires à 7 membres, la première dite « règlementaire » qui sera chargée d’établir le Règlement de commune ainsi que les différents autres règlements nécessaires au fonctionnement de la nouvelle commune et la commission financière qui sera chargée d’établir le budget 2025.
Vu la force de notre part, nous étions conscients que nous aurions de la peine à nous faire une place. Toutefois, suite à des discussions fructueuses avec le PLR, ce dernier a décidé de laisser un de ses sièges à notre élu Damien Schär, qui bénéficie d’une bonne expérience tant politique, notamment 12 ans de Grand Conseil, que professionnelle dans ce domaine. Ainsi nous aurons la chance de pouvoir participer activement à l’établissement du Règlement de commune qui entrera en vigueur au 1er janvier 2025.

Conclusion
Cette première séance qui s’est tenue en bonne harmonie entre les différents partis présents au sein de ce nouvel hémicycle.
Nos 2 élus auront le loisir d’ici la prochaine séance de contribuer à la construction de la nouvelle commune.

Pour l’UDC Littoral-Est
Markus Schneider, président de la section
Damien Schär, Chef de groupe au Conseil général de l’UDC Laténa
Christophe Dolder, Conseiller général à Laténa

partager l’article
en lire plus
contact
UDC Neuchâtel
Case Postale
2103 Noiraigue
Tel. (lundi et mardi, 13h30 – 16h00)
+41 79 834 42 52
secretariat@udc-ne.ch
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord