Des éoliennes partout et une facture d’électricité encore plus chère ? NON à la loi sur l’électricité !
Le 9 juin prochain, nous voterons sur la loi fédérale « pour un approvisionnement en électricité sûr ». Derrière ce titre trompeur se cachent des installations massives d’éoliennes qui défigureront inutilement notre paysage ainsi que des augmentations violentes des prix de l’électricité.
par Niels Rosselet-Christ, président de l’UDC Neuchâtel, Député
Après l’échec cuisant de la Stratégie énergétique 2050, qui a conduit à de sévères risques de pénurie d’énergie et à l’augmentation drastique des prix de l’électricité (nous avons toutes et tous vu nos factures d’électricité prendre l’ascenseur ces dernières années), le Parlement fédéral en remet une couche, cette fois-ci avec la « loi sur l’électricité ».
Concrètement, si cette loi est acceptée, elle n’apportera que des nuisances, sans résoudre ni les problèmes d’approvisionnement, ni les problèmes des coûts. La loi prévoit que l’approvisionnement électrique devra être principalement composé d’énergies dites « renouvelables », tout en bannissant de facto les produits pétroliers mais aussi en maintenant l’interdiction de l’énergie nucléaire. De fait, ce sont des dizaines de gigawattheures (GWh) qu’il faudra compenser via des panneaux solaires et des éoliennes.
Notre pays compte à ce jour 40 éoliennes, qui produisent un total de 140 GWh de « courant vagabond » (courant instable, dépendant de la météo, par opposition au courant « en ruban », stable et continu comme celui produit par l’énergie nucléaire). Pour atteindre les objectifs de la loi, il faudrait – en plus de parcs solaires géants comme « Gondosolar » par exemple – planter quelque 760 éoliennes sur le territoire. L’impact au sol serait considérable, pour une production de courant instable environ 3x inférieure à celle de la centrale nucléaire de Gösgen (qui elle produit env. 7900 GWh) ; en effet, une centrale nucléaire comme celle de Gösgen occupe environ 14 hectares de terrain, pour une production d’électricité stable, propre, sensiblement plus élevée et pour une durée de vie bien plus longue que pour des éoliennes, qui pour une turbine de 2 mégawatts nécessite le bétonnage d’environ 6’000 m2 (incluant les socles, les nouvelles routes d’accès, etc.) ; comprenez donc : pour 760 éoliennes (donc un courant vagabond et en quantité environ 3x inférieure à celle produite par la centrale nucléaire de Gösgen), il faudrait compter quelque 456 hectares de terrain à bétonner, soit plus de 32x la surface de la centrale nucléaire de Gösgen !
Le pire dans tout cela, c’est qu’en plus de défigurer inutilement, la loi conduira à des augmentations violentes des factures d’électricité. La production de courant vagabond ne permet pas de garantir la stabilité de l’approvisionnement, en plus de coûts d’installation, d’extension et d’entretien extrêmement coûteux ; de fait, les prix vont prendre l’ascenseur et ça sera à nouveau la population qui en fera les frais (nous parlons ici de coûts se chiffrant en milliards de francs). C’est d’autant plus absurde quand on sait que l’énergie nucléaire, stable et propre, permet une production en ruban relativement bon marché. Le dernier exemple en date se trouve en Finlande ; avec la mise en réseau en avril 2023 du nouveau réacteur nucléaire Olkiluoto 3, pour une capacité de 1’600 mégawatts, les prix de l’électricité ont chuté de 75% !
Il faut en finir avec le non-sens de la politique énergétique erronée de la gauche rose-verte en Suisse et renouer avec le pragmatisme et la technologie. La loi sur l’électricité fait complètement fausse route et s’inscrit dans le sillon des échecs successifs de cette politique erronée de la gauche rose-verte, qui n’a fait que conduire notre pays vers plus d’instabilité énergétique et des augmentations insoutenables des prix. Tant et aussi longtemps que le développement de l’énergie nucléaire restera interdit, nous ne pourrons pas nous passer du pétrole sans des restrictions massives qui péjoreront nos industries et notre sécurité ni des augmentations massives des prix qui réserveront à terme l’électricité à une seule élite fortunée.
Le 9 juin, ne poursuivons pas ce désastre, votons NON à la loi sur l’électricité !
Argumentaire détaillé contre la loi sur l’électricité ICI
Sur le même sujet :