Participer

Notre programme

Pour découvrir nos candidats, cliquez sur le bouton ci-dessous

…pour votre sécurité

Nos rues sont de moins en moins sûres. Des faits de violences, de vols et d’agressions qui, il n’y a pas si longtemps, étaient exceptionnels deviennent la nouvelle normalité. Si tous les maux sécuritaires n’y sont pas imputables, l’implantation de deux centres fédéraux d’asile dans le canton (dont le plus grand de Suisse à Boudry) impacte conséquemment les statistiques de la criminalité, à la hausse. La police, déjà sous-dotée, voit son compteur d’heures d’interventions exploser. Les violences domestiques doivent aussi faire l’objet d’une plus grande attention ; l’UDC a déjà activement oeuvré contre ce fléau lors de la dernière législature et compte poursuivre son travail pour une meilleure protection des victimes. Le harcèlement scolaire doit aussi être vigoureusement combattu ; les enfants doivent pourvoir suivre leurs formations en sécurité au coeur des écoles de la République. L’UDC a participé a l’élaboration de plusieurs projets de motion en ce sens.

L’UDC Neuchâtel s’engage :
Pour une présence policière plus importante, notamment dans les zones sensibles et le soir ;
Pour une revalorisation des conditions de travail de la police cantonale ;
Pour une justice plus sévère, se plaçant du côté des victimes ;
Pour un encadrement plus strict des centres fédéraux d’asile du canton et un appui plus important de la Confédération ;
Pour la mise en place d’une surveillance active dans les cas de violences domestiques ;
Pour une lutte active et à l’écoute des victimes face au harcèlement scolaire.

…pour votre pouvoir d’achat

La population s’appauvrit. Il reste toujours moins d’argent dans le porte-monnaie au fil du temps. L’inflation mais aussi les taxes et impôts pèsent lourdement sur les budgets des ménages, en particulier de la classe moyenne qui voit son pouvoir d’achat fondre comme Peau de Chagrin. En 4 ans, la majorité de centre-gauche au Grand Conseil n’a strictement rien fait pour améliorer les choses ; pire, la bureaucratie étatique s’est alourdie, la dette cantonale s’est creusée et l’administration s’est copieusement étoffée. Face à cette majorité, les propositions de l’UDC, comme la suppression de l’impôt sur les successions ou l’augmentation des déductions des frais de déplacements, ont été massivement rejetées. Notre canton n’a pas de problème de recettes mais un problème de dépenses ; il est urgent d’inverser la tendance et d’imposer une cure d’amaigrissement à l’Etat. Chacune et chacun doit pouvoir vivre décemment du fruit de son travail.

L’UDC Neuchâtel s’engage :
Pour un allègement conséquent de la fiscalité des personnes physiques et morales ;
Pour un allègement significatif des encombrements bureaucratiques ;
Pour la suppression de l’impôt sur les successions et les donations ;
Pour la suppression de l’impôt sur les lods pour le premier achat d’un bien immobilier en besoin propre ;
Pour le maintien et le respect strict du frein à l’endettement ;
Pour un gel du nombre d’EPT au sein de l’Etat pendant 4 ans ;
Contre toute nouvelle taxe ou augmentation de taxes.

…pour votre mobilité

La cohésion et la prospérité de notre canton passent aussi par une mobilité fluide, efficiente et adaptée aux besoins de tous. Ces dernières années, notre canton a vu naître de grands projets pour la mobilité publique (ligne directe Haut-Bas à venir) tout comme pour les routes (contournements dans le Haut). Il reste toutefois beaucoup à faire pour que nos infrastructures routières et féroviaires répondent aux besoins de la population et des entreprises. Contrairement à la gauche rose-verte, l’UDC prône la complémentarité de la route et du rail et ne les oppose pas. Notre canton compte de nombreuses régions périphériques où l’usage de l’automobile reste nécessaire. Rappelons que plus de 70% du transit de marchandises passe par la route – y compris pour l’approvisionnement des villes. Pour un canton industriel comme le nôtre, il est nécessaire de tenir compte de cette réalité. La mobilité individuelle thermique reste le moyen de transport le plus efficient et abordable et doit être maintenue à ce jour ; la mobilité électrique présente un lot d’avantages certains et sa promotion doit se faire là où elle fait sens aujourd’hui (trajets courts, régions urbaines, etc.)

L’UDC Neuchâtel s’engage :
Pour une mobilité complémentaire comprenant le rail et la route, en tenant compte des besoins de tous ;
Pour des investissements routiers répondant aux besoins de nos industries ;
Pour une mobilité individuelle mixte, l’électrique et la thermique devant cohabiter en fonction des besoins et moyens de chacun ;
Pour le développement du réseau de transports publics là où cela fait sens ;
Pour une mobilité inclusive adaptée aux besoins de toute la population.

contact
UDC Neuchâtel
Case Postale
2103 Noiraigue
Tel. (lundi et mardi, 13h30 – 16h00)
+41 79 834 42 52
secretariat@udc-ne.ch
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord