Participer
Communiqué de presse

Votations fédérales du 9 juin : les consignes de vote de l’UDC neuchâteloise

Lors de son assemblée générale du 30 avril dernier, les membres de l’UDC Neuchâteloise ont adopté les consignes de vote en vue des votations fédérales du 9 juin 2024 :

NON à la ruineuse loi sur l’électricité 
Cette loi détruira inutilement les paysages et la nature de notre pays en imposant des centrales solaires et des parcs éoliens massifs, pour un approvisionnement électrique instable, cher et insuffisant. Les droits démocratiques de la population, des communes et des cantons seront en outre restreints.
—> argumentaire détaillé 

NON à l’initiative “maximum 10% du revenu pour les primes d’assurance maladie”
Avec ce texte, on va prendre dans la poche droite pour mettre dans la poche gauche. Cette initiative a des intentions compréhensibles mais rate complètement sa cible. L’augmentation des primes LAMal est due à l’augmentation des coûts, or cette initiative ne résout pas le problème de l’augmentation des coûts mais ne fait que prendre plus d’argent dans le porte-monnaie de la classe moyenne et des travailleurs pour financer ce système. L’augmentation des coûts est due à de multiples facteurs, qu’il s’agisse d’un encadrement insuffisant des acteurs de la pharma et des assurances ou encore de l’immigration de masse, qui pèse très lourd sur le système de santé. Il faut s’attaquer à la racine du problème.
—> argumentaire détaillé 

NON à l’initiative “pour des primes plus basses. Frein aux coûts dans le système de santé”
Cette initiative ne va pas réduire les dépenses des payeurs de primes mais bien réduire le catalogue de prestations de l’assurance de base ! En clair, seuls les plus fortunés pourront se payer un large éventail de traitements, pendant que les personnes les plus modestes devront se contenter d’une assurance de base édulcorée et incomplète. On se dirige vers une médecine à deux vitesses, ce qui contrevient au principe même de mutualité de l’assurance maladie.
—> argumentaire détaillé 

LIBERTE DE VOTE à l’initiative “pour la liberté et l’intégrité physique”
Avec une majorité d’abstentions sur la question, les membres de l’UDC Neuchâtel ont décidé de laisser la liberté de vote sur cet objet.

partager l’article
en lire plus
contact
UDC Neuchâtel
Case Postale
2103 Noiraigue
Tel. (lundi et mardi, 13h30 – 16h00)
+41 79 834 42 52
secretariat@udc-ne.ch
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord