Participer
Article

Retour sur le Conseil général de Laténa du 15 mai 2025

Contexte

Il s’agissait de la 3ème séance du Conseil général de Laténa depuis le début de l’année.
Après plusieurs gros dossiers, nous rentrons dans le vif des affaires courantes avec des rapports et des interventions en lien avec la « vie de tous les jours » au sein de notre commune.

Principaux sujets à l’ordre du jour

Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit d’engagement de 125 000 francs pour le remplacement et la modernisation de l’éclairage des terrains de football de Saint-Blaise (Les Fourches) et Hauterive (Champs-Verdets)
Ce rapport du Conseil communal visait le remplacement et la modernisation de l’éclairage des terrains de football.
Considérant qu’il s’agit de contraintes techniques et d’homologation des terrains, nous n’avons pas tellement le choix d’adapter ces infrastructures. Notre groupe a soulevé l’intérêt de procéder à ces adaptations en regard des économies d’énergie et financière que cela induira.
Toutefois, nous avons émis des doutes quant à la durée de vie de l’amortissement prévue sur 20 ans, durée de vie qui nous semble très longue. Il est en effet à craindre qu’en cas de remplacement durant les 20 prochaines années nous ayons un amortissement à assumer à double.
Au vote, l’arrêté a été accepté à l’unanimité.

Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant l’introduction d’une redevance pour l’usage accru du domaine public routier par les conduites industrielles
Ce rapport du Conseil communal visait à instaurer une nouvelle redevance pour l’usage du domaine public souterrain et notamment pour les conduites de gaz.
Fidèle à notre ligne politique qui combat l’introduction de nouvelle taxe ou toute hausse de prélèvement, notre groupe s’est opposé à l’introduction d’une nouvelle redevance qui serait, répercutée par le fournisseur au consommateur final, soit les habitants de notre commune. Bien que le montant avancé de CHF 20.- par année et par ménage peut sembler faible, il s’agit d’une nouvelle charge et nous la refusons.
De plus, nous avons fait remarquer au Conseil communal que nous traitons 3 domaines de 3 manières différentes. En effet, les conduites de gaz seraient taxées, celles du chauffage à distance ne le seraient qu’à partir de 2034 et l’eau et l’électricité ne le sont pas. Ce fait nous a fait relever que nous ne respectons pas tellement le principe d’égalité et d’équité.
Au vu des arguments mentionnés ci-dessus, nous avons refusé le rapport, quelques voix de l’Entente et du PLR sont venues se joindre à nous.
Au vote, l’arrêté a été accepté par 24 oui, contre 8 non et 5 abstentions.

Interpellation du groupe UDC : « Installation de BoxUp »
Cette interpellation de notre groupe visait à demander au Conseil communal s’il trouvait pertinente l’installation de casiers connectés aux abords des terrains de sport ou des plages.
Cette initiative a vu le jour il y a quelques années et plusieurs communes ont acquis différents casiers.
Le but est de faire découvrir de nouvelles activités aux personnes fréquentant les plages notamment. Après le téléchargement de l’application dédiée, il est en effet tout simple de pouvoir emprunter différent matériel mis à disposition, citons notamment des jeux de balles ou raquettes (volleyball, football, badminton, ping-pong, etc.), mais également d’autres matériels comme des jeux de société.
Le Conseil communal a répondu que 6 casiers seraient installés prochainement à la plage d’Hauterive. Il étudiera également la possibilité d’en installer d’autres à différents endroits si le retour est bon et que les finances le permettent.
Notre groupe s’est montré satisfait suite à ce retour. Plusieurs élus d’autres partis ont également fait part de leur satisfaction et ont salué tant l’interpellation que la réponse du Conseil communal.
Pour plus de détail à ce sujet  article Arinfo.

Question du groupe UDC « Gouvernance de la nouvelle commune »
Cette question de notre groupe faisait suite au constat suivant : depuis la fusion, nous avons constaté que notre représentation dans les différentes entités dont nous sommes membres a drastiquement diminué. D’après une analyse effectuée, il apparaît une diminution d’au moins 8 membres du Conseil communal dans les exécutifs des syndicats intercommunaux et 17 membres au sein des législatifs des syndicats intercommunaux.
Pour notre groupe, il est en effet difficilement compréhensible de voir notre pouvoir décisionnel s’effriter alors que notre participation financière se voit augmenter. De ce fait, il nous paraissait important de faire part de ce constat au Conseil communal et de le questionner.
En substance le Conseil communal a répondu qu’il était conscient de cette baisse, mais qu’il n’en résultait, pour lui, pas une perte du pouvoir décisionnel. Ainsi il ne songe pas à faire modifier les différents règlements des syndicats intercommunaux pour modifier notre représentation ou notre pouvoir décisionnel.

Conclusion

Durant cette 6ème séance du législatif, les 2 rapports présentés par le Conseil communal n’ont pas suscité de débats particuliers. Toutefois, le travail législatif se fait et plusieurs questions ont été déposées par notre groupe. Ce qui démontre que le travail se fait non seulement au sein des commissions, mais également lors des séances du Conseil général.
Nos élus après être intervenus de manière constructive dans les débats continueront d’effectuer le travail au sein des commissions ainsi que lors des prochaines séances du Conseil général.

Pour l’UDC Littoral Est – Laténa
Markus Schneider – Président de section
Damien Schär – Chef de groupe
Christophe Dolder – Conseiller général

partager l’article
en lire plus
contact
UDC Neuchâtel
Le Torneret 67
2322 Le Crêt-du-Locle
Tel. : +41 79 834 42 52
Mail : secretariat@udc-ne.ch
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord