Votations fédérales du 22 septembre et élections cantonales 2025 : l’UDC Neuchâtel affiche ses intentions
Réunis en assemblée générale ordinaire mercredi 28 août aux Ponts-de-Martel, les membres de la section cantonale de l’UDC ont donné le ton.
Elections cantonales 2025 : Grand Conseil – un pari ambitieux mais réaliste
Forte de plusieurs succès majeurs lors des dernières élections (retour à Berne avec un conseiller national élu en octobre dernier, +13 sièges dans les législatifs communaux – dont certains où l’UDC était totalement absente auparavant – au printemps 2024), l’UDC Neuchâteloise mise sur une progression au niveau de sa représentation cantonale.
« Sécurité, immigration, pouvoir d’achat… force est de constater que l’actualité nous donne – hélas – raison. » a déclaré le président de l’UDC Neuchâtel et député Niels Rosselet-Christ. « Notre canton a besoin de réponses claires face à ses préoccupations et ces réponses se trouvent à droite. » a-t-il encore ajouté.
Le parti ambitionne d’accroître sa représentation au Grand Conseil « à 12, voire 15 sièges ». Pour le président cantonal de l’UDC, « c’est un objectif parfaitement réaliste ; mais cet objectif est conditionné à la composition d’une bonne liste – une liste solide et plurielle. Je crois sincèrement en notre potentiel. », a-t-il affirmé avec confiance.
Elections cantonales 2025 : Conseil d’Etat – l’UDC a ses chances
L’UDC vise l’obtention d’un siège au gouvernement. « Il est temps que l’UDC y retrouve sa place et participe enfin aux affaires exécutives cantonales ».
Pour le président du parti, cet objectif est aussi réaliste mais dépendra d’un certain nombre de facteurs et passera inéluctablement par de nouvelles synergies interpartis.
« Avec la non-représentation du Conseiller d’Etat sortant PLR Alain Ribaux, les 3 sièges du PLR ne sont plus garantis et le PLR en a conscience. La gauche, quant à elle, va frapper fort à travers une large alliance. » constate Niels Rosselet-Christ.
« Il est absolument crucial que le gouvernement cantonal reste à droite, c’est un constat qui est clair, pour nous comme pour le PLR, qui a par ailleurs ouvert la porte à un dialogue en vue d’une éventuelle alliance de droite pour l’élection au Conseil d’Etat. Le Bureau et le Comité de l’UDC Neuchâtel sont convaincus qu’une telle alliance serait opportune, tant pour l’UDC que pour le PLR et toute la population neuchâteloise. Les premiers contacts, jusqu’ici ‘semi-formels’ ont été très encourageants. »
Au terme de la présentation des objectifs, le président du parti a alors demandé un vote de confiance aux membres présents, qui, à l’unanimité, ont donné mandat à la direction de l’UDC Neuchâtel de poursuivre les pourparlers avec le PLR et éventuellement le Centre en vue d’une alliance de droite pour l’élection au Conseil d’Etat. La teneur des modalités n’est, à ce stade, pas connue. « Les prochaines semaines s’annoncent intenses. »
Votations fédérales du 22 septembre 2024 :
Les membres de l’UDC ont donné leurs consignes de vote pour les votations du mois de septembre.
NON à l’initiative extrême de la gauche sur la biodiversité
A l’unanimité, l’assemblée a décidé de recommander un NON clair à l’initiative extrême de la gauche sur la biodiversité. Ce texte, s’il est adopté, « nuira radicalement à notre agriculture et notre sécurité alimentaire, en réduisant inutilement encore davantage les surfaces agricoles utiles. » a rappelé le président du parti Niels Rosselet-Christ. « Voulons-nous encore davantage dépendre de l’étranger pour nous nourrir ? » Le Conseiller national Didier Calame s’est également exprimé : « En tant qu’agriculteur, bio de surcroît, je suis bien placé pour savoir que l’agriculture, en Suisse, est aujourd’hui au top et ne cesse de s’améliorer. Il est inquiétant de voir la gauche tirer une fois de plus à boulets rouge sur la profession avec une initiative hors-sol et irresponsable comme celle-ci. »
OUI à la réforme de la LPP
La réforme de la LPP a fait davantage débat. La majorité des membres présents recommande néanmoins de glisser un OUI dans les urnes à cette réforme. « Grâce à elle, nous consoliderons durablement le 2e pillier », s’est félicité le président du parti. En outre, « le lissage des taux permettra d’augmenter l’employabilité des plus de 45 ans. Les travailleurs à temps partiels – qui se généralisent de plus en plus – et les femmes, qui pour beaucoup travaillent aussi à temps partiel, profiteront significativement de ces changements. » Et de rassurer sur un point : « les rentes de nos retraités aujourd’hui sont – et resteront – garanties. ». Le vice-président du parti Daniel Berger a complété : « C’est en effet un vote pour les jeunes, pour les générations futures. L’épargne-retraite est très importante et cette réforme permet de la pérenniser. » Il a en outre été rappelé que la réforme est soutenue par l’intégralité des partis de droite et de centre-droite au niveau fédéral, ainsi que par diverses organisations économiques, fédérales et cantonales.
Au terme de l’assemblée, les membres de l’UDC ont partagé une verrée conviviale.