Participer
Communiqué de presse

Votations fédérales : après le oui à la 13e rente, il faut en assurer le financement

Ce dimanche 3 mars 2023, le peuple suisse a dit oui à une 13e rente AVS. L’UDC Neuchâtel prend acte de la décision populaire, malgré les mises en garde contre cette rente « arrosoir » et les risques que cela comporte pour le pouvoir d’achat de tous en raison de l’absence de projet concret pour le financement de cette dernière.

Afin d’appliquer la volonté populaire, il faudra trouver quelque 5 milliards de francs supplémentaires par an. L’UDC veillera scrupuleusement à ce que ces derniers ne soient pas acquis par une hausse (prévisible) de la TVA, ni par des augmentations des cotisations salariales (part employé et part employeur), comme le préconisait jusqu’ici la gauche.

Financer la 13e rente : c’est possible, en priorisant la population suisse au lieu de l’immigration

Les 5 milliards de francs par an nécessaires au financement de la 13e rente peuvent être trouvés sans toucher au porte-monnaie de la population. En 2023, la Confédération à elle seule a dépensé quelque 4 milliards de francs pour l’asile en Suisse ! En outre, des milliards de francs sont dépensés inutilement dans « l’aide au développement » ou encore à la faveur de l’Union européenne (« milliard de cohésion »), sans parler du projet de financement de reconstruction de l’Ukraine à venir (6 milliards).

La majorité de centre-gauche du Parlement fédéral doit maintenant prendre ses responsabilités et financer durablement l’AVS sans péjorer le pouvoir d’achat des Suissesses et des Suisses. L’UDC continuera donc de se battre pour le pouvoir d’achat et contre les dépenses excessives et inutiles dans le domaine de l’asile, de l’immigration et de l’Europe.

Non pragmatique à l’augmentation de l’âge de la retraite

 L’UDC salue le rejet de l’initiative des Jeunes PLR sur les rentes. Si l’augmentation de l’âge de la retraite est un sujet qui devra à nouveau être abordé à l’avenir, ce projet, mal ficelé, tombait assez mal. En effet, l’âge de la retraite des femmes vient d’être relevé pour être aligné sur celui des hommes et n’a financièrement pas encore déployé ses effets. Une nouvelle augmentation dans un laps de temps aussi court aurait été un très mauvais signal et une inutile mesure d’austérité alors que d’autres mesures de consolidation de l’AVS sont en cours et n’ont pas encore déployé leurs effets.

partager l’article
en lire plus
contact
UDC Neuchâtel
Case Postale
2103 Noiraigue
Tel. (lundi et mardi, 13h30 – 16h00)
+41 79 834 42 52
secretariat@udc-ne.ch
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord