Participer
Communiqué de presse

L’UDC Neuchâtel renforce sa direction et adopte ses consignes de vote pour les votations du 3 mars

Quentin Geiser, 32 ans, agriculteur – entrepreneur et Député au Grand Conseil a rejoint la direction du parti en qualité de Conseiller à l’économie, avec l’approbation unanime du Bureau et des membres présents de l’UDC Neuchâtel – photo : RTN.CH

Réunis en assemblée générale ordinaire hier soir à Couvet, les membres de l’UDC Neuchâtel ont procédé à plusieurs élections statutaires, renouvelant notamment la délégation auprès de l’UDC Suisse, les reviseurs de comptes et nommant un membre supplémentaire au sein du Bureau, en qualité de « Conseiller à l’économie ». Ils ont adopté les mots d’ordre pour les votations fédérales du 3 mars 2024. Le parti a en outre affiché ses ambitions pour les élections communales du printemps prochain.

L’UDC Neuchâtel, le parti du peuple, doit s’affirmer dans les communes

« Je suis fier de présider notre parti, car nous sommes le parti du peuple, à l’écoute de ses préoccupations et nos résultats le prouvent. » a déclaré, confiant, le président de l’UDC Neuchâtel et Député Niels Rosselet-Christ. « L’objectif cette année était : L’UDC Neuchâtel retourne à Berne, c’est désormais chose faite. » a-t-il rappelé avec satisfaction, saluant la victoire de son collègue Didier Calame. « Cette victoire est un le fruit d’un travail d’écoute et d’équipe. Ensemble, nous gagnons. » a-t-il ajouté. « Mais malgré nos récents succès, il ne faut pas nous reposer sur nos lauriers ; c’est maintenant que le travail commence. » a-t-il enchaîné. « Notre nouveau Conseiller national a beaucoup de pain sur la planche sous la coupole, tout comme le groupe des Députés au Château. En outre, notre parti doit maintenant se positionner dans les localités de notre canton. » a-t-il déclaré en faisant références aux imminentes élections communales. « Notre présence dans les législatifs communaux est trop faible, nous devons absolument nous déployer, car les défis sont nombreux. »

Le Conseiller national Didier Calame et la cheffe du groupe des Députés Roxann Durini ont également rappelé les conséquences du chaos de l’asile, ressenties de plein fouet dans notre canton : « Des vols à répétition, des agressions sexuelles dans les transports publics et même à présent un requérant menaçant une école à Cortaillod aux cris d’allah akbar… La situation est insoutenable. » a fermement souligné la cheffe du groupe. « Pour agir, nous devons être présents à tous les échelons : fédéral, cantonal et communal. »

Le parti ambitionne de renforcer sa représentation actuelle dans les communes de Val-de-Travers, La Chaux-de-Fonds, Val-de-Ruz, et Le Landeron mais également d’entrer aux législatifs du Locle, de Neuchâtel, de Milvignes, de Boudry et de Laténa. En outre, le parti se battra pour conserver son siège à l’exécutif chaux-de-fonnier.

Nomination d’un Conseiller à l’économie

C’est à l’unanimité des membres présents que le député et agriculteur – entrepreneur Quentin Geiser, 32 ans, a été élu Conseiller à l’économie. Ce dernier rejoint ainsi l’équipe de direction du parti, avec pour mission d’assurer un lien plus étroit entre les milieux économiques et professionnels et la direction du parti, de concert avec la présidence. Il est également chargé de piloter les recherches de fonds en marge des différentes campagnes. Monsieur Quentin Geiser a présenté sa candidature après avoir de facto réalisé d’excellentes prestations pour le parti en marge des élections fédérales 2023. Ses compétences politiques, sa rigueur personnelle et son ancrage professionnel font de Monsieur Geiser la personne tout indiquée pour ce poste et la direction du parti est désormais grandement satisfaite de le compter parmi ses membres.

 Votations fédérales : 2x NON le 3 mars 2023

  • NON au relèvement de l’âge de la retraite

Les membres de l’UDC Neuchâtel ont rejeté à une nette majorité le relèvement de l’âge de la retraite voulu par l’initiative sur les rentes. « L’UDC est un parti libéral, mais l’humain ne doit pas être oublié », ont rappelé certains. « Nous avons déjà réadapté l’âge de la retraite des femmes pour le mettre à égalité avec les hommes récemment, nous n’allons pas tout rechanger maintenant », a-t-on également pu entendre. Une très confortable majorité a donc préconisé de voter NON le 3 mars prochain.

  • NON à la 13e rente AVS

Cette question a fait l’objet de vifs débats au sein de l’assemblée. Afin d’apporter plus d’objectivité à la discussion, l’UDC Neuchâtel a reçu la Députée et Conseillère générale socialiste Sarah Fuchs-Rota, qui a pu présenter de façon détaillée les arguments en faveur de la 13e rente AVS, qui ont fait écho auprès de plusieurs membres de l’assemblée. Le Conseiller national UDC nouvellement élu Didier Calame a quant à lui pris la parole contre l’initiative, ne manquant pas de faire mouche auprès d’une majorité. « C’est un cadeau empoisonné sur le plan financier », a-t-il martelé. « Si les impôts et les taxes étaient moins élevés, nous n’aurions pas besoin d’une 13e rente ! » ont asséné plusieurs membres au sein de l’assemblée. Un constat partagé par le Bureau du parti, qui par la voix de son président Niels Rosselet-Christ a rappelé que l’UDC avait été déposé la résolution 23.225 au Grand Conseil, qui sera prochainement débattue, visant exclure les rentes de base de l’AVS du calcul de l’impôt sur le revenu. « Une disposition nécessaire que nous défendrons mordicus sur le plan cantonal et fédéral. » a martelé le président cantonal. Après ces débats nourris, l’initiative pour une 13e rente AVS a été rejetée par la majorité des membres, nuancée toutefois par un certain nombre d’abstentions et quelques acceptations.

Au terme de l’assemblée, l’ensemble des participants a pu partager un apéritif en toute convivialité.

 

Sur le même sujet : 

Editorial de Didier Calame, Conseiller national : “La 13e rente AVS : chère et contre-productive”

Editorial de Daniel Berger, vice-président de l’UDC Neuchâtel : “La 13e rente AVS : la tentation d’un cadeau empoisonné”

Communiqué de l’UDC Neuchâtel : une tentative d’attaque islamiste dans une école de Cortaillod ?

partager l’article
en lire plus
contact
UDC Neuchâtel
Case Postale
2103 Noiraigue
Tel. (lundi et mardi, 13h30 – 16h00)
+41 79 834 42 52
secretariat@udc-ne.ch
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord