Chaos de l’asile : Un requérant d’asile algérien violent menace une école à Cortaillod en criant « allah akbar » !
Le périmètre de l’école a été bouclé et l’intervention a nécessité le déclanchement de la procédure AMOK et le déploiement de 17 patrouilles de police.
Vendredi 8 décembre dernier, on apprenait dans la presse qu’un homme s’était introduit dans le périmètre de l’école de Cortaillod, alors que les élèves étaient en cours, et s’était montré menaçant en hurlant « allah akbar » (cri de guerre des terroristes islamistes). On apprend le lendemain que l’individu en question est un requérant d’asile algérien de 25 ans, arrivé au Centre fédéral d’asile de Boudry… mercredi 6 décembre ! Cet individu est par ailleurs déjà connu des services de police, puisqu’il a commis plusieurs actes de violence dans d’autres pays européens.
Pour l’UDC, c’en est trop : les Maghrébins n’ont aucun motif d’asile valable et continuent pourtant d’affluer en masse vers la Suisse. La plupart des problèmes liés au Centre fédéral d’asile de Boudry est le fait de ressortissants maghrébins demandeurs d’asile. Le chaos de l’asile, dont la responsabilité incombe à la Conseillère fédérale socialiste Baume-Schneider, au centre-gauche et à la complaisance passive d’une partie du PLR, est insoutenable. Tous les jours, des crimes, délits et autres violences sont commis par des requérants d’asile et des immigrés en Suisse. En novembre dernier encore, une jeune femme mineure a été sexuellement agressée dans un bus par un requérant d’asile à Boudry (NE).
L’UDC Neuchâtel exige des mesures fermes et immédiates pour faire face au chaos de l’asile. Elle exige notamment :
- La réintroduction des contrôles systématiques aux frontières;
- La redéfinition du droit d’asile et la fin de toutes possibilités pour les Maghrébins de demander l’asile en Suisse;
- La limitation claire des flux migratoires;
- La négociation d’accords de réadmission des requérants d’asile déboutés et des criminels étrangers avec tous les pays du Maghreb; rappelons que la Suisse donne pratiquement 70 millions de francs par an à l’ensemble de ces pays pour l’aide au développement et divers programmes d’investissements, sans aucune contrepartie valable ni aucun intérêt stratégique clair. La Suisse est donc en position de force pour négocier avec brio, moyennant une bonne volonté politique ;
- L’expulsion effective des criminels étrangers et des requérants d’asile déboutés qui n’ont rien à faire chez nous; le canton de Neuchâtel compte parmi ceux qui expulsent le moins de criminels étrangers, ce qui lui a même valu des remontrances de la Confédération par le passé. Il est temps d’appliquer conséquemment la loi.
L’UDC est le seul parti à militer frontalement contre ce chaos de l’asile. La Confédération, les cantons et les communes doivent cesser d’ignorer le problème et doivent enfin prendre des mesures fortes pour protéger la population.
Sur le même sujet :
- Chaos de l’asile à Boudry : la population crie sa détresse, l’UDC Neuchâtel exige des mesures fortes et immédiates
- Asile : “Madame la Conseillère fédérale, il est temps de prendre vos responsabilités face à la population suisse !”
- Nuisances, vols et insécurité : la situation à proximité du centre fédéral de requérants d’asile de Boudry est catastrophique
- Requérants d’asile et insécurité : trop c’est trop ! Le centre fédéral de Boudry doit fermer !