UDC - Neuchâtel
  • Accueil
  • Actualité
    • UDC cantonale
    • Groupe des députés
    • Assemblées des délégués
    • Communiqués de presse
  • Campagnes
    • Votations
    • Argumentaires
  • Le parti
    • Direction du parti >
      • Bureau
      • Administration
      • Comité cantonal
    • Programme politique
    • Nos élus >
      • Elus cantonaux
      • Elus communaux
  • Participer
    • Devenir membre >
      • présentation
    • Nous soutenir
    • Shop UDC Suisse
  • Contact
  • Jeunes UDC
    • Comité
    • Actualité
    • Nos élus

Votations du 29 novembre 2020

30/11/2020

0 Commentaires

 
Liberté de vote et un non pour l’UDC Neuchâtel
​

Réunie en assemblée générale le 19 octobre dernier, l’UDC Neuchâtel a arrêté ses positions sur les objets des votations fédérales du 29 novembre prochain. Elle l’a fait en présence de Marco Chiesa, président de l’UDC Suisse qui a invité la section neuchâteloise à poursuivre la défense des valeurs suisses qui sont entre autres, l’indépendance, la souveraineté et les droits démocratiques. Il s’agit en particulier de combattre le futur accord-cadre entre la Suisse et l’Union européenne.

Liberté de vote à la première initiative
Concernant l’initiative « Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement », les membres se sont prononcés pour la liberté de vote. D’un côté, cette initiative entraine une insécurité juridique, menace les emplois et la prospérité et il existe un contre-projet indirect qui prévoit de nouvelles obligations pour les entreprises qui devront mieux rendre compte de leurs activités.
De l’autre côté, les respects des droits de l’homme et les normes environnementales sont suivis pour l’immense majorité des entreprises suisses. Celles qui s’appuient sur le travail des enfants ou qui polluent seraient, avec l’initiative, ten ues pour responsables en droit suisse.
Entre aspects économiques et aspects moraux et éthiques, l’UDC Neuchâtel laisse donc la liberté de vote.
​
Non à la seconde initiative
C’est à l’unanimité que l’initiative « Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre » est rejetée. Pour l’UDC Neuchâtel, la loi actuelle qui interdit déjà le financement susmentionné remplit son objectif. Aller plus loin ne permettra pas d’éviter des guerres. L’initiative affaiblit les rendements des assurances sociales et des caisses de pension. Elle met en danger la place financière suisse et affaiblit l’industrie des PME.
 
UDC Neuchâtel
Secrétariat cantonal
 
Contact : Walter Willener, président : 079 689 31 06
0 Commentaires

Elections communales 2020

26/10/2020

0 Commentaires

 
Bilan plutôt positif pour l’UDC Neuchâtel
 
Malgré la perte de quelques sièges dans les législatifs communaux, l’UDC Neuchâtel tire un bilan plutôt positif des récentes élections.

En premier lieu, le parti se réjouit de l’élection de Thierry Brechbühler, par ailleurs vice-président de l’UDC Neuchâtel, au Conseil communal de La Chaux-de-Fonds.  Ce n’était de loin pas évident dans la mesure ou le siège UDC était convoité par tous les autres partis. Le maintien de la présence UDC à l’exécutif est dû à l’excellent travail du Conseiller communal sortant Marc Arlettaz et à l’engagement sans faille de Thierry Brechbühler pour les valeurs UDC, deux éléments que la population de la Chaux-de-Fonds a apprécié.
Une deuxième source de satisfaction réside dans l’élection dans les législatifs communaux de nouvelles personnes, souvent jeunes pour la plupart. Cela traduit un renouvellement important du parti et s’inscrit dans la stratégie de reconstruction entamée depuis ce printemps. En outre, la qualité de tous les élus est un signe prometteur pour l’avenir de l’UDC Neuchâtel.
La perte des sièges est explicable par la baisse inquiétante de la participation à ces élections dans de nombreuses communes. C’est par exemple le cas à Val-de-Travers qui enregistre une baisse importante de l’ordre de 7%. Cela traduit un manque de mobilisation, constat valable pour la droite en général dans le canton de Neuchâtel. Bien entendu, la progression des Verts et des Verts libéraux peut aussi expliquer la perte de l’un ou l’autre siège, par exemple à La Chaux-de-Fonds.
En retenant les éléments positifs, en travaillant sur la mobilisation, en s’engageant pour améliorer l’attractivité de nos communes et de notre canton et en communiquant encore mieux les valeurs de l’UDC, la section cantonale va aborder avec confiance les élections cantonales de 2021.

UDC Neuchâtel
Secrétariat cantonal
 
 Contact : Walter Willener, président : 079 689 31 06
0 Commentaires

Stop à la délinquance de rue

7/8/2020

0 Commentaires

 
La forte recrudescence des vols constatée ces dernières semaines dans le canton de Neuchâtel inquiète fortement l’UDC Neuchâtel. Ce qui se passe actuellement est inadmissible. Plus qu’un sentiment, c’est une véritable réalité d’insécurité qui touche la population neuchâteloise.

Selon la police, les délinquants proviennent en grande partie d’Afrique du Nord et travaillent de manière très organisée. La réouverture des frontières depuis le 15 juin dernier a facilité l’arrivée de ces personnes qui n’ont bien entendu pas d’identité.
Pour compliquer le travail de la police, certains déclarent être mineurs, ce qui est faux dans la majorité des cas.
Il est temps que l’angélisme et la compassion vis-à-vis de ces délinquants cessent. La police doit avoir les moyens d’agir et la justice doit agir sans complaisance, notamment pour le renvoi systématique. Il faut aussi examiner le statut pour déterminer s’ils sont requérants d’asile ou pas. Dans le premier cas, ils doivent être confinés dans leur centre d’accueil, puis expulsés dans le pays de provenance ou d’origine. Dans le second, le renvoi doit avoir été décrété, pour cause de franchissement illégal de la frontière.
Enfin, il serait judicieux de voir avec quels moyens financiers ces personnes vivent, en dehors de leur activité délictuelle.

L’UDC Neuchâtel souhaite que la population du canton se souvienne, le 27 septembre prochain, qu’une immigration modérée et contrôlée réduit la criminalité. OUI donc à l’initiative de limitation.
 
UDC Neuchâtel
Secrétariat cantonal
 
Contact : Walter Willener, président : 079 689 31 06
0 Commentaires

Votations du 27 septembre 2020 Les mots d’ordre de l’UDC neuchâteloise

6/7/2020

0 Commentaires

 
Réunis en assemblée générale le 30 juin dernier à Malvilliers, les membres de l’UDC Neuchâtel ont défini leur position sur les objets soumis à votation le 27 septembre 2020.

L’UDC Neuchâteloise soutient évidemment l’initiative « Pour une immigration modérée (initiative de limitation) ». La Suisse, en tant qu’Etat souverain, doit pouvoir décider elle-même qui elle accepte d’accueillir.            C'est ainsi que la majorité des Suissesses et des Suisses voient les choses et c'est pour cela qu'ils ont accepté en 2010 l'initiative pour le renvoi des étrangers criminels et en 2014 l'initiative contre l'immigration de masse. Or, ces deux initiatives ne sont malheureusement pas appliquées sous le prétexte de l'accord de libre circulation des personnes conclu avec l'UE. Conséquence : la Suisse doit accueillir chaque année des dizaines de milliers d'étrangers de l'UE et ne peut pas expulser les criminels originaires de l'UE. Durant les 13 années écoulées, un million d'étrangers ont afflué en Suisse. Cette démesure est nuisible pour notre pays. Nous pouvons corriger cette situation intolérable en approuvant le 17 mai 2020 l'initiative de limitation.     
​    
La modification du 27 septembre 2019 de la loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (Loi sur la chasse, LChP) est également soutenue par l’UDC Neuchâtel. Cette loi apporte une meilleure protection à la nature, un soutien aux cantons et des solutions pragmatiques pour gérer la question du loup (qui reste une espèce protégée).
 
Concernant la modification du 27 septembre 2019 de la loi fédérale sur l’impôt fédéral direct (LIFD) (Déduction fiscale des frais de garde des enfants par des tiers), elle encourage à l’accès au marché du travail de la main d’œuvre indigène et soutient les familles, c’est pourquoi l’UDC Neuchâtel recommande de voter OUI.
 
La modification du 27 septembre 2019 de la loi fédérale sur les allocations pour perte de gain en cas de service et de maternité (contre-projet indirect à l’initiative populaire « Pour un congé de paternité raisonnable – en faveur de toute la famille » est acceptée par l’UDC Neuchâtel.
 
L’arrêté fédéral du 20 décembre 2019 relatif à l’acquisition de nouveaux avions de combat. L’assemblée générale s’est prononcée en faveur de cet objet. Les avions actuels ne pourront plus être utilisés au plus tard vers 2030. Afin que l’armée puisse continuer à protéger la population, il est impératif qu’elle puisse renouveler sa flotte d’avions de combat. A cet effet, un budget de six milliards de francs a été prévu par le Département fédéral de la défense. Il ne s’agit en aucun cas d’un crédit extraordinaire puisque ce montant sera prélevé sur le budget ordinaire de l’armée.
 
En résumé, l’UDC neuchâteloise recommande de voter 5X OUI le 27 septembre 2020.
 
                                                                                               UDC Neuchâtel
                                                                                               Secrétariat cantonal
​
Contact : Walter Willener, président : 079 689 31 06
0 Commentaires

En réponse aux revendications d’étudiants de l’Université de Neuchâtel relatives à la crise sanitaire du Covid-19

17/4/2020

0 Commentaires

 
De nombreux étudiants de l’Université de Neuchâtel, relayés par la Fédération des Étudiants Neuchâtelois (FEN), demandent la validation automatique des crédits d’études, et la suppression ad libitum des notes pour les enseignements du semestre de printemps 2020. Cette mesure serait injuste et disproportionnée. Elle serait injuste parce que les crédits et les notes doivent attester d’une connaissance, de sa qualité et de sa quantité : la signification et la valeur des diplômes exigent que les évaluations et les notations soient maintenues, et l’échec possible. Cette mesure serait aussi disproportionnée parce que l’adaptation des exigences, non en termes de quantité ou de qualité, mais de modalités (forme de l’enseignement et de l’apprentissage), et la mise en place de mesures transitoires sont suffisantes. C’est toute la société qui est aujourd’hui mise en difficulté par la crise sanitaire du Covid-19 : pourquoi les étudiants seraient-ils privilégiés ? Il s’agirait aussi d’une fausse équité de traitement entre les étudiants eux-mêmes puisque serait accordé à ceux d’aujourd’hui un « droit de réussite » inconnu par le passé. De plus, on peut craindre que ce droit en théorie exceptionnel ne soit rapidement vu comme un précédent, sinon comme un « droit acquis ».
La situation n’est pas la même pour les cours enregistrés et pour les visio-conférences. Pour les premiers, il suffit qu’après le confinement, les étudiants aient accès aux cours enregistrés à travers les installations informatiques institutionnelles pendant un temps suffisant. Pour les autres enseignements, une adaptation du travail demandé en termes de modalités est bien sûr nécessaire afin de remplacer la participation aux séances qui pourrait avoir été empêchée. De plus, les étudiants mis dans l’impossibilité d’étudier durant le semestre de printemps et durant l’été 2020, en particulier les malades, les aidants, les appelés de l’armée et de la protection civile, doivent pouvoir demander l’annulation pure et simple de leur inscription à tout ou partie des enseignements du semestre de printemps 2020. Il faut aussi que les établissements d’enseignement supérieur aménagent les conditions d’accès à leurs différentes filières d’études pour ce qui est de la validation de crédits, c’est-à-dire que la validation des crédits requis pour l’entrée dans une filière d’études doit pouvoir être achevée durant le semestre d’automne 2020. Avec ces mesures, les étudiants qui prévoient une activité professionnelle ou une suite de leurs études dès le semestre d’automne 2020 pourront le faire sans devoir suivre un semestre supplémentaire à l’Université de Neuchâtel.
La question d’une diminution, totale ou partielle, des taxes universitaires pour le semestre de printemps 2020, et celle de l’extension des bourses universitaires se posent effectivement. Ces deux mesures ne sauraient toutefois être appliquées à tous les étudiants : seuls devraient en bénéficier ceux qui peuvent justifier avoir effectivement pris du retard dans leurs études au semestre de printemps 2020 en raison de la crise sanitaire du Covid19. De plus, l’extension des bourses n’est pas justifiée au-delà du semestre d’automne 2020 : il suffit que les facultés prévoient au semestre d’automne 2020 une offre d’enseignements qui permette la validation des crédits non réalisés au semestre de printemps 2020. Ainsi, les étudiants toucheront leur diplôme, quoique, le cas échéant, avec un peu de retard, pour autant qu’ils l’aient mérité.

UDC Neuchâtel
Secrétariat cantonal

Contacts :
Maxime Cario, doctorant ès lettres et étudiant en complément HEP à l’UniNE et membre de l’UDC Neuchâtel : 079 830 73 35
Walter Willener, président de l’UDC Neuchâtel : 079 689 31 06
0 Commentaires

Initiative pour une immigration modérée Roger Köppel séduit l’UDC neuchâteloise

2/3/2020

0 Commentaires

 
Dans le cadre de sa traditionnelle fondue républicaine, l’UDC neuchâteloise a accueilli le Conseiller national, Monsieur Roger Köppel. Devant une centaine de personnes, l’orateur a démontré la nécessité de soutenir l’initiative pour une immigration modérée.
Durant les 13 dernières années, plus d’un million de personnes ont immigré en Suisse. Il a développé les conséquences de cette évolution, par exemple avec la pression sur les salaires, avec les infrastructures surchargées, avec la qualité de vie qui diminue. Il a insisté sur le fait qu’il ne s’agit nullement d’une initiative de résiliation des accords bilatéraux avec l’Union européenne (UE). Tout au plus, il faudra renégocier la question de la libre circulation des personnes. La Suisse doit retrouver son indépendance en la matière.
Monsieur Köppel demande une position forte du Conseil fédéral vis-à-vis de l’UE, citant l’exemple de Boris Johnson, premier ministre britannique, qui n’hésite pas à tenir tête fermement à Bruxelles.
Très applaudi, Monsieur Köppel s’est prêté au jeu des questions du public, rappelant entre autres que les accords bilatéraux étaient avant tout dans l’intérêt de l’UE.
Enfin, l’orateur s’est montré très accessible durant l’apéritif qui a suivi la conférence et il a invité les Neuchâteloises et les Neuchâtelois à voter oui le 17 mai prochain.
 
Contact:
Walter Willener, président : 079 689 31 06
Photo
0 Commentaires

Votations du 9 février 2020

18/12/2019

0 Commentaires

 
Les mots d’ordre de l’UDC neuchâteloise
 
Réunis en assemblée générale le 10 décembre dernier aux Geneveys-sur-Coffrane, les membres de l’UDC du canton de Neuchâtel ont défini leur position sur les objets soumis à votation le 9 février 2020.

Sur le plan fédéral, l’initiative demandant « Davantage de logements abordables » est rejetée à l’unanimité. L’exigence des initiants d’une proportion de 10% de logements soutenus publiquement est aujourd’hui plus que satisfaite et le nombre de logements vides a atteint son plus haut niveau depuis 20 ans. Le niveau actuel des loyers est inférieur de 5,8% à celui de 2015. Enfin, cette initiative est nuisible, car elle force les cantons et les communes à investir dans l’achat de biens fonciers sans tenir compte des besoins réels. 
​             
La modification de la norme pénale contre le racisme élargissant celle-ci à la discrimination et à l’incitation à la haine en raison de l’orientation sexuelle est aussi rejetée. La législation actuelle assure déjà la protection contre les discriminations de toutes sortes. Cette extension servira à criminaliser des opinions et il en sera abusé pour faire taire des adversaires politiques mal-avisés. C’est en réalité une loi de censure qui menace la liberté d’opinion et de conscience.
 
Sur le plan cantonal, l’UDC recommande le rejet de l’initiative introduisant le droit de vote à 16 ans sur demande. Outre des aspects pratiques avec des frais administratifs croissants pour les communes et le canton, le texte proposé pose des problèmes de cohérence, avec des jeunes pouvant signer une carte de vote tout en étant encore soumis au droit des mineurs pour toutes activités, par exemple la signature d’un contrat d’abonnement téléphonique, où ils doivent être accompagnés d’un adulte. Le droit de vote doit s’acquérir à la majorité, c’est-à-dire à 18 ans, en même temps que le passage de l’enfance à l’adulte au regard du droit.
 
En résumé, l’UDC neuchâteloise recommande de voter 3X NON le 9 février 2020.



​Contact :
Walter Willener, président : 079 689 31 06        
0 Commentaires

Non au référendum contre le congé paternité

2/12/2019

0 Commentaires

 
 Non au référendum  contre le congé paternité
L’UDC du canton de Neuchâtel, à l’instar d’autres sections romandes, ne soutient pas le référendum lancé contre le congé paternité de 2 semaines accepté par le Parlement fédéral en septembre dernier.

Il est vrai que cette nouvelle assurance sociale a un coût pour l’économie, en particulier les petites et moyennes entreprises. Ce coût est modeste et les milieux économiques concernés, comme l’Union patronale ou l’USAM l’ont bien compris en ne soutenant pas non plus ce référendum lancé par des milieux presque exclusivement alémaniques.

Sur le fond, le congé paternité prend en compte l’évolution de la société qui voit la responsabilité et la répartition des tâches au sein des couples se modifier dans un sens plus égalitaire entre les mères et les pères. L’UDC cantonale estime aussi que le moteur de la démographie ne saurait être l’immigration, mais la natalité indigène. D’ailleurs, cette évolution devrait conduire, à terme, à un congé parental d’une durée ne dépassant pas le congé maternité existant et le futur congé paternité.

Sur la forme, le soutien de l’UDC suisse à ce référendum est malvenu, puisque, s’il  aboutit, la votation populaire risque d’avoir lieu en mai 2020, à la même date que la votation sur l’initiative de l’UDC sur l’immigration modérée. Une dispersion des forces pour cette échéance essentielle n’est pas judicieuse, dans la mesure où le congé paternité a de très fortes chances d’être accepté.
​
Avec une décision unanime du comité, l’UDC neuchâteloise invite donc la population à ne pas signer ce référendum. 
 

​Contact :
Walter Willener, président : 079 689 31 06                                        
0 Commentaires

Mitage du territoire : une fausse bonne idée

21/1/2019

0 Commentaires

 
Avec leur initiative relative au mitage du territoire, les Jeunes Verts veulent mettre le territoire suisse sous cloche en interdisant toute nouvelle extension des zones à bâtir.

L’UDC du canton de Neuchâtel rejette cette initiative. Elle est superflue et inutile. La Loi sur l’aménagement du territoire révisée assume un juste équilibre entre les besoins de l’économie et de la population et une utilisation raisonnable du sol. Notre pays n’a pas besoin d’un texte créant une grande insécurité juridique et qui menace de nombreux emplois.

Ce sera donc NON le 10 février prochain.

UDC du canton de Neuchâtel
Secrétariat cantonal
Contact :
Walter Willener, président : 079 689 31 06
0 Commentaires

Elections fédérales - Un nouveau délai pour le dépôt des candidatures

21/1/2019

0 Commentaires

 

En date du 19 janvier 2019, fixée comme premier délai pour le dépôt des candidatures UDC pour les élections fédérales de l’automne 2019, seules 3 personnes ont manifesté leur intérêt à se porter candidates.

Compte tenu de cette situation, un nouveau délai a été fixé au vendredi 8 février 2019. D’ici cette date, le comité de l’UDC du canton de Neuchâtel se réunira et entamera une phase prospective auprès de personnes susceptibles de figurer sur les listes du Conseil national et du Conseil des Etats.

La date ci-dessus donne un délai suffisant pour préparer sereinement l’assemblée générale pour la désignation des candidats qui reste fixée au mercredi 13 mars 2019.

UDC du canton de Neuchâtel
Secrétariat cantonal
Contact :
Walter Willener, président : 079 689 31 06
0 Commentaires
<<Précédent

    Archives

    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Décembre 2019
    Janvier 2019
    Octobre 2018
    Août 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Avril 2017

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

UDC Neuchâtel  | 2316 Les Ponts-de-Martel |  e-mail: secretariat@udc-ne.ch - Tel. +41 79 834 42 52
  • Accueil
  • Actualité
    • UDC cantonale
    • Groupe des députés
    • Assemblées des délégués
    • Communiqués de presse
  • Campagnes
    • Votations
    • Argumentaires
  • Le parti
    • Direction du parti >
      • Bureau
      • Administration
      • Comité cantonal
    • Programme politique
    • Nos élus >
      • Elus cantonaux
      • Elus communaux
  • Participer
    • Devenir membre >
      • présentation
    • Nous soutenir
    • Shop UDC Suisse
  • Contact
  • Jeunes UDC
    • Comité
    • Actualité
    • Nos élus