Participer
Article

Retour sur le Conseil général de Laténa du 25 septembre 2025

Contexte

Il s’agissait de la 5ème séance du Conseil général de Laténa depuis le début de l’année.

Après plusieurs gros dossiers, nous rentrons dans le vif des affaires courantes avec des rapports et des interventions en lien avec la « vie de tous les jours » au sein de notre commune.

 

Principaux sujets à l’ordre du jour

Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit d’engagement de 9 300 000 francs pour la construction de la CSUM 2

Ce rapport du Conseil communal prévoit l’extension du bâtiment existant en offrant tant un accueil parascolaire de 200 plages qu’un espace polyvalent de 180m2 pour l’éducation physique et les activités locales.

À notre sens, il reflète le mode de vie actuel des familles et répond également à la hausse de la démographie dans la localité de Marin. Nous avons également souligné qu’il était important et primordial de ne pas surdimensionner le projet et qu’il devait répondre aux besoins actuels et futurs. En ce sens, nous avons souligné qu’en cas de création d’un pôle sportif, il faudrait évaluer les besoins d’utilisation des salles existantes afin de garantir une complémentarité et éviter une sous-occupation.

Enfin nous avons relevé apprécier l’approche sobre du projet, avec un label Minergie, l’installation de panneaux solaires et le raccordement au mini-réseau CAD. Permettant ainsi d’utiliser les ressources à disposition et avoir ainsi une maîtrise budgétaire.

Au vote, l’arrêté a été accepté.

 

Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit d’étude de 95 000 francs pour la mise en place d’un projet MAÉ à Marin

Ce rapport du Conseil communal demande un crédit de CHF 95’000.-(CHF 31’500.- après déduction de subvention cantonale) afin d’étudier l’opportunité d’instaurer le projet MAÉ (Ma journée à l’école) sur le site de Marin. Le projet actuel est en phase test dans quelques collèges du canton. Ainsi des subventions sont actuellement accordées. Le projet final n’étant pas encore connu, et soucieux de la bonne tenue des finances communales nous avons rendu attentif le Conseil communal aux éléments suivants :

– Quel est l’impact sur les finances de la commune ?

– Le projet peut-il être autofinancé ?

– Quelles sont les subventions accordées à long terme ? Les engagements cantonaux doivent être clarifiés, notamment pour les surcoûts.

Nous avons soutenu l’octroi de ce crédit d’étude, dans l’espoir que ce projet devienne un réel soutien pour les parents qui travaillent, tout en restant apolitique et financièrement viable. Toutefois, nous émettons quelques réserves quant au modèle de société que ce projet pourrait promouvoir à l’avenir. Nous attendrons les résultats de l’étude pour nous positionner définitivement.

Au vote, l’arrêté a été accepté.

 

Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant la création de trois postes de travail au sein de la structure d’accueil La Souris verte

Ce rapport du Conseil communal demande la création de 3 postes pour 1.5 EPT au sein de la structure d’accueil La Souris verte. Cette demande fait suite à la 3ème révision de la LAE qui fixe notamment les conditions et le pourcentage de taux d’encadrement au sein des structures d’accueil.

N’ayant pas de marge de manœuvre et devant appliquer la volonté du législateur cantonal, nous ne pouvions qu’accepter cette demande.

Toutefois, et à la lecture du rapport, nous avons saisi l’occasion afin de demander des précisions sur les taux d’accueil au sein des différentes structures. Car ces derniers dépassent déjà les minimas voulus par la LAE 3 et nous voulions nous assurer qu’il y avait un réel besoin. Il nous a été répondu que besoin, il y avait, mais que les données n’étaient pas totalement disponibles, car la majorité des structures sont privées et non communales.

Comme pour le sujet précédent, nous suivrons de près l’évolution de ces dossiers en lien avec la politique familiale afin que cela réponde à une réelle demande.

Au vote, l’arrêté a été accepté.

 

Motion du groupe Les Vert-e-s : « Encourager les circuits courts et soutenir l’économie locale : du concret ! »

Cette motion du groupe des Verts demandait au Conseil communal d’utiliser les circuits courts dans ces différentes manifestations en utilisant par exemple une plateforme gérée par une coopérative chargée de récolter les commandes et de les distribuer. Le groupe de l’Entente a amendé avec succès cette motion en proposant d’enlever la mention spécifique de la coopérative. Notre groupe s’est interrogé sur le fonctionnement de cette plateforme et a relevé qu’il était contraignant et pas écologique de faire appel à cette plateforme alors qu’il était plus simple de fonctionner directement en réel circuit court, soit en sollicitant directement les producteurs. Notre groupe, suivant sa ligne habituelle qui est la liberté plutôt que la contrainte, étant convaincu par la clairvoyance de nos Autorités et surtout afin de ne pas surcharger l’administration qui pratique déjà de la sorte, nous avons refusé la motion.

Au vote, la motion amendée a été acceptée.

 

Question du groupe UDC « Mission BoxUp : les casiers sont-ils en route pour Hauterive ? »

Cette question de notre groupe faisait suite à l’interpellation déposée lors de la séance du 15 mai en lien l’installation des casiers BoxUp. À la suite de cette interpellation, il avait été répondu que « le Conseil communal de Laténa a décidé de commander un BoxUp de 6 casiers » et que ce dernier serait installé à Hauterive. N’ayant pas vu l’installation de ces derniers, nous nous sommes demandé où en état leur installation. Il nous a été répondu que les casiers seraient livrés après les vacances d’automne.

 

Question du groupe UDC « Le mystère du WC mobile »

Cette question de notre groupe faisait suite à la question déposée lors de la séance du 15 mai en lien l’installation WC mobile à la plage d’Hauterive. À la suite de cette première question, il avait été répondu que « La commande a été passée et elles seront posées dès que possible ». Force est de constater que 4 mois après cette réponse et également après la période estivale le WC mobile n’a jamais été installé. En réponse il nous a été indiqué qu’il s’agit d’un problème de suivi et que le WC mobile sera installé l’année prochaine au printemps.

 

Conclusion

Durant cette 8ème séance du législatif, et bien que certains rapports étaient conséquents, ils n’ont pas suscité de débats particuliers. Toutefois, le travail législatif se fait et plusieurs questions ont été déposées par notre groupe. Ce qui démontre que le travail se fait non seulement au sein des commissions, mais également lors des séances du Conseil général.

Nos élus après être intervenus de manière constructive dans les débats continueront d’effectuer le travail au sein des commissions ainsi que lors des prochaines séances du Conseil général.

Pour l’UDC Littoral Est – Laténa

Markus Schneider – Président de section et Conseiller général suppléant
Damien Schär – Chef de groupe
Christophe Dolder – Conseiller général

partager l’article
en lire plus
contact
UDC Neuchâtel
Le Torneret 67
2322 Le Crêt-du-Locle
Tel. : +41 79 834 42 52
Mail : secretariat@udc-ne.ch
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord