Retour sur le Conseil général de Laténa du 20 février 2025

Contexte
Le 12 décembre 2024, une séance du Conseil général s’est tenue afin de valider plusieurs rapports importants pour le fonctionnement de la nouvelle commune qui a vu officiellement le jour au 1er janvier 2025. Lors de cette séance de décembre, il a notamment été question de valider le Règlement général de commune et le budget 2025. Une fois le Règlement général de commune, il a fallu nommer les différents commissaires au sein des commissions et également auprès des Syndicats intercommunaux. Fin novembre 2024, l’UDC a participé aux discussions afin de répartir harmonieusement les différents sièges. Rappelons qu’en juin 2024, lors de la création des 2 commissions provisoires, nous avions réussi à négocier et à obtenir une place au sein de la commission règlementaire. Poursuivant la bonne entente avec le PLR, nous avons pu obtenir 3 places au sein des commissions suivantes :
– Commission des règlements ; Damien Schär
– Commission de la cohésion sociale ; Damien Schär
– Commission des naturalisations et agrégations ; Markus Schneider
Principaux sujets à l’ordre du jour
Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant le Règlement sur le statut des membres du Conseil communal
Ce rapport du Conseil communal visait principalement à instaurer et fixer le statut des membres du Conseil communal. Le rapport initial a été amendé sur plusieurs points de détails.
Considérant qu’il s’agit principalement du Règlement interne du Conseil communal, nous n’avons pas formulé de remarque spécifique. En consultant les différents Règlements du même type en vigueur dans les communes environnantes, nous pouvons constater qu’il est dans les grandes lignes similaires.
Relevons toutefois que l’indemnité prévue en cas de départ ou de non-réélection a été fixée à 3 mois.
Au vote, le Règlement a été accepté à l’unanimité.
Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant les subsides accordés pour les soins dentaires apportés aux enfants en âge de scolarité obligatoire
Ce rapport du Conseil communal visait à instaurer l’accord de subsides dentaires et orthodontiques pour les jeunes de la commune. Un arrêté similaire était déjà en vigueur dans l’ancienne commune d’Hauterive. Le rapport initial a été amendé sur plusieurs points notamment en précisant que les soins doivent être prodigués en Suisse et également en précisant l’âge maximal pour l’octroi de ces prestations, soit la veille du 16ème anniversaire.
Notre parti a notamment soulevé l’importance d’une santé bucco-dentaire de qualité et l’accès à ces soins, notamment pour les familles à faibles revenus.
Au vote, l’arrêté a été accepté à l’unanimité.
Motion de plusieurs conseillers généraux du PLR : Pour une demande d’adhésion de Laténa à l’ « Association Cité de l’énergie » en vue d’obtenir le label « Cité de l’énergie® »
Cette motion déposée par plusieurs membres du PLR visait à demander au Conseil communal la possibilité d’adhérer à l’association Cité de l’énergie. Notre groupe, après avoir étudié avec attention cette proposition en est arrivé à la conclusion qu’il n’était pas emballé par cette proposition. Bien que le sujet soit louable et sans minimiser les fluctuations climatiques qui nous entourent, nous avons l’impression que c’est toujours les mêmes sujets qui sont mis sur le devant de la scène. De notre avis, ces dernières années, les politiques que cela soit au niveau national, cantonal ou communal ont saisi les enjeux du tournant énergétique. Nous avons milité afin de laisser les mesures qui ont été précédemment édictées faire leurs effets avant d’en créer de nouvelles. Nous avons également soulevé plusieurs questions, à savoir : quelle plus-value réelle d’adhérer à cette association, quelles implications concrètes (extinction de l’éclairage public, réduction de chauffage dans les bâtiments publics, suppression de différents types de transport) ?
Enfin notons que nous avons appris le coût brut afin d’adhérer à cette association serait d’environ CHF 25’000.- ce qui nous apparaît conséquent.
Considérant qu’il s’agissait d’une demande d’étude, notre groupe après avoir formulé ces différentes remarques s’est abstenu sur le vote de cette motion.
Au vote, la motion a été acceptée par 36 voix contre 5 absentions.
Conclusion
Durant cette 4ème séance du législatif, les 2 rapports présentés par le Conseil communal n’ont pas suscité de débats particuliers. Le seul point qui a été un peu plus discuté a été la motion, mais toujours dans un esprit constructif.
Nos élus après être intervenus de manière constructive dans les débats continueront d’effectuer le travail au sein des commissions ainsi que lors des prochaines séances du Conseil général.
Pour l’UDC Littoral Est – Laténa
Markus Schneider, Damien Schär, Christophe Dolder
Président de section, Chef de groupe, Conseiller général