Retour sur le Conseil général Laténa 11.12.2025

Contexte
Il s’agissait de la 7ème séance du Conseil général de Laténa depuis le début de l’année.
Après plusieurs gros dossiers, nous rentrons dans le vif des affaires courantes avec des rapports et des interventions en lien avec la « vie de tous les jours » au sein de notre commune.
Principaux sujets à l’ordre du jour
Adoption du budget 2026
Le budget 2026 préparé par le Conseil communal présente un bénéfice légèrement supérieur à CHF 96’000.-. À noter que c’est le premier véritable budget construit par les nouvelles autorités, le précédent était basé principalement sur celui des anciennes communes.
L’analyse suivante a été effectuée par notre groupe, bien que s’agissant d’un bénéfice, il est constaté que tant le résultat d’exploitation que le résultat opérationnel sont déficitaires. En effet, c’est uniquement en prélèvement plus de CHF 972’000.- dans la réserve liée au retraitement du patrimoine administratif, soit un artifice comptable que le résultat total affiche un bénéfice de CHF 96’000.-.
Nous avons également été attentifs aux différents indicateurs financiers, ces derniers présentent pour 2026 des indices satisfaisants. Toutefois dans la planification financière, soit à l’horizon 2029 le coefficient fiscal d’équilibre sera en sous-couverture de 3 points ce qui impliquera des choix à faire entre endiguer la hausse des charges ou la réévaluation du coefficient fiscal. Nous avons réaffirmé que nous nous opposerons à toute hausse du coefficient fiscal. Dans la même optique, et en raison du fait d’avoir sorti des investissements autofinancés certains gros projets (collège d’Hauterive et CSUM 2) le taux d’endettement sera très élevé à terme faisant non seulement augmenter la part des charges d’intérêts, mais également l’endettement de manière générale, ce qui est préoccupant pour les générations futures.
Nous avons également relevé l’importance des délégations au sein des différents syndicats intercommunaux. En effet, il est prévu que chaque année un rapport soit établi nous informant des décisions prises et également des enjeux financiers. Car les décisions prises au sein des syndicats intercommunaux impactent directement et grandement les comptes et budgets de notre commune.
Après avoir également posé quelques questions sur des points précis, notre groupe tout en étant vigilant pour la suite a accepté le budget 2026.
Au vote, l’arrêté a été accepté à l’unanimité.
Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant la révision partielle du règlement concernant la perception des taxes et émoluments communaux (RPTEC)
Ce rapport du Conseil communal visait, après 1 année de fonctionnement, à réviser partiellement le règlement relatif à la perception des taxes et émoluments communaux en fonction de la pratique.
Lors de la dernière séance du Conseil général, il avait été voté le nouveau Règlement sur les ports, dans le présent rapport, il a ainsi été ajouté les tarifications des différentes taxes. Notre groupe a fait part au Conseil communal de son souhait quant à une harmonisation des différents tarifs. En effet, il a été remarqué que pour les ports de La Tène et de La Ramée figure uniquement 2 tarifs : indigènes et externes. Tandis que pour les ports de Saint-Blaise et Hauterive il est prévu 3 tarifs : indigènes, canton et hors canton. Il a également été remarqué que les coefficients de facturation ne sont pas toujours similaires. Afin que des pratiques similaires soient en vigueur, il a été demandé une harmonisation des tarifs pratiqués.
Au vote, l’arrêté a été accepté.
Motion du groupe PS-Vert’libéral : « Promotion du bilinguisme des deux côtés de la Thielle »
Cette motion du groupe PS-Vert’libéral, prévoyait de demander au Conseil communal d’examiner les avec les autorités bernoises des points de convergence afin d’améliorer le bilinguisme français/allemand dans les écoles de la commune. Notre groupe, tout comme l’ensemble du législatif ne peut être que favorable à cette démarche. Toutefois, nous nous sommes questionnés si l’objet déposé au sein de notre législatif était la meilleure des options et s’il n’était pas plus opportun que cela soit aux délégués au sein de l’éorén de procéder à cette démarche, nous avons été rejoints par le PLR sur cette conclusion. Néanmoins, nous avons accepté cette motion avec comme mission au Conseil communal d’étudier les différentes pistes pour la meilleure mise en œuvre possible.
Au vote, la motion a été acceptée.
Conclusion
Durant cette 10ème séance du législatif, certains rapports n’ont pas suscité de remarques particulières et d’autres au contrarie ont suscité des débats assez vifs, mais toujours empreints d’un respect mutuel.
À noter également qu’à la fin de cette dernière séance de l’année, un repas autour d’une fondue a été partagée entre les différents conseillers généraux. Ce sont toujours des moments précieux afin de discuter de façon plus informelle et de connaître nos collègues des autres partis.
Nos élus après être intervenus de manière constructive dans les débats continueront d’effectuer le travail au sein des commissions ainsi que lors des prochaines séances du Conseil général.
UDC Littoral Est – Laténa
Markus Schneider, Président de section et conseiller général suppléant
Damien Schär, Chef de groupe et conseiller général
Christophe Dolder, conseiller général