Participer
Article

Retour sur la séance du Conseil général de la Ville de Neuchâtel du 27 octobre 2025

 Principaux objets à l’ordre du jour

Rapports :

–  rapport du Conseil communal au Conseil général concernant le remplacement de l’éclairage du stade de la Maladière, des terrains et places de sport.

Le premier objet de la séance concernait les investissements nécessaires afin de permettre une plus grande économie d’énergie sur l’éclairage des terrains de jeu et sport de la Ville, ainsi comme pour l’homologation du système d’éclairage du stade de la Maladière par la Swiss Football League (SFL).

Neuchâtel est le siège de plus de 80 clubs et associations sportives et il devient important de remplacer les installations lumineuses énergivores.

Il est nécessaire également de remplacer le concept en place à la Maladière par un dispositif LED avant la prochaine inspection du stade par la SFL qui aura lieu en 2027.

Néanmoins, ils nous semblent excessif que la commune assume les charges d’exploitation lié au stade de la Maladière dont elle n’est pas l’unique propriétaire.

Toutefois, le rapport a été adopté avec la votation favorable des élus UDC, convaincus par les arguments présentés.

rapport du Conseil communal au Conseil général concernant les demandes de crédits pour le renouvellement de véhicules et machines à la Voirie et aux Parcs et promenades.

Les élus UDC ont lu avec beaucoup d’attention les demandes de crédits pour le renouvellement de véhicules et machines à la Voirie et aux Parcs et promenades.          Nous avons constaté que le service des parcs et promenades remplace ses véhicules au moment opportun, évitant ainsi des remplacements inutiles ou des frais d’entretien supérieurs à la valeur desdits véhicules. En privilégiant des motorisations dites alternatives, le service apporte des avantages non seulement aux riverains, mais également à ses collaborateurs, sans oublier les économies réalisées en matière de carburant et de taxes.

Nous nous interrogeons cependant sur l’autonomie des véhicules électriques, particulièrement en période hivernale. Consommation, besoin important en énergie, autosuffisance technologique… Malgré ces interrogations, nous validons la demande de crédit avec la conviction que le service des Parcs et promenades en fera bon usage.

rapport du Conseil communal au Conseil général concernant le nouveau règlement des ports.

Le Conseil général a approuvé le nouveau règlement sur les ports et les places d’amarrage.

Désormais, le mode de propulsion prévaut sur l’ancienneté de la demande pour l’attribution de places d’amarrage et ceci pour une catégorie de bateau équivalente. Cela signifie concrètement que les bateaux à voile auront à présent la priorité sur ceux à moteur thermique.

L’UDC s’inquiète, qu’à terme, les bateaux à moteur thermique soient interdits dans les ports de Neuchâtel.

La majorité de gauche du Conseil général oublie que notre lac doit rester un espace de liberté dédié aux loisirs et aux sports, où toute pratique doit être possible. Nous regrettons que ces derniers soient mis en cause par des convictions politiques.

L’écologie punitive et discriminatoire a encore frappé à Neuchâtel!

Pour la liberté de choix des Neuchâteloises et Neuchâtelois, nous allons continuer à nous battre sans relâche contre les dérives et interdictions que la gauche insiste à nous imposer. 

 

Pour l’UDC Littoral Est Neuchâtelois

Alexandre Morais et Bastien Tenky, Conseillers généraux UDC commune de Neuchâtel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

partager l’article
en lire plus
contact
UDC Neuchâtel
Le Torneret 67
2322 Le Crêt-du-Locle
Tel. : +41 79 834 42 52
Mail : secretariat@udc-ne.ch
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord