Participer
Article

Retour sur la séance du Conseil général de la Ville de Neuchâtel du 19 janvier 2026

 Principal objet à l’ordre du jour

Rapport d’information du Conseil communal au Conseil général concernant la politique de la vie nocturne en Ville de Neuchâtel.

Le Conseil général a pris acte du rapport d’information du Conseil communal sur la vie nocturne en ville de Neuchâtel, en réponse à une motion du groupe PS. Ce rapport vise à soutenir et encourager l’animation nocturne dans le centre-ville, ainsi que dans les secteurs les plus appropriés et les mieux équipés. La volonté exprimée est d’aller à la rencontre des acteurs de la nuit et de construire des solutions adaptées.

Si certains y voient une opportunité de réjouissance, l’UDC rappelle que le développement de l’animation ne doit jamais se faire au détriment de la qualité de vie des résidents ni de l’ordre public.

Un dynamisme économique est toujours souhaitable, mais pas à n’importe quel prix.

L’UDC soutient les acteurs privés qui font vivre notre cité par leur travail et leur investissement. Toutefois, nous restons vigilants. L’animation de lieux comme le centre-ville et le port de Neuchâtel ne doit pas transformer la ville en zone de non-droit sonore et la sécurité doit être logiquement renforcée.

De plus, la priorité est de laisser les entrepreneurs travailler sans les étouffer sous de nouvelles normes.

La question sécuritaire ne peut être balayée d’un revers de main. Le sentiment d’insécurité est le reflet d’une réalité vécue par nos concitoyens.

Vouloir recréer une ambiance festive passée est louable. Néanmoins, les défis d’aujourd’hui s’appellent incivilités, vandalisme et nuisances sonores. Toute stratégie de promotion de la nuit doit impérativement intégrer un volet répressif contre ceux qui confondent fête et dégradation de l’espace public.

L’attractivité de Neuchâtel ne passera pas uniquement par une fuite en avant festive, mais par une ville propre, sûre et respectueuse de chacun.

 

Pour l’UDC Littoral Est Neuchâtelois

Alexandre Morais et Bastien Tenky, Conseillers généraux UDC commune de Neuchâtel

 

 

partager l’article
en lire plus
contact
UDC Neuchâtel
Le Torneret 67
2322 Le Crêt-du-Locle
Tel. : +41 79 834 42 52
Mail : secretariat@udc-ne.ch
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord