Retour sur la séance du Conseil général de la Ville de Neuchâtel du 17 novembre 2025

Principaux objets à l’ordre du jour
Rapports :
– rapport d’information du Conseil communal au Conseil général concernant l’accueil extrafamilial.
Le Conseil général a pris acte du rapport d’information relatif à la mise en œuvre de la Loi sur l’accueil des enfants et du projet d’accueil extrafamilial à la journée MAE (Ma journée à l’école) après une année scolaire et ses perspectives de développement. Ce projet est un élément fondamental pour l’attractivité ainsi que pour le développement social et économique de Neuchâtel. Sa mise en place répond à un besoin concret des familles en accueil extrafamilial et ne peut qu’améliorer leur équilibre entre vie familiale et professionnelle.
Néanmoins, l’UDC considère qu’il est nécessaire de revoir sans tarder le concept d’accueil inconditionnel mis en place par nos autorités. L’un des objectifs principaux de MAE est de favoriser l’égalité des chances, notamment en renonçant à appliquer des critères pour l’accès à une place en structure d’accueil. Le principe d‘accueillir tout enfant sans appliquer de critères (situations professionnelles et financières des parents) résulte de la bonne volonté de donner à toute famille la possibilité d’obtenir une place pour chaque enfant et de soutenir l’égalité des chances. Toutefois, cette initiative a un impact conséquent sur les finances de notre commune et nous nous devons d’être prudents en ces temps d’instabilité financière. L’analyse des profils des familles faisant la requête de places d’accueil est indispensable et doit être menée pour plus de transparence, mieux cibler les besoins réels et éviter les éventuels abus.
De plus, un point fondamental pour la poursuite du projet est le soutien financier attendu de la part des autorités cantonales. Le nouveau concept d’accueil extrafamilial ne pourra se poursuivre de façon équilibré sans l’appui soutenu du Canton. Nous l’espérons sincèrement car MAE est un projet trop important et innovant pour que l’on « ferme les yeux » à ses besoins et que nous laissions dépérir un concept si stratégique pour l’attractivité de notre Ville.
– rapport du Conseil communal au Conseil général relatif au nouveau règlement de la perception de taxes et émoluments communaux.
Ce deuxième rapport propose la réforme nécessaire d’une réglementation datant de près de 40 ans. L’inflation de plus de 50 % depuis le dernier arrêté est un fait économique brutal que l’on ne peut ignorer. La révision des taxes n’est pas un plaisir, c’est une nécessité arithmétique pour maintenir des services de qualité sans générer de déficit structurel pour les générations futures. Ne pas agir serait de l’irresponsabilité.
Cette réforme est une obligation de bonne gestion : conserver ce qui fonctionne et améliorer ce qui est obsolète. L’UDC est favorable à ce texte qui démontre qu’il est possible de réformer avec courage, de gérer avec rigueur et de servir les intérêts de la population avec intelligence. Le rapport est le fruit d’une collaboration efficace et d’une vision commune au sein de l’administration. Il en résulte un règlement équilibré et solide.
Pour l’UDC Littoral Est Neuchâtelois
Alexandre Morais et Bastien Tenky, Conseillers généraux UDC commune de Neuchâtel