Participer
Article

Quand la gauche neuchâteloise soutient le Hamas

Le 7 octobre 2023, le Hamas attaquait la population israélienne, tuant plus de 1’200 personnes avant de se retirer avec 250 otages. S’il y avait encore un doute quant au caractère terroriste de ce mouvement, il n’était plus de mise après pareille vilénie. L’interdiction du Hamas en Suisse fut débattue au Parlement et adoptée à une confortable majorité le 20 décembre dernier. Quelques personnalités de gauche ont néanmoins apporté leur soutien aux terroristes tandis que d’autres choisissaient de s’abstenir, dont la conseillère aux Etats neuchâteloise Céline Vara. L’attaque du 7 octobre n’était pas suffisamment sanglante pour que l’intéressée choisisse d’interdire le mouvement à l’origine du massacre.
Ces jours-ci, c’est à La Chaux-de-Fonds qu’une autre démonstration de soutien au Hamas se déroule. Le Conseil général a majoritairement décidé d’étudier la possibilité de nommer Philippe Lazzarini, commissaire général de l’Unrwa, citoyen d’honneur – avec l’aval de l’exécutif chaux-de-fonnier qui ne s’opposait pas à ladite Motion!
Ce choix étonne. L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens a toujours manifesté une bienveillance coupable envers les terroristes malgré les dénégations du patron. Le siège de l’agence à Gaza abritait pourtant un tunnel du Hamas. Même la Suisse remet en cause sa contribution, nourrissant des doutes quant à l’usage qui est fait des fonds octroyés. Pour les promoteurs du texte, honorer Philippe Lazzarini, c’est « l’occasion pour notre Ville de réaffirmer ses valeurs de solidarité et de multiculturalisme et aussi d’apporter un soutien clair aux actions humanitaires de Philippe Lazzarini en faveur du peuple palestinien ».
Manifestement, soutenir les terroristes travaillant à la destruction de l’Etat d’Israël fait partie des valeurs de solidarité et de multiculturalisme défendues par la Métropole horlogère. Une cité qui doit tant aux entrepreneurs israélites dont Georges Braunschweig, fondateur du Club 44, fierté de la ville, devrait faire preuve d’un minimum de retenue. C’est un avertissement en vue des élections cantonales du 23 mars prochain, la gauche dévoile son vrai visage.
Jennifer Angehrn, candidate au Grand Conseil et Roxann Durini, Députée et présidente du groupe UDC au Grand Conseil
partager l’article
en lire plus
contact
UDC Neuchâtel
Case Postale
2103 Noiraigue
Tel. (lundi et mardi, 13h30 – 16h00)
+41 79 834 42 52
secretariat@udc-ne.ch
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord