Retour sur le Conseil général de Laténa du 19 novembre 2025

Contexte
Il s’agissait de la 6ème séance du Conseil général de Laténa depuis le début de l’année.
Après plusieurs gros dossiers, nous rentrons dans le vif des affaires courantes avec des rapports et des interventions en lien avec la « vie de tous les jours » au sein de notre commune.
Principaux sujets à l’ordre du jour
Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit d’engagement de 80’000 francs pour soutenir l’aménagement d’un pumptrack à Saint-Blaise
Ce rapport du Conseil communal prévoit l’octroi d’une subvention à l’association dédiée pour la construction d’une piste de pumptrack. Ce projet fédérateur et innovant a été salué par notre groupe, nous avons également relevé l’engagement des différentes personnes impliquées et qui ont réussi à trouver des financements externes sans se reposer exclusivement sur des financements publics. L’emplacement choisi, à proximité d’un terrain de basket, de deux terrains de beach-volley et d’un fitness urbain est également pertinent et créera une sorte de pôle sportif extérieur drainant une population jeune et dynamique. Nous avons toutefois émis quelques réserves en espérant que le site ne subira pas de dégradations et en soulignant l’importance d’un éclairage suffisant, surtout en soirée afin que les jeunes puissent se sentir en sécurité et que cela ne se termine pas en pumpcrack.
Au vote, l’arrêté a été accepté.
Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant la création d’un fonds pour la mise en place de projets fédérateurs
Ce rapport du Conseil communal prévoit la création d’un fonds destiné à la mise en place de projets fédérateurs.
Lors de la préparation de la fusion, le COPIL ainsi que les groupes de travail, il avait été identifié plusieurs thèmes afin de faire vivre la nouvelle commune. Financés par l’aide perçue de l’État pour la fusion de notre commune, ces différents projets, il a été relevé un peu monochrome et presque uniquement en lien avec des aspects écologiques auront le mérite de toucher une grande partie de la population à travers une première liste d’une dizaine de projets.
Le projet du Conseil communal a été amendé par l’Entente qui prévoit que la population puisse également encore proposer des projets. L’arrêté du Conseil communal a également été amendé par les groupes PLR et PS qui demande une plus grande visibilité financière. Au vote nous avons soutenu l’amendement du PS qui est moins restrictif que celui du PLR.
Au vote, l’arrêté a été accepté.
Motion du groupe PLR : « Pour des zones 30 km/h définies selon une grille d’implémentation »
Cette motion du groupe PLR, prévoyait de demander un plan clair au niveau communal des zones 30.
Opposé à la gauche, notre groupe a soutenu vainement cette motion en précisant qu’un tel plan était nécessaire afin d’avoir une vision globale sur le territoire communal. Tout en relevant que les zones 30 sont indispensables à certains endroits, notamment aux abords des écoles, structures d’accueil ou des places de jeux, elles ne sont en revanche pas pertinentes sur certains autres tronçons routiers et que parfois elle créés plus de danger qu’elles n’apportent de sécurité.
Au vote, la motion amendée a été refusée.
Conclusion
Durant cette 9ème séance du législatif, certains rapports n’ont pas suscité de remarques particulières et d’autres au contrarie ont suscité des débats assez vifs, mais toujours empreint d’un respect mutuel.
Nos élus après être intervenus de manière constructive dans les débats continueront d’effectuer le travail au sein des commissions ainsi que lors des prochaines séances du Conseil général.
UDC Littoral Est – Laténa
Markus Schneider, Président de section et conseiller général suppléant
Damien Schär, Chef de groupe et conseiller général
Christophe Dolder, conseiller général