Didier Calame : « J’ai voté NON au Mercosur ! »

Mercredi 16 septembre, j’ai voté NON à l’accord de libre-échange avec le Mercosur. Je l’ai fait en connaissance des intérêts économiques importants que représente cet accord pour notre pays. Mais je l’ai aussi fait avec la conviction profonde que notre prospérité ne peut pas se construire au détriment de celles et ceux qui nous nourrissent.
Je suis agriculteur. Je connais la réalité des métiers de la terre, les longues journées, les investissements, les normes toujours plus nombreuses et la pression constante sur les prix. Nos familles paysannes produisent selon des exigences élevées et contribuent chaque jour à notre sécurité alimentaire. Nous ne pouvons pas leur demander toujours davantage tout en ouvrant notre marché à des produits issus de conditions de production parfois très différentes.
Le Parlement a certes prévu 517 millions de francs de mesures en faveur de l’agriculture entre 2028 et 2033. C’est un pas important. Mais pour moi, les garanties restent insuffisantes face aux conséquences à long terme d’une concurrence accrue.
Je suis favorable à une économie suisse forte, ouverte et exportatrice. Mais le libre-échange ne doit jamais signifier le sacrifice de notre agriculture. La prospérité économique n’a de sens que si elle profite au pays dans son ensemble, y compris à ceux qui cultivent nos champs et élèvent notre bétail.
Didier Calame
Conseiller national UDC