Retour sur la session du Grand Conseil – 4 novembre 2025

25.016 – Taxe sur le stationnement privé
Lors de la session du Grand Conseil du 4 novembre 2025, le groupe UDC a combattu la mise en place d’une nouvelle taxe irréaliste et inappropriée qu’un postulat de 2019, du groupe des Verts demandait d’étudier : une taxe sur le stationnement PRIVE afin de réduire le prix des transports publics.
Par la voix du député Jean-Pierre Brechbühler, l’UDC a rappelé qu’en taxant les parkings privés, les ménages seraient directement impactés négativement, mais aussi les commerces et les entreprises neuchâtelois. Nous devons plutôt soutenir ces derniers que de leur ajouter des coûts supplémentaires.
D’ailleurs aucun autre canton en Suisse n’a mis en place une taxe comparable. Il y a bien eu quelques idées dans quelques cantons, mais celles-ci ont été rapidement abandonnées ce qui prouve, si besoin était, le manque de faisabilité d’une telle démarche.
Il faut être pragmatique, c’est pourquoi nous défendons une mobilité mixte transports publics – véhicules privés accessibles à chacun en fonction de ses propres besoins.
Après un débat long et nourri l’UDC a obtenu une courte victoire et le classement du postulat a finalement été accepté de justesse par 50 voix contre 49.
25.029 Paquet Climat fédéral : Regroupements et assainissements énergétiques des centres d’entretien routier avec la confédération
Le groupe UDC a soutenu quatre décrets octroyant un montant total brut de CHF 121’949’000 francs pour l’assainissement et le regroupement des centres d’entretien routier cantonaux. Sur les quatre projets, trois sont en collaboration avec la confédération qui participe à hauteur de CHF 65’892’000 de francs.
Le projet a pour but : la modernisation, l’agrandissement, l’assainissement énergétique, la construction d’un nouveau centre et le regroupement du personnel et des véhicules sur 6 sites principaux au lieu de 16 aujourd’hui.
Le groupe UDC, par la voix du député Quentin Gesier, a soutenu, avec ce rapport, une approche pragmatique et efficiente. En effet, les bâtiments actuels datent des années 90 et ne répondent actuellement plus aux standards.
25.036 – Révision du dispositif de maitrise des finances publiques (Frein à l’endettement)
« Lors du débat sur la modification du frein à l’endettement, le Conseil d’État a présenté comme une mesure « technique » l’exclusion des prêts du calcul du volume d’investissement soumis au frein.
L’UDC, par son rapporteur le député Evan Finger, a dénoncé cette réforme comme une manœuvre comptable destinée à contourner la règle votée par le peuple en 2005, rappelant que le canton n’a plus de cash-flow positif et que chaque franc investi est financé à 100% par de la dette.
Cette modification entraînera mécaniquement environ 10 millions d’investissements supplémentaires chaque année, soit 10 millions de dettes en plus.
Avec une dette de 1,8 milliard appelée à dépasser les 2,2 milliards d’ici 2028, cette fuite en avant est irresponsable.
L’UDC a donc réaffirmé sa position : non à l’assouplissement du frein, oui à la rigueur, à la transparence et à la maîtrise des dépenses parce que la responsabilité financière n’est pas une option, mais un devoir envers les Neuchâteloises et les Neuchâtelois.
Malheureusement, au vote final, la révision a été acceptée par le parlement neuchâtelois.
25.009 – Protection de l’intégrité sexuelle des élèves
Une seule séance de commission, une unanimité au final, c’est assez rare pour le soulever, ce qu’à fait la cheffe du groupe, Roxann Barbezat.
Le groupe UDC rejoint le Conseil d’État qui rappelle dans son rapport, avec raison, que le respect de l’intégrité des élèves est un impératif absolu, il souligne aussi sa confiance dans le corps enseignant, qui fait dans sa très grande majorité un travail exemplaire. C’est important de le dire : il ne faut pas jeter la suspicion sur tout un corps professionnel pour quelques cas isolés.
Parmi les mesures proposées :
- l’allongement du délai de prescription de cinq à sept ans
- l’ajout d’un nouvel alinéa à l’article 50 de la LST – qui permet le renvoi des enseignants pour raisons graves, sans faute et sans égard à l’éloignement des faits lorsque l’intérêt de l’État l’exige. Il s’agit de garantir la confiance dans nos institutions et de préserver la crédibilité du corps enseignant.
- La mise en place d’une directive interdisant toute relation intime entre personnel scolaire et élèves est une mesure de bon sens.
Le groupe UDC, comme le reste du parlement, a évidemment soutenu ces modifications qui vont dans le sens d’un renforcement de la protection des élèves.
25.012 – d’un projet de loi d’application de la loi fédérale sur l’interdiction de se dissimuler le visage (LALIDV)
Ce projet de loi vise à appliquer la loi fédérale découlant d’une initiative populaire issue de notre parti et acceptée par la population en mars 2021 s’intitulant : « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage ».
La marge de manœuvre étant faible dans l’application, nous avons principalement débattu de la compétence pour délivrer les dérogations ; soit le canton, soit les communes. En finalité et pour une raison du respect de l’autonomie communale, le groupe UDC, par la voix du député Damien Schär, a privilégié cette dernière option, tout en précisant que la Police neuchâteloise pourra, sur sollicitation des communes, donner son expertise en la matière.
Notre groupe a soutenu cette loi d’application et espère que les dérogations seront les moins nombreuses possibles, nous suivrons de façon attentive son application.
25.010 – Lutte et prévention contre le surendettement
L’UDC, par la voix de la députée Jennifer Angehrn, dit non à l’alourdissement de la lutte contre le surendettement
L’UDC reconnaît la gravité du surendettement, qui touche de nombreuses familles, jeunes et travailleurs.
Le parti estime toutefois que la modification de la LLPS proposée par le Conseil d’État élargit inutilement une structure déjà lourde, sans en renforcer l’efficacité.
L’UDC défend une approche simple et responsable : concentrer les moyens sur la prévention, la formation financière des jeunes et un soutien ciblé à l’assainissement, sans faire de l’État le payeur des dettes privées.
Malgré l’opposition du groupe, le Grand Conseil a accepté le rapport ainsi que le postulat amendé.